L’hiver poétique de la Cinémathèque du documentaire portée par la Bpi

Programmation de la Cinémathèque du documentaire portée par la Bpi pour la saison d’hiver 2026.

Pour inaugurer l’année 2026, La Bibliothèque publique d’information a conçu pour la Cinémathèque du documentaire une programmation de patrimoine aux résonances très contemporaines.

Photo de tournage de Gada reportāža
Leopolds Elksnis, stage of Gada reportāža, 1965 © Nationalas kino centrs, Ivars Seleckis

Poétiques baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie est la plus importante rétrospective jamais consacrée au cinéma des trois pays baltes en France. Elle fait suite à la rétrospective consacrée à la cinéaste lettone Laila Pakalnina en 2019 et au lituanien Audrius Stonys en 2024. 

Organisée en partenariat avec les ambassades d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie en France et en collaboration avec leurs institutions nationales de cinéma, cette grande rétrospective a l’ambition d’embrasser le cinéma de trois anciennes républiques socialistes soviétiques des années soixante aux années quatre-vingt-dix.

Travaillant dans un système d’État sous l’œil sévère des censeurs, les artistes baltes ont trouvé, grâce au cinéma, leur propre chemin. Leur idéal de liberté suit la voie de la poésie pour imaginer un nouveau langage formel, en résistance aux formes établies. 

Leurs œuvres à la singularité renversante expriment la volonté farouche de rompre avec les dogmes, et dessinent une trajectoire émancipatrice, à la fois individuelle et collective. Près de 35 ans après leurs trois indépendances retrouvées, cet élan est aujourd’hui important à célébrer, pour mieux souligner notre solidarité européenne. Car depuis l’invasion massive de l’Ukraine, les trois pays baltes se sentent à nouveau directement menacés par leur grand voisin immédiat.

Avec Generation Ukraine, cette fragile solidarité s’exprime également dans toute son actualité et avec toute son acuité. La collection documentaire, développée par ARTE avec ses partenaires européens, revient en exclusivité au Forum des images pour un second épisode. Les 7 et 8 février 2026 dans le cadre du Voyage en Ukraine – une saison ukrainienne en France, organisée par l’Institut français et l’Institut ukrainien, quatre nouveaux longs métrages réalisés et coproduits par des Ukrainien·nes, sont montrés en présence des cinéastes.

Photo du documentaire Loin de vous j'ai grandi
Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora © Épicentre Films

Loin des tensions géopolitiques, Les yeux doc à midi s’intéressent à d’autres situations plus intimes mais parcourues de tensions toujours aussi complexes. Les 8 films du cycle Sacrée famille ! sont un fragment des mille et un récits de fratries, de couples, de parents à enfants ; des histoires semées de joies et de violences, un microcosme de la comédie humaine.

Pour terminer l’hiver, les 3 films concourant au Prix du public Les yeux doc 2026 seront projetés et présentés par les bibliothécaires de la Bpi.

Publié le 17/12/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires