Plusieurs partenaires médias accompagnent cette 2e édition du Prix du public. Impliqués depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma documentaire, leur travail contribue à la diffusion et à la valorisation de films aux sorties souvent confidentielles. Nous donnons la parole à Sophie Dufau, journaliste et programmatrice des documentaires sur Mediapart.
En 2008 vous débutez, avec d’autres, l’aventure Mediapart, quelle est aujourd’hui sa place dans le paysage de la presse française ?
Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. C’est le postulat de base. À nos débuts nous étions très peu nombreux, une trentaine au maximum. Nous pensions qu’il fallait faire une information de qualité par le biais de l’abonnement. C’était un pari, qui a été beaucoup raillé à l’époque, car l’information devait être gratuite. La gratuité voulait dire faire du clic, ne pas forcément proposer d’enquêtes fouillées et mettre en ligne des sujets plus racoleurs. Nous avons tenu bon. Au début, ça a été difficile. Mais assez vite, avec des enquêtes sur la Caisse d’épargne ou Bernard Tapie, nous avons gagné en notoriété. Et c’est vraiment avec l’affaire Bettencourt que les abonnements ont décollé. L’affaire Liliane Bettencourt telle que Mediapart l’a traitée est une affaire d’intérêt public puisqu’elle démontre que des hommes politiques ont obtenu, auprès de la femme d’affaires, des soutiens et des aides parfois au mépris de la loi. Puis, d’autres affaires dont celle concernant Jérôme Cahuzac ont permis à Mediapart de ne pas apparaître comme un journal partisan s’attaquant uniquement à la droite, mais bien comme un journal indépendant. Aujourd’hui, nous avons à peu près 130 personnes en CDI dont 60 journalistes – autant en piges – et quelque 208 000 abonnés. L’abonnement est à 11 euros par mois avec des tarifs adaptés pour les étudiants ou pour les personnes qui ont des petites retraites. Mediapart a été créé surtout par des journalistes du Monde : Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit qui avaient quitté le journal après des conflits avec les actionnaires. Moi, je venais de Libération, mais je ne suis pas une fondatrice au sens où je n’ai pas participé au financement de départ. Mediapart s’est installé pleinement dans le paysage médiatique, notamment par ses révélations sur la corruption, les malversations financières, les conflits d’intérêt. Nous sommes très vigilants sur ces sujets. Parallèlement, nous avons développé beaucoup de secteurs qui n’existaient pas vraiment au début, avec des articles sur tout ce qui touche à la démocratie dans la société et sur toutes les discriminations. On travaille aussi beaucoup sur les migrants, sur les violences sexuelles, sur l’écologie ou encore sur le monde du travail. Nous ne traitons qu’à la marge de sujets culturels (même si nous proposons depuis septembre un podcast culture, L’esprit critique, animé par Joseph Confavreux) et pas du tout de sujets sportifs, sauf quand il s’agit de « Football Leaks ». Mediapart est vraiment un média de vigilance démocratique sur la corruption et sur le vivre ensemble.
Pourquoi avoir voulu donner une place au cinéma documentaire sur Mediapart ?
Quand on a commencé à grandir, j’étais alors l’adjointe du directeur éditorial, François Bonnet, j’ai pensé que ce serait bien d’avoir des propositions un peu plus incarnées dans nos pages. J’ai alors décidé de donner deux directions assez fortes au journal, autour de la photo et du cinéma, parce que nous sommes un journal multimédia. Les portfolios avaient complètement disparu de la presse et nous avons fait le choix de présenter des séries de 15/20 photos sur un même sujet, traitant aussi bien des histoires d’écologie, de luttes en France ou à l’étranger. Il y a beaucoup de choses à raconter à travers la photographie, sans tomber dans l’illustration.
Pour les documentaires, j’ai choisi d’aller piocher dans les catalogues de films pour donner à voir sur le temps long des sujets, des façons de vivre, le réel de la société tout simplement. C’est aussi une façon d’être en complémentarité avec les enquêtes de Mediapart, des enquêtes au long cours qui ont forcément un angle bien précis quand elles sont publiées. Même si la corruption est plus du ressort d’émissions de télévision telles que Cash Investigation, le documentaire est très proche de notre démarche qui est de prendre le temps de s’installer quelque part et de témoigner. Au départ, c’est une rencontre avec Images en bibliothèques qui nous a donné l’idée. Nous avons mis en place un partenariat et diffusé un documentaire chaque mois, puis très vite un par semaine. Avec Tënk et des maisons de production qui me sollicitent de temps en temps, nous poursuivons l’expérience. L’objectif est d’offrir une respiration dans ce journal qui est très dense au niveau des informations. Offrir n’est pas un mot en l’air, je pense que les gens viennent sur Mediapart pour découvrir des enquêtes, des reportages et, s’ils restent, c’est qu’ils y découvrent des propositions plus inattendues, notamment du cinéma documentaire qu’ils ont peu l’occasion de voir par ailleurs, parce que très peu de salles proposent ce type de films.
Comment choisissez-vous les documentaires que vous diffusez ?
Nous avons cessé notre partenariat avec Images en bibliothèques il y a un an pour des questions financières et parce que nous avions beaucoup de propositions de maisons de production indépendantes, le rythme était difficile à tenir. Nous poursuivons avec Tënk que nous soutenons depuis sa création. Je regarde ce qu’ils vont diffuser, je visionne environ 3 films par semaine, leur propose une première liste et demande à avoir les droits monde parce qu’on a des abonnés partout. Eux voient alors ce qu’il est possible d’obtenir dans ces conditions. Après j’essaie de faire un panachage, entre des documentaires sur la société française, des documentaires d’auteurs, des courts métrages très contemporains, quasi expérimentaux pour montrer la diversité des regards. Je ne veux surtout pas ressembler à Envoyé spécial. Je suis attentive à l’engagement du réalisateur, que cela se sente dans son travail. J’ai aussi régulièrement des propositions de réalisateurs, ou de producteurs qui font écho à l’actualité et qui permettent de revisiter une période ou d’expliquer le présent.
Comment travaillez-vous autour du documentaire ?
Je fais toujours un petit texte, 1500 signes au maximum tout simplement parce que je ne veux pas être en surplomb. Je veux que les abonnés regardent et se fassent leur jugement librement. J’essaie juste de donner envie et je propose deux ou trois pistes pour expliquer le choix qui est fait. Comme ils ont un accès direct aux films, je ne veux pas biaiser leur regard par une critique du film. C’est parfois un peu frustrant de se limiter, mais j’en fais une règle. On fait parfois l’interview d’un réalisateur, mais c’est assez rare parce que cela peut tuer le visionnage du documentaire. Les gens n’ont pas six heures à passer par jour sur Mediapart. Si on a un documentaire de 1h30 plus trois papiers qui demandent chacun 20 minutes de lecture, il y a forcément quelque chose qui va passer à la trappe. Je fais attention à cela. Et puis, pour chaque documentaire, il y a toujours l’espace des commentaires des abonnés et c’est souvent là que les spectateurs font la critique. Je trouve très plaisant que tout à coup le journaliste s’efface et propose à la communauté de ses abonnés de visionner un film et d’en débattre. C’est à mon sens une très bonne formule. On a aussi, depuis peu, une émission, L’esprit critique, un podcast hebdomadaire fait par Joseph Confavreux. Une fois par mois, dans sa séquence cinéma, il donne la parole à des critiques et parfois sur les films documentaires qui sortent en salles. On n’est pas du tout dans la même temporalité, ce sont des documentaires que je ne peux pas avoir car ils ne sont pas encore dans les catalogues. Les documentaires que je propose sont beaucoup relayés sur nos réseaux sociaux, que ce soit Instagram ou Facebook. Cela draine beaucoup de commentaires et de trafic. C’est un budget conséquent chaque année pour un journal dont ce n’est pas la vocation. Nous aidons également, avec Tënk, 4 films par an qui ont du mal à boucler leur budget de postproduction. Par ailleurs, avec France Culture, La cinémathèque du documentaire, Les Écrans d’Auvergne-Rhône-Alpes et Tënk, nous avons créé le label Oh my docqui permet de soutenir la sortie cinéma d’un documentaire pour lui donner un maximum de visibilité. Notre intérêt pour le cinéma documentaire a pris peu à peu la forme d’un véritable engagement et tous les samedis soir nous diffusons un nouveau film sur Mediapart.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.