Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas de Mehran Tamadon
Sorties en salles les mercredis 8 et le 15 mai 2024.
Les deux derniers films du cinéaste franco-iranien Mehran Tamadon questionnent l’emprisonnement et les tortures exercées par la République islamique d’Iran contre ses opposants. Chaque film rejoue le face-à-face entre le prisonnier et son tortionnaire, avec l’ambitieux espoir d’ébranler ce dernier, de réveiller sa conscience.
Femme, Vie, Liberté ! Ce slogan est le cri de ralliement de l’opposition au régime de Téhéran depuis la mort de Mahsa Amini. En septembre 2022, cette étudiante kurde iranienne est battue à mort par la police pour « port de vêtements inappropriés ». Un mouvement de protestation embrase alors tout le pays. Comme une réplique nouvelle d’un premier séisme que serait la grande manifestation des femmes contre le voile (déjà), le 8 mars 1979. Dès l’avènement de la Révolution islamique de l’ayatollah Khomeini, une série d’épisodes séditieux menace la jeune République : en 1999 la révolte étudiante du « 18 Tir », en 2019 le soulèvement postélectoral, en 2017 le mouvement des « Filles de la Rue de la Révolution ». À chaque fois, la jeunesse iranienne, et les femmes en particulier, se manifestent bruyamment et la réponse sécuritaire est féroce.
Dans le contexte de la répression brutale des soulèvements de 2022 et selon Amnesty International, l’Iran a condamné à la peine capitale 38 personnes pour « inimitié contre Dieu » ou « corruption sur Terre », 2 personnes pour « défection à l’Islam » et 1 personne pour « rébellion armée contre l’État ». Récemment, le rappeur Toomaj Salehi a été condamné à la peine de mort pour « corruption sur Terre » par le tribunal révolutionnaire d’Ispahan.
Mon pire ennemi & Là où Dieu n’est pas, sont respectivement les quatrième et cinquième longs-métrages réalisés par Mehran Tamadon, mais les premiers tournés en France. Ces deux nouveaux films se complètent et se répondent. Nul besoin d’avoir vu les films précédents. Ils peuvent être regardés l’un après l’autre, ou l’un avant l’autre indifféremment, même si le cinéaste considère maintenant que Là où Dieu n’est pas précède Mon pire ennemi.
Stylistiquement, les deux films sont un tournant majeur dans la trajectoire du réalisateur. Pour la première fois, le cinéaste s’inscrit totalement dans le cadre, se met en jeu avec une acuité particulière. Ensuite, la mise en scène s’affirme pour abriter et accueillir une expérience inédite, qui se construit presque sous nos yeux. Dans ces dispositifs où l’architecture joue un rôle à part entière, Mehran Tamadon endosse pleinement un rôle nouveau, celui d’un personnage plus que jamais sur le fil, notamment pour Mon pire ennemi.
Né en 1972 à Téhéran, Mehran Tamadon est architecte de formation. Retourné vivre en Iran en 2000, Tamadon décide de prendre la caméra pour comprendre le régime islamique et ses thuriféraires. Ce sont d’abord les mères des martyrs de la guerre avec l’Irak (Mères de martyrs, 2004), les gardiens de la Révolution (Bassidji, 2009), puis les mollahs (Iranien, 2014).
Tamadon se rapproche à chaque fois du cœur du régime et de son appareil sécuritaire. Le cinéaste chemine périlleusement pour mettre en scène une parole et un rapport de force spectaculairement asymétriques. Face à de redoutables dialecticiens, Tamadon s’enferme dans un huis clos avec ses « pires ennemis » au risque de se faire leur porte-voix, au risque aussi d’être emprisonné ou expulsé.
C’est bien le point de départ de Mon pire ennemi. Privé d’Iran ou plutôt parce qu’il pense ne plus pouvoir y revenir, le cinéaste envisage un film pour « ébranler » les interrogateurs de la République d’Iran. Les Pasdarans (gardiens de la Révolution) sont bien plus que l’Armée des gardiens de la révolution islamique. Ils sont la police politique du régime et à ce titre interrogent les prisonniers politiques à tous les stades de leur détention.
Là où Dieu n’est pas permet de situer leur « travail » à travers un dispositif que Tamadon construit avec ses témoins. Dans un huis clos à l’issue fragile, trois exilés (Taghi Rahmani, Homa Kalhori et Mazyar Ebrahimi) ont accepté de se remémorer la prison et les tortures. Dans des espaces mis à nu, le réalisateur imagine pour chacun·e un espace, un habitacle pour accueillir leur singularité. Le moment est donc délicat et se déplie en interaction avec un cinéaste à la présence discrète, tour à tour instigateur et performeur, confident, ami. Le spectateur perçoit cette tension, conscient du danger de la situation pour les témoins comme pour le cinéaste et l’équilibre du film.
Taghi Rahmani est marié depuis vingt-cinq ans à Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Avec Rahmani, sont évoquées les caves et leur promiscuité pour dire les mois d’isolement et partager ses réflexions sur 14 ans de prison, dont 8 passés dans la redoutable prison d’Evin. Installée sur les hauteurs de Téhéran dans le quartier d’Evin, la prison et sa section 219, destinée aux prisonniers politiques gardés à l’isolement complet, reviennent hanter les deux films comme l’épicentre de la violence du système répressif iranien.
Homa Kalhori a subi d’autres humiliations, d’autres interrogatoires. Dans une friche industrielle, elle reconstitue la prison au fur à mesure de son récit, grâce à quelques tasseaux de bois. Kalhori raconte l’oppression des femmes et de leurs corps accroupis, l’étouffante promiscuité mais aussi la solidarité et la résistance. Soudain, l’irruption de chants religieux glace le spectateur, donne corps au travail de programmation mentale, ravive aussi de douloureux souvenirs. « J’ai connu Homa Kalhori grâce à son livre dans lequel elle relate son expérience carcérale au début des années 1980. […] Quelques années plus tard, sous la torture, elle flanche et se repentit. C’est ce changement de bord politique qui m’intéressait initialement dans son histoire. »
Avec Mazyar Ebrahimi, il s’agissait pour Mehran Tamadon de reconstituer à sa demande une salle de torture. Ayant subi la torture les yeux bandés, le décor lui permet de voir enfin. « Il me parlait d’une peur qui était en train de le quitter […] Il a enfin eu l’impression de comprendre ce qui s’était passé à l’époque. La reconstitution l’a calmé », explique Mehran Tamadon.
Mon pire ennemi va beaucoup plus loin dans la performance et soulève chez les spectateurs comme chez les protagonistes, de violents sentiments contradictoires. Le point de départ de Mon pire ennemi est celui du réalisateur qui imagine « un scénario pour revenir en Iran ». Il cherche un réfugié iranien qui l’interroge comme un agent des services de renseignement iranien le ferait. Avec ce film dans ses bagages, Mehran Tamadon rêve de tendre un miroir à l’interrogateur pour le faire douter et « ébranler » sa position de force. Son film est donc une quête qui repose sur un pari, une expérience pendant laquelle son hypothèse va être constamment examinée, testée et discutée.
Son cheminement le mène auprès de plusieurs exilés, anciens prisonniers politiques détenus en Iran : Mojtaba Najafi, Soheil Rassouli, Hamid Kalani, Hamze Ghalebi et à nouveau Taghi Rahmani. Tous s’exercent à se mettre dans la peau des interrogateurs en reproduisant les techniques d’interrogatoires qu’ils ont eux-mêmes subis. À ce stade du film, le dispositif semble encore sous contrôle. Mon pire ennemi se présente comme le revers ou le verso de Là où Dieu n’est pas.
Mais c’est avec Zar Amir Ebrahimi que le film bascule dans la performance, que le face-à-face prospectif imaginé par le cinéaste opère enfin sans crier gare. La comédienne, récemment récompensée par le prix d’interprétation féminine à Cannes pourLes Nuits de Mashhadd’Ali Abbasi, va prendre l’ascendant et inverser le rapport de force entre le cinéaste et son personnage. Au fur et à mesure de l’interrogatoire, le réel surgit avec la peur et les humiliations physiques et psychologiques.
Le film se déplace alors lentement du réalisateur vers l’interrogatrice, qui joue son rôle dans tous les registres. Ebrahimi « ébranle » progressivement Tamadon pendant les deux jours de tournage, le met à nu au sens littéral comme au sens figuré. Le processus provoque une double et douloureuse introspection, et le film libère chez elle une cruelle parole.
En chemin, Ebrahimi remet radicalement en cause le « scénario » du film. Quel pouvoir peut-il avoir pour changer le système ? Peut-on avoir assez de foi pour espérer que les graines semées puissent germer dans la conscience du tortionnaire pour qu’il renonce à la violence ? Chacun pourra continuer à réfléchir avec le cinéaste à cette hypothèse d’ordre philosophique et à sa validité. Cinéaste du dialogue contradictoire, Mehran Tamadon est désormais un cinéaste du lien, qui développe de singuliers dispositifs pour créer un espace, « un entre-deux » dit-il joliment.
Julien Farenc
Bandes annonces
Rappel
Mon pire ennemi – Réalisation : Mehran Tamadon – 1 h 22 min – 2023 – Production : L’ Atelier documentaire, Box Productions – Distribution : Survivance.
Là où Dieu n’est pas – Réalisation : Mehran Tamadon – 1 h 52 min – 2023 – Production : L’ Atelier documentaire, Box Productions – Distribution : Survivance.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.