Ma Bm à Toulouse : les ressources numériques au service de la mutualisation
par Maryline Vallez, chargée du signalement, des accès et médiation numériques à la Bpi

Maryline Vallez a effectué un échange de professionnels à la médiathèque José Cabanis à Toulouse et nous décrit l’expérience de Ma Bm comme outil de la métropolisation.

En avril 2021, les bibliothèques de la métropole de Toulouse ont lancé leur service d’accès aux ressources numériques à distance : Ma Bm. Ce projet a bénéficié des financements de la métropole, de la DRAC Occitanie (ministère de la Culture / DGD bibliothèques) et du programme « Bibliothèques numériques de référence » (BNR). La Bibliothèque Métropolitaine numérique propose aux usagers des bibliothèques de Toulouse mais également de 37 communes de plus de 80 000 habitants, de profiter d’un riche éventail de ressources documentaires en ligne : journaux, livres numériques, films documentaires, ressources pour la jeunesse, etc.

Ce service ambitieux est géré au quotidien par un bibliothécaire intégré au Service Bibnum du Pôle innovation territoriale de la Médiathèque José Cabanis.

Avec le festival littéraire Le Marathon des mots et Scroll le festival du numérique métropolitain, Ma Bm est un des trois services moteurs, acteur de la métropolisation à l’œuvre à Toulouse.

Ma Bm, c’est quoi ?

L’inscription aux bibliothèques de Toulouse est payante pour certaines catégories de la population. Sur les 102 000 inscrits du réseau, près de la moitié s’est connectée au moins une fois au service Ma Bm en 2023.
Pour cela, il suffit d’aller sur le site de Ma Bm, sélectionner sa bibliothèque d’origine et se connecter avec ses identifiants et mots de passe habituels. La confirmation d’inscription et l’accès se font, selon les municipalités, dans un laps de temps court ou de manière immédiate.

Page d’accueil de Ma BM

Avec un budget de 132 000 euros en 2024 (dont environ 20 000 euros consacré à l’achat de livres numériques), Ma Bm propose une offre de ressources numériques riche dans des domaines très variés :

  • des livres numériques et audiolivres : 6 000 livres numériques et audiolivres, avec un objectif d’acquisition de 8 000 titres à la fin de l’année. Les livres sont achetés pour des durées différentes : 3 ans, 5 ans ou illimité, avec des prix différenciés. Pour les consulter, il est nécessaire de télécharger Baobab ou Adobe ;
  • la presse : Pressreader, Europresse, Les Jours, Médiapart ;
  • les films documentaires : Les yeux doc (catalogue de films documentaires administré par la Bpi) ;
  • la musique : Cité de la musique – Philharmonie à la demande ;
  • les sciences et savoirs : Encyclopaedia Universalis, Cairn ;
  • l’autoformation : My Cow, Skilleos.

L’usager peut emprunter jusqu’à 8 livres numériques sur 30 jours (4 prêts simultanés). Il peut rechercher les ressources sur le portail Syracuse, chaque ressource étant connectée soit par proxy ou SSO, par la société Archimed. Il peut également contacter un bibliothécaire pour les problèmes d’accès (une dizaine de questions par jour). L’outil permet enfin d’obtenir des statistiques assez fines (par âge, par taux de connexion, etc.)

La gestion de Ma Bm au quotidien

Le chargé de l’administration et de la valorisation de Ma Bm assume au quotidien de multiples tâches : tout d’abord, le signalement des ressources électroniques, à savoir l’insertion, la suppression et la modification de la description des bases de données, qui se fait en lien avec la société Archimed en charge de la maintenance du portail.

L‘éditorialisation intervient dans un second temps, peut-être le plus important : il s’agit de mettre en valeur certaines ressources à partir de visuels réalisés sur Canva sous des angles thématiques, notamment les manifestations culturelles (Scroll, le festival du numérique des bibliothèques de Toulouse, Le Marathon des mots, Partir en Livre, ou encore le Festival de bande dessinées de Colomiers…) et les grands moments de l’année (les lectures de l’été, les élections…).

Le succès de certaines bases auprès des lecteurs, observe Frédéric Bost-Naimo, est souvent dû à de l’éditorialisation réalisée en amont. Par exemple, les 4 films les plus consultés au 1er trimestre 2024 sont les films primés du Prix du public Les Yeux docs, lesquels avaient fait l’objet d’une éditorialisation sur le portail à cette occasion.

Enfin, il s’agit d’assurer le suivi des gestions et problèmes rencontrés quotidiennement par les usagers, des problèmes de connexion aux suggestions d’achat de livres numériques.

L’accompagnement et la médiation

Le top 5 des consultations 2023 met en évidence l’importance du prêt de livres numériques (13 638 prêts), mais également le succès de Philharmonie à la Demande (9 673 visionnages), Skilleos (4 681 vidéos utilisées), Cairn (1 592 articles consultés) et Les Yeux docs.

Dans ce panorama, la presse apparaît comme largement utilisée avec 70 000 sessions pour Pressreader et 14 000 pour Europresse. En 2024, la responsable des acquisitions souhaite encore élargir l’offre, notamment vers les films en streaming et des ressources pour la jeunesse.

Des présentations de Ma Bm sont régulièrement organisées à la médiathèque José Cabanis. Les médiations autour du livre numérique et du prêt de tablettes pré-chargées représentent le plan le plus important des activités de médiation. Les cafés numériques à la médiathèque José Cabanis permettent aux usagers de venir poser toutes les questions sur les problèmes qu’ils rencontrent (installation de logiciels, prêt de documents, etc.)

La coordination des médiations est le fruit du travail d’une équipe de trois coordinateurs de projets numériques et de dix médiateurs numériques intervenant sur tout le réseau. Ce pan important de l’activité du Service BibNum est organisé par le responsable des médiations.

Les médiations sur le numérique dépassent le cadre de Ma Bm : ateliers EMI, jeux vidéos, création graphique, accessibilité, Wikipedia…. D’autres types de médiations – par exemple dans le cadre du festival Scroll! – ont lieu dans les bibliothèques de quartier et ont vocation à se développer dans les bibliothèques de la métropole.

Un outil de la politique métropolitaine

À ses débuts, Ma Bm a proposé à ses usagers une réplique de l’offre numérique de la ville de Toulouse. La Charte de lecture publique (2022) a souhaité infléchir cette orientation en associant davantage les bibliothèques du réseau métropolitain, afin que les choix en matière de politique documentaire fassent l’objet d’une discussion collective. Tout en rappelant la nature hétérogène du territoire et de ses publics, en termes de catégories socio-professionnelles, d’âge et de pratiques culturelles, l’objectif est avant tout de proposer une bibliothèque généraliste et accessible à tous les publics.

En plus du travail collectif des acquéreurs au sein des commissions documentaires de la médiathèque José Cabanis, des commissions à l’échelle de la métropole ont été mises en place en 2024.

D’une part, les commissions Ma Bm, semestrielles, co-animées par la responsable du pôle Innovation Territoriale, et le responsable de l’administration de Ma Bm ont pour objectif d’informer des projets pilotés pour les bibliothèques de Toulouse Métropole (dans le cadre du programme BNR notamment), d’échanger sur les orientations en matière de politique documentaire et d‘affiner la Charte de lecture publique de 2022, avec par exemple, la décision d’acheter de manière systématique trois exemplaires pour les livres primés.

D’autres questions sont à cette occasion l’objet de discussions : achat de livres numériques en VO, développement d’un fonds de bandes dessinées numériques, d’une collection de livres de référence (littérature classique), etc.
À côté de cette commission, une autre, appelée « session de politique documentaire », se réunit tous les deux mois et permet de valider les paniers de livres numériques et d’avoir une vision plus micro des attentes de Ma Bm.

À l’horizon 2026, Ma Bm va évoluer pour devenir Ma Bm+, un grand portail métropolitain de ressources qui comprendra Ma Bm, mais aussi le SIGB, l’actualité culturelle, un espace d’expression pour les usagers… Ma Bm s’affirme comme un exemple de construction de réseau documentaire à travers les ressources numériques.

Publié le 19/09/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments