S’inspirer de la recherche, nourrir sa pratique
La Bpi met régulièrement en œuvre des enquêtes d’envergure nationale, dans le cadre de la mission qui lui est confiée par le ministère de la Culture. Tous les deux ans, elle définit et lance un programme de recherche qu’elle confie à une équipe de recherche externe : elle accompagne sa mise en œuvre puis sa diffusion. Ces recherches ont vocation à nourrir les réflexions et pratiques de la communauté professionnelle des bibliothèques territoriales. La Bpi réalise également un travail de veille sur la recherche pouvant nourrir la réflexion en bibliothèques, qu’elle partage dans ces pages.

Le programme national de recherche de la Bpi
Les programmes nationaux de recherche ont vocation à produire des connaissances pour nourrir la réflexion et irriguer la pratique des différents acteurs de la lecture publique et de la culture. Découvrez les avancées des enquêtes en cours et retrouvez les publications et captations associées à chacune d’entre elles.
Rublique en cours de contruction.

Repéré pour vous
Parce que la recherche susceptible de nourrir les actions et réflexions menées en bibliothèque ne se fait pas seulement à la Bpi, nous vous proposons une sélection de ressources, fruit de la veille menée par le service Études et recherche.
Rublique en cours de contruction.