Et quelle part doivent-elles au pouvoir de l’image ? Aux dispositions les plus générales propres à un groupe social ? À son rapport à la bibliothèque ?
Pour répondre, cet ouvrage, qui reprend les conclusions générales d’une enquête réalisée par le GIDES en 1979 pour la Direction du livre, propose les éléments d’une sociologie des bibliothèques : types d’usagers (séjourneurs et passagers), et fonctions sociales (consommation culturelle modernisée, consécration institutionnelle ou lieu d’exploration pour d’éventuels achats, sur-compensations symboliques ou sous-utilisations chroniques).
Cette recherche veut apporter une contribution aux problèmes généraux de la sociologie de la culture : restituer la description des images aux divers principes de variation sociale ; dépasser l’antinomie macluhanienne Livre/Image et rechercher les oppositions complexes qui distribuent différemment, selon fonctions et publics, ces médias et leurs images sociales ; déterminer les lois propres aux variations d’intensité d’une pratique culturelle, différentes de celles qui en commandent l’accès.
Liens