0   Commentaires

À Montreuil : des actions innovantes et fédératrices

Les bibliothèques de Montreuil montent le son pour contribuer à aiguiller les adolescents vers leur devenir de citoyens.
logo Lekri dazados montreuil
©Bibliothèques de Montreuil

Une dynamique issue de l’Éducation populaire 

Les missions  de formation, d’information, de culture et de divertissement, fondatrices des bibliothèques, s’incarnent dans les nombreuses propositions des bibliothèques de Montreuil. 
En plaçant les enjeux sociétaux au centre de leur programmation, les bibliothèques de Montreuil conquièrent les publics jeunes et les invitent à prendre leur place dans la cité. 
Les projets séduisent et sont minutieusement préparés avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs : c'est un des gages de leur succès. Les objectifs sont clairs et ambitieux grâce aux partenariats et subventions. Pour s’emparer des savoirs qui requièrent techniques et connaissances culturelles les collégiens sont invités à mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises. L’accompagnement, de leurs professeurs et/ou de spécialistes du sujet choisi ainsi que des bibliothécaires favorise la confiance et l’appropriation de ces domaines habituellement perçus par les adolescents comme réservés aux autres.  La mise en pratique  permet, outre un réel changement de point de vue sur le rôle de la bibliothèque, une meilleure connaissance de l’espace public.

Un panel de propositions élaborées en partenariat 

Toutes ces actions, qui suscitent l’intérêt des jeunes et répondent à des besoins d’expression, se construisent en partenariat : très souvent avec l’ Éducation nationale, mais aussi grâce à des subventions de l’Union européenne. La stratégie de conquête de nouveaux publics au sein des bibliothèques de Montreuil est gagnante. Le succès des événements festifs ou des ateliers réaffirme que les bibliothèques peuvent contribuer à lutter contre bien des déterminismes. 
D’autres actions sont bien sûr mises en place pour tous les publics. Ainsi, la remarquable exposition sur la révolution russe de 1917, lors de la commémoration de son centenaire.

Une publicité inédite pour les établissements de lecture publique 

Affiche du film "Chut...!"

Pour poursuivre la découverte des bibliothèques de Montreuil et mesurer le dynamisme de son équipe, le film documentaire “Chut…!  ici à bas bruit se dessine un avenir”  est disponible en VOD et DVD. Il est aussi possible d’organiser sa projection au sein des bibliothèques en partenariat avec les cinémas locaux, projections qui peuvent être suivies d'un débat avec les réalisateurs et/ou des membres de l'équipe. Pour cela, il faut contacter le programmateur Jean Jacques RUE à jeanjacques@urbangroup.biz/ 06 16 55 28 57.

Un travail d’équipe  

Merci à tous les bibliothécaires de Montreuil et particulièrement à Fabrice Chambon pour sa confiance, ainsi qu’aux responsables des différentes actions mises en ligne : Valérie Beaugier, Edith Chango, Marlène Dallet, Marilyne Duval,Yannig Geffroy, Christelle Leblanc, Richard Matera, Clémentine Perol, Yannis Ruel, Jean-Sébastien Testoni, Agathe Vovard.
Et merci à Alice Boussicaut, qui a mis à profit son stage dans les bibliothèques de Montreuil en tant qu’élève conservatrice  pour rédiger l’ensemble de ces fiches pratiques, à retrouver dans la rubrique Bibliothèques dans la cité.
Captcha: