0   Commentaires

Des jeux en ligne à Montpellier

Doté d’une ludothèque depuis 1997, et fort de cette expérience de l’inclusion du ludique dans son offre culturelle, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi dès 2007 d’ouvrir des espaces de jeux vidéo.
 
 
Doté d’une ludothèque depuis 1997, et fort de cette expérience de l’inclusion du ludique dans son offre culturelle, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi dès 2007 d’ouvrir des espaces de jeux vidéo.
Les deux premiers d’entre eux, situés à la médiathèque centrale Federico Fellini (centre ville -Antigone) et à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau (quartier de la Mosson), souffleront leurs dix bougies l’année prochaine.
Toutes les formes de jeu sont mises en valeurs chaque année depuis 2010 par l’intermédiaire d’un festival « Métropole en jeux », deux semaines durant lesquelles des animations pour le public et des formations pour les professionnels se succèdent sur tout le territoire de la Métropole montpelliéraine.
Ce bon niveau de formation interne ayant favorisé une diffusion efficace de cette nouvelle culture, toutes les médiathèques du réseau ont ainsi été rapidement dotées de consoles. Elles proposent toutes depuis plusieurs années des séances hebdomadaires qui rencontrent un vif succès auprès du public.
En tant que tête de pont du jeu vidéo dans le réseau montpelliérain, la médiathèque centrale Federico Fellini a chaque année modernisé son parc de consoles, et profité des installations de régie, à l’origine exclusivement dévolue à la gestion des consultations individuelles de films, pour mettre à disposition un grand nombre de stations de jeu.
L’espace propose aujourd’hui 18 consoles, toutes reliées à une grille de commutation qui permet un accès fluide à chaque station de jeu. La fréquentation ne cesse d’augmenter : en 2015, 11.241 usagers ont ainsi fréquenté cet espace dédié au jeu. L’attribution de la console ainsi que le lancement du jeu sont traités en régie par le personnel posté à l’accueil du secteur. En comparaison avec l’équipement d’autres médiathèques proposant des consoles de jeu, la large flotte de console dont dispose la médiathèque Fellini lui permet d’aborder le jeu vidéo d’une façon radicalement différente. La bonne disponibilité des consoles autorise l’attribution de créneaux horaires assez confortables (1h30) pour que le joueur puisse terminer le jeu à la médiathèque.  La possibilité de sauvegarder et de terminer les jeux correspond à une meilleure reconnaissance du statut de produit culturel pour le jeu vidéo, en tant que support d'univers fictionnel. Donner l’opportunité de finir un jeu dans l’espace de la médiathèque c'est ainsi témoigner du respect pour la trame narrative, le scénario, etc. mis en place par ses concepteurs. Le jeu en tant que tel peut alors devenir une source d'échange  entre les joueurs, incluant les professionnels, notamment à l’occasion de discussions assez fréquentes sur les fins de jeux.
En 2016, l’offre du secteur jeux vidéo de la médiathèque centrale Federico Fellini s’est enrichie selon trois principes : donner accès à des parties en lignes sur les consoles, mettre en service cinq PC dédiés au jeu vidéo, sans oublier de faire la part belle à l’histoire du jeu vidéo, par l’intermédiaire du  retrogaming.
Accompagnant les pratiques des joueurs, la médiathèque donne accès via son abonnement Playstation+ aux services de jeu en ligne. Les joueurs ont ainsi la possibilité de participer à des parties engagées avec tous les joueurs connectés. Les tournois entre établissements sont rendus possibles et permettent de dynamiser l’animation autour des espaces de jeu. La mise en réseau des consoles vient en réponse à une très forte demande du public qui fréquente cet espace à la médiathèque Fellini, le jeu en ligne sur console étant entré dans la pratique commune du jeu vidéo.
Il faut également rappeler que le jeu en ligne sur console est un loisir qui peut se révéler onéreux à titre individuel, si l’on considère le prix de l’abonnement annuel obligatoire et l’investissement en matériel. De ce point de vue les consoles connectées de la médiathèque Fellini donnent accès à une pratique de loisir qui pose actuellement des problèmes de moyens à certains de ses publics.
Les PC, pour leur part, diversifient l’offre en assurant l’accès à des jeux d’un genre différent, se tournant pour l’instant résolument vers l’e-sport - pratique électronique du sport dont la reconnaissance en France fait de grands pas ces derniers mois. Le programme d’acquisition de jeu PC se dessinera au cours de l’année en fonction des attentes d’un public qui s’est en tout cas immédiatement emparé de ces « Alienwares », à l’aspect plutôt incitatif.
La mise en réseau des consoles, aussi bien que les parties en réseau local (partie en LAN) sur les PC-gaming, présentent en outre un intérêt majeur dans le cadre de la médiathèque : la pratique multi-joueurs. Ce mode de jeu peut se traduire sous plusieurs formes d'interaction entre les joueurs : le coté compétitif (seul ou en équipe) d’une part, et d’autre part le coté collaboratif qui pousse les joueurs vers un même objectif - les deux formes d’interaction pouvant exister dans un même jeu. Dans tous les cas, c'est une expérience d'interaction avec l'autre, et l’occasion pour les usagers de l’espace de créer du lien au sein de la médiathèque.
 
Pour les médiathèques c'est une chance incroyable de collaboration entre structures à un niveau national (Lol en Bib, Fifa en Bib…) et l’occasion de créer un maillage territorial concret dans le cadre de programmes d’animations communes.
 
Enfin 2017 sera l’année de l’arrivée de la réalité virtuelle dans les espaces jeux vidéo de Montpellier Méditerranée Métropole. L’acquisition de cartes graphiques et de matériels d’immersion en réalité virtuelle (casques, capteurs, etc.) permettra cette fois de découvrir ce nouveau mode de jeu avant que de nécessaires aménagements ne permettent d’envisager sa pratique au quotidien dans les médiathèques de la Métropole.
 
Espace jeux de la bibliothèque de Montpellier
Espace jeux
Captcha: