María Lucía Castrillón, dans ce premier long métrage, choisit de retracer le parcours d’une femme remarquable, Inger Servolin, fondatrice avec Chris Marker de la coopérative Slon en 1968 devenue Iskra en 1974, une des rares maisons de production de l’époque à toujours exister.
L’avis de la bibliothécaire
Une lettre…
« Le travail du cinéma ce n’est pas uniquement une fête, quelque chose de très amusant, mais c’est un travail véritable et ça prend du temps » Ainsi s’exprimait Inger Servolin aux Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, à Montréal en 1974. Le documentaire de María Lucía Castrillón adopte la forme épistolaire qui tend à devenir un genre dans le cinéma documentaire. Dans cette missive la réalisatrice rend hommage au travail de l’ombre d’une femme inconnue du grand public qui, pendant près d’un demi-siècle s’est engagée aux côtés de Chris Marker dans le difficile chemin de la production et de la distribution du cinéma militant et indépendant de l’après 68, en traversant ses espoirs puis son désenchantement. Contre vents et marées, elle a toujours essayé de résister aux discours dominants véhiculés par les grands médias. Cet hommage est orchestré selon plusieurs registres où les voix alternent, se répondent et par là-même entrent en correspondance : images et extraits de films produits par Slon-Iskra avec la voix de Chris Marker, lettres d’Inger à Chris, témoignages des compagnons de routes et des proches d’Inger, voix de la réalisatrice où s’entend la musique de son accent sud-américain. La réalisatrice exprime dans ce portrait toute son admiration pour Inger. Elle a rencontré et travaillé avec Inger en 1991 à la fin de ses études de cinéma à Paris. Le tournage difficile de Goulili, dis-moi ma soeur (film sur des femmes sahraouies de 1991) les avaient unies. « Inger, notre rencontre m’a marquée à vie. J’ai découvert un peuple en exil forcé qui a su rester digne. J’ai vu ta volonté de vivre sa réalité. Comme toi, je suis une exilée volontaire. J’admire ta quête pour trouver, fabriquer et inventer du sens et tenter d’accorder le plus intime de toi avec le monde ».
Slon, un éléphant…
María Lucía Castrillón rend aussi hommage au travail de distribution d’Inger. A la demande de Chris Marker « le dieu qui plane un peu au-dessus des eaux », en réaction aux sorties particulièrement difficiles dans les salles de Loin du Vietnam et de A bientôt, j’espère, Inger va mettre en place une structure coopérative autofinancée : Slon (Service de Lancement des Oeuvres Nouvelles : « éléphant » en russe). Elle pourra y « inventer un peu une façon politique de faire ce travail ». Nous sommes en 1968, Inger Servolin, née en Norvège, est arrivée en France en 1953, elle s’est mariée, elle a deux fils, elle a travaillé un temps dans une entreprise familiale d’import-export de produits agricoles où elle tenait des positions de marchés spéculatifs. Inger rencontre Marker en 1965. Sans qu’il n’y ait » jamais eu d’accord » entre eux mais « une évidence », Marker lui laissa carte blanche. Inger se lance alors dans une aventure collective dont elle fut un maillon essentiel. Elle est la « cheville ouvrière », elle trouve une parade au manque d’argent, elle contourne la censure dans le paysage audiovisuel français assez cadenassé à l’époque. La structure sera administrativement basée en Belgique. Ce travail, qui l’engage totalement, donne sens à sa vie et lui permet d’être en accord avec 68 et son désir de changer le monde. Le fonctionnement de Slon, coopérative de cinéastes et de techniciens de cinéma, reposera sur le travail collectif, la solidarité où l’initiative individuelle n’est pas exclue. Sans être inféodé à un parti politique, Slon vise à montrer toutes les tendances de l’extrême gauche, puis se situera entre « les brebis galeuses de la CGT et du PCF ». Slon permettra aux collectifs comme le groupe Medvedkine de cinéastes-ouvriers et de techniciens du cinéma animé par Marker de faire des films, des films qui « auraient dû ne pas exister ». Slon participera au succès des ciné-tracts d’agit-prop, non signés, réalisés, pour les plus connus, en mai et juin 68. Le financement de Slon sera toujours sur le fil, avec la diffusion non commerciale dans les réseaux parallèles, la vente des films à l’étranger et le système D. Cette activité repose sur les épaules d’Inger qui constitue des fichiers de contacts, remplit des cahiers de commandes, vend des films, trouve par tous les moyens de la pellicule et voyage à travers l’ Europe en passant, parfois, des bobines et du matériel clandestinement.
Iskra, une étincelle…
1973, putsch militaire au Chili. 1973, Marker, après ce coup d’état, commence son grand oeuvre Le fond de l’air est rouge : scènes de la troisième guerre mondiale 1967-1977 qui raconte en deux parties (Les mains fragiles et Les mains coupées) dix années de l’histoire de la gauche mondiale de la mort du Che au programme commun en France. Il utilise les « épluchures », des documents et les rushes des films des groupes Medvedkine et Slon qu’il rapproche d’images d’actualités. La première version du film d’une durée de quatre heures sortira en 1977. Puis Marker retravaillera à une version écourtée d’une heure sortie en 1988. 1973, le fonctionnement de Slon, créé en Belgique, devient impraticable. Il faut créer une structure en France 1973, Inger, toujours sous l’impulsion intellectuelle de Marker, se débrouille pour créer Iskra-court-métrage, puis Iskra. Iskra signifie : Image, Son, Kinescope, Réalisations Audiovisuelles : « étincelle » en russe. C’est une société indépendante de production et de diffusion de films. Son catalogue aujourd’hui comprend 160 films avec un nombre tout aussi important de « réalisateurices ». 1973-1974, des cinéastes venus d’Amérique latine s’adressent à Iskra pensant avoir à faire » à la Metro Goldwyn Mayer » des films militants et de résistance mais il est impossible de faire face à toutes les demandes. Iskra est une toute petite équipe (3, 4 personnes) de femmes surnommée « le matriarcat ». 1974, Iskra, à bout de finances, est sur le point de mettre la clé sous la porte. Inger arrive à monter une société de productions de longs métrages avec l’aide d’un banquier qui, tout en sauvant les apparences comptables, lui propose un crédit. Inger engage alors sa garantie personnelle. 1973-1977 Iskra produira Le fond de l’air est rouge qui est aussi le journal intime d’un désenchantement après dix ans de militantisme. En trouver les financements sera un travail colossal et épuisant pour Inger. Les années 80 marquent une rupture. La fatigue et la désillusion impriment des changements durables dans le fonctionnement d’Iskra. Il faut se détacher du rêve de la révolution qui a échoué pour continuer à construire un catalogue cohérent et sa pérennité. La loi de septembre 1986 imposant aux télévisions d’aider la production des films d’auteur permettra de sortir la tête hors de l’eau.
Une femme lucide
Autant les mots de la réalisatrice sont élogieux et empreints d’un certain lyrisme, autant les mots d’Inger, harmonieusement rythmés par son léger accent scandinave et ceux de ses proches se tiennent toujours à bonne distance et sont plus directs. Cette polyphonie des voix à laquelle s’agrège celle des images et des extraits de films réussit à faire de ce documentaire une « étincelle » qui peut déclencher, générer, chez le spectateur un questionnement, le désir d’en savoir plus, de voir ou revoir les films et de stimuler des recherches. De cette Lettre, je retiendrai la lucidité, le pragmatisme et l’endurance d’Inger Servolin. En quelques phrases elle explique son engagement et son refus aigu de l’injustice. Sa lucidité se manifeste dans son rapport aux traces, aux archives, à cette propension à conserver la mémoire écrite de son travail. Si les films qu’elle produisit de façon sauvage font partie du patrimoine et sont conservés à la cinémathèque, ses archives papier ont été un trésor précieux pour la thèse de Catherine Roudé, Le cinéma militant à l’heure des collectifs : Slon et Iskra dans la France de l’après 1968. Sa détermination croise son éthique : « Le cinéma est une courroie de transmission entre des secteurs de la société et entre des populations qui ne se rencontrent pas. Si on ne fait pas ce boulot-là avec des images, les images ne servent à rien. » Laissons à Inger le soin de ne pas conclure : » Pour te faire un aveu, je ne me trouve pas assez douée pour faire de vrais beaux films qui valent le coup. Je pense que ma place comme accompagnatrice de projets auxquels je crois me satisfait davantage. C’est aussi là que je puis influer sur le sujet comme sur la forme, puisque les auteurs-réalisateurs viennent ici justement parce que je suis prête à me bagarrer pour leurs idées. »
Rappel : Lettre à Inger de María Lucía Castrillón, avec les témoignages de : Inger Servolin, Anne Papillault, Jean-François Dars, Pierre Camus, Claude Servolin, Marc Servolin, Jacques Servolin, Didier Souet, Viviane Aquilli 2018-Durée 1h 16min- Production : La Ruche productions Distribué par Next Film Distribution
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.