Numérique et cohésion sociale : le rôle des bibliothèques rémoises
par Élisa Guan, chargée de collections autoformation, référente documentation électronique

Élisa Guan a effectué un échange de professionnels à Reims et a ainsi pu découvrir les particularités des espaces numériques des bibliothèques de la ville.

Bénéficiant du label Bibliothèque Numérique de Référence (BNR), les bibliothèques de Reims ont connu dans ce cadre une modernisation de leurs équipements numériques. La médiathèque Jean Falala, la médiathèque Croix-Rouge et la bibliothèque Carnegie proposent toutes les trois une offre numérique variée et diversifiée. Chacune apporte sa pierre à l’édifice pour faire valoir la culture et la documentation à travers le jeu et la créativité, où les codes traditionnels de la bibliothèque sont cassés et où le numérique est devenu un véritable outil de cohésion sociale.

«Jouer, créer et apprendre» à la médiathèque Jean Falala

Entrée de la Médiathèque Jean Falala – ©Bpi

Fin mai 2022, un espace entièrement consacré au numérique et aux loisirs créatifs fait son apparition à la médiathèque Jean Falala, située dans le centre ville, en face de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cet espace est aujourd’hui un lieu convivial de rencontres intergénérationnelles et interculturelles. C’est aussi devenu le rendez-vous quotidien des ados pour jouer et se dépenser, alors qu’ils étaient peu présents avant le réaménagement de la médiathèque.

On trouve dans cet espace :

Une salle de formation où ont lieu des ateliers numériques pour débuter et se perfectionner en informatique.

Un studio de création audio et vidéo où les usagers peuvent bénéficier d’un fond vert et de l’accès à des logiciels professionnels (Ableton, Final Cut Pro, Suite Adobe).

Une zone consacrée aux loisirs créatifs (coloriage, tricot, activités électroniques et robotiques avec Arduino, programmation pour les enfants avec le logiciel Scratch, etc.).

Des consoles de jeux vidéo (PS4, PS5, Switch), des PC gamers et des ordinateurs Mac dédiés à l’infographie et à la modélisation, accessibles sur réservation.

Des jeux de Playstation et Nintendo Switch, des livres et revues sur les jeux vidéo, l’informatique et l’électronique qui peuvent être empruntés par les usagers.

Les moyens que donnent ce nouvel espace sont immenses en termes d’animation et de médiation, et complètent l’offre numérique de la médiathèque. Les ateliers informatiques comme les premiers pas sur internet ou les permanences d’aide informatique « Dr PC et Dr Pomme » (pour le matériel Apple) répondent aux besoins des personnes en situation d’illectronisme.

Les usagers peuvent également poser leurs questions aux bibliothécaires dans « l’espace bocal » (rez-de-chaussée de la médiathèque) dédié à la pratique informatique sur PC mais pas que… Au « bocal », ils peuvent réserver un ordinateur pour faire du traitement de texte, des impressions de documents, de la recherche documentaire sur les postes INAthèque… C’est aussi un espace de lecture adaptée pour personnes malvoyantes, qui ont accès à un télé-agrandisseur vocalisé, une imprimante braille, une plage braille, un ordinateur avec les logiciels NVDA (synthèse vocale) et Zoomtext (logiciel de grossissement) et un dispositif OrCam MyEye 2 qui lit des textes sur tous les types de surfaces, reconnaît les visages et identifie les produits, les couleurs… En termes d’emprunt, des CD, des DVD, des livres audio Daisy téléchargeables sur la plateforme Éole sont disponibles.

Pendant les heures de fermeture de la médiathèque, des accueils de scolaires sont organisés dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Les enfants découvrent d’une façon ludique la programmation avec le logiciel Scratch. Ils apprennent à créer une histoire et des personnages et peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, revenir à la médiathèque pour participer à l’atelier des Fabricodeurs, qui mêle création/impression 3D et programmation pour enfants et ados. C’est un moment dédié à la créativité et l’imagination, où l’on peut créer un jeu, une histoire, une animation… Des cartes de programmation Scratch sont mises à disposition et tous les scénarios sont possibles. L’autre activité de l’atelier est l’impression 3D. Après avoir créé son propre modèle sur un logiciel, on peut repartir avec sa création.

Par ailleurs, des animations de toutes sortes ont souvent lieu dans les espaces de Falala. J’ai par exemple eu l’occasion d’assister à une animation de découverte du jeu Gran Turismo 7 en réalité virtuelle (VR). Une belle occasion de découvrir à quel point la convivialité est importante dans cette bibliothèque.

Animation Gran Turismo 7 en VR à la médiathèque Jean Falala ©Bpi

La médiathèque Croix-Rouge, une médiathèque de quartier au plus proche de son public

Entrée de la médiathèque Croix-Rouge ©Bpi

En 2003, la médiathèque Croix Rouge située dans un quartier populaire a été créée en même temps que la médiathèque Jean Falala, afin de pouvoir développer le réseau de lecture publique et desservir ce quartier excentré. 60% du public de la médiathèque est un public familial et jeune (entre 6 et 12 ans) et l’identité de la médiathèque passe en grande partie par ses missions socio-éducatives. Des permanences de soutien scolaire et des ateliers de découverte du jeu sont proposés aux jeunes qui peuvent faire face au décrochage scolaire et sont souvent issus de familles monoparentales. Le contact et le lien créés avec la médiathèque sont très forts pour ces jeunes, dont certains ressentent le besoin de se confier aux bibliothécaires.

En plus de son espace « actualité, emploi, formation » et de ses nombreuses actions dans et hors les murs, les équipements numériques soutiennent le rôle social de la médiathèque. De nouveaux partenariats avec des associations ont été créés après l’ouverture de la salle gaming, dans l’objectif d’aider leurs adhérents à retrouver le goût du lien social et de l’esprit d’équipe à travers le jeu et le dialogue. Parmi les associations bénéficiaires, on retrouve l’École de la 2e chance, qui accompagne les jeunes sortis tôt du système scolaire et le Foyer Jean Thibierge, structure d’accueil pour personnes en situation de handicap.

Atelier «Venez jouer spécial PC» à la médiathèque Croix-Rouge ©Bpi

Repenser la valorisation numérique patrimoniale avec la bibliothèque Carnegie

La bibliothèque Carnegie, deuxième plus ancienne bibliothèque de Reims et ancienne bibliothèque de lecture publique, a longtemps été tête de réseau des bibliothèques de Reims, jusqu’à la création des médiathèques Falala et Croix-Rouge, ce qui lui a permis de se consacrer entièrement à sa vocation patrimoniale. Elle dispose d’un site internet qui lui est propre et qui lui sert d’outil de médiation et de lien entre les usagers et le patrimoine. Les sections « Un mot, une question » ou « Le saviez-vous » du site ont par exemple été pensées pour éduquer et informer sur le patrimoine.

Bibliothèque Carnegie©Bpi

La nouvelle caméra numérique acquise à l’aide des subventions du projet BNR a permis de rendre plus efficace le travail de numérisation et d’enrichir la bibliothèque numérique. Les usagers ont à leur disposition, dans la salle de lecture de la bibliothèque, un poste informatique dédié à la consultation de documents numérisés. Ils peuvent également faire une demande de numérisation spécifique grâce au service de numérisation à la demande. On compte en moyenne une vingtaine de demandes de numérisation par mois, faites par tout type de public, allant du particulier pour des actes de naissance, mariage, etc. au chercheur plus aguerri. Parfois, la version numérisée du document ne satisfait pas le lecteur et un rendez-vous avec un bibliothécaire peut être utile pour consulter la version papier. Des chercheurs internationaux n’hésitent pas à faire un déplacement à la bibliothèque depuis leur pays d’origine pour consulter le document physique recherché.

Salle de lecture de la bibliothèque Carnegie ©Bpi

En termes de médiation, des ateliers Wikipédia sont proposés au public et se présentent sous la forme d’ateliers participatifs et contributifs. L’idée est de sensibiliser le grand public au fonctionnement du site Wikipédia et de les inciter à y contribuer. Bien que ces ateliers soient ouverts à un large public, ils rencontrent un succès notable auprès du public senior qui éprouve le besoin d’apprendre, de découvrir des choses mais surtout d’être connecté aux générations plus jeunes et d’échanger avec elles pour ne pas se sentir isolé face à la fracture numérique.

Visiter trois bibliothèques du même réseau, ayant chacune un public et des missions différents m’a permis de découvrir un usage multiple du numérique en bibliothèque. J’ai également trouvé une véritable harmonie dans la programmation numérique de ces bibliothèques qui ravit petits et grands, en donnant une place centrale à la convivialité.

Publié le 09/09/2024 - CC BY-SA 4.0

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