Appartient au dossier : Concevoir, expérimenter et partager en réseaux : voyage d’étude dans les bibliothèques finlandaises, mai 2019
Manger en bibliothèque
par Régis Dutremée (Bpi)
En Finlande, les espaces et les services offrent des possibilités variées de dégustations avec un objectif : la convivialité
Vivre ensemble : un défi réussi
La réussite des bibliothèques publiques finlandaises n’est qu’un des aspects de la réussite de la société finlandaise quant au « vivre ensemble ». L’école finlandaise, décrite dans cet article, illustre bien la différence entre nos deux pays.dans cet article, illustre bien la différence entre nos deux pays.
Le respect de l’espace public en question
C’est parce que toute la société trouve sa norme dans le respect d’autrui sous toutes ses formes (respect des lieux publics, propreté, cordialité) que la question de la nourriture en bibliothèque ne se pose pas de la même façon qu’ici.
En France, la crainte est souvent que les usagers ne respectent ni les lieux ni les autres :
http://accgtculture.over-blog.com/article-dans-les-bibliotheques-parisiennes-y-aura-bientot-a-boire-et-a-manger-120762982.html
La place de la nourriture ne va donc pas de soi dans la bibliothèque en France ainsi que le montre cet article du bbf et ce mémoire de fin d’études d’Adèle Spieser sur les interdits en bibliothèque.cet article du bbf et ce mémoire de fin d’études d’Adèle Spieser sur les interdits en bibliothèque.
Cohésion sociale et convivialité
En Finlande, l’ambition est de créer un lieu convivial grâce à la présence de services de restauration de qualité. Il ne s’agit pas, de se sustenter individuellement avec une nourriture industrielle distribuée par des machines, mais bien de se réunir autour d’un café ou d’un repas.
C’est le cas à la bibliothèque Metso de Tampere avec sa mezzanine cafétéria très agréable.


Dans la bibliothèque Oodi, le rez-de-chaussée n’est occupé que par l’accueil et 3 espaces de restauration : un buffet froid, des plats cuisinés, et un café à l’extérieur.



Le café sous le grand auvent :

Le premier étage est un espace de « maker spaces » dont une cuisine. Parmi les nouveaux services proposés par la bibliothèque, la location d’une cuisine est possible. Il s’agit d’un lieu où les usagers peuvent cuisiner ensemble, une sorte de « maker space » de l’alimentation.

Le dernier étage est proprement l’espace de bibliothèque avec un café avec sa terrasse :


La bibliothèque Oodi est à ce point un lieu de vie, que les classes de petits enfants viennent y pique-niquer.


Publié le 11/07/2019 - CC BY-SA 4.0