Les pratiques numériques et culturelles évoluent constamment. Les bibliothèques s’en font de plus en plus le réceptacle. Partant d’une conception beaucoup plus large que celle de l’information et la culture, elles intègrent aujourd’hui pleinement des actions de médiation et deviennent des lieux privilégiés pour l’éclosion des pratiques collaboratives et créatives.
En écho à ces nouveaux usages, de nouveaux espaces tels que des ateliers, des fabs labs, des espaces de coworking, d’échange de compétences et de savoir faire, des espaces dédiés aux pratiques amateurs, etc. voient le jour en bibliothèque publique et dans certaines bibliothèques universitaires.
Cette journée d’étude abordera les nouvelles missions des bibliothèques et permettra de présenter une typologie des nouveaux espaces ou démarches propices à ces nouveaux usages, de prendre connaissance de projets concrets, en France et à l’étranger, à différentes échelles, du milieu rural au milieu urbain.
Programme
9h15-9h45 : Accueil et café.
9h45 : Introduction à la journée par la directrice de la Bpi.
10h-11h15 : Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque.
Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise sociale Espace Temps et consultant sur de nombreux projets de nouvelles bibliothèques innovantes et participatives.
11h15-12h : La bibliothèque est un verbe, un lieu d’activités et de création !
L’Urban Workshop : le coworking et maker space de la bibliothèque municipale d’Helsinki, par Lotta Muurinen, planificatrice de projet, Urban Workshop, bibliothèque municipale d’Helsinki.
12h-12h45 : La médiathèque intercommunale entre Dore et Allier, une démarche collaborative, de la conception au mode de fonctionnement.
Jean-Christophe Lacas, chef de projet de la médiathèque intercommunale entre Dore et Allier.
Aude Van Haeringen, directrice de la Médiathèque départementale du Puy-de Dôme.
12h45 : Déjeuner.
13h45-15h15 : Café et forum des projets.
Le forum des projets se déroulera dans les espaces de la bibliothèque (niveau 2). Il permettra aux participants de la journée de prendre connaissance de projets favorisant la collaboration et la créativité des usagers et d’échanger librement à leur sujet avec les porteurs de projets.