Et si vous n’êtes pas encore abonné aux yeux doc…

Pour en savoir plus sur la plateforme du Catalogue national de films documentaires Les yeux doc.

Capture d'écran de la plateforme les Yeux doc

Un catalogue vivant

Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques s’est donné comme défi, lors de sa création en 1980, de mettre à disposition des bibliothèques françaises et de leurs usagers une documentation audiovisuelle inédite, vivante et de qualité sur l’homme et le monde. Initialement créé et animé par la mission à l’audiovisuel du ministère de la Culture et de la Communication, il a été confié en 2005 à la Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou.

S’intéressant en priorité aux films qui sont programmés par les festivals ou les salles de cinéma, le Catalogue national s’attache à constituer un catalogue de référence, représentant tous les domaines de la connaissance et mettant l’accent sur les secteurs les plus inventifs de la céation : films d’auteurs, essais documentaires.

Il occupe une place particulière parmi les catalogues auxquels les bibliothèques ont accès. En constituant une collection de films documentaires, classiques ou récents, à forte valeur culturelle et en les rendant disponibles pendant une durée de 10 ans renouvelable, il joue un rôle patrimonial complémentaire de sa mission première d’information du citoyen.

Les droits de diffusion non commerciaux acquis au niveau national pour les bibliothèques publiques concernent le prêt gratuit à domicile et la consultation individuelle et collective (projection publique) dans les emprises des bibliothèques. Ils sont négociés par la Bibliothèque publique d’information directement auprès des ayants droit (producteurs, distributeurs, réalisateurs, associations).

D’abord diffusés sur support DVD, les films sont maintenant proposés sur la plateforme de vidéo à la demande Les yeux doc, qui présente aujourd’hui une sélection de plus de 400 documentaires de référence. Le site s’enrichit à intervalles réguliers de nouvelles acquisitions. Les abonnés peuvent visionner les documentaires depuis leur domicile et il est possible pour la médiathèque d’organiser des projections publiques avec publicité pour tous les programmes figurant au catalogue.

Comment souscrire ?

Il existe deux forfaits différents, valables 12 mois :

  • un forfait classique permettant l’accès au service sur place et à domicile : à partir de 250 euros HT selon le nombre d’abonnés à la bibliothèque (frais d’installation uniquement la 1re année)
  • un forfait découverte : pour 3, 5 ou 8 projections à partir de 50 euros HT (frais d’installation uniquement la 1re année)

Les forfaits sont valables 12 mois, à partir du moment où un premier visionnage est utilisé.

Sur la plateforme, après avoir validé le choix d’un film, vous avez 7 jours pour le visionner ou le projeter publiquement, autant de fois que vous le souhaitez.

Plus d’information :

Aurélie Solle, chargée de développement Les yeux doc : aurelie.solle@bpi.fr / 01 44 78 45 70

Télécharger la présentation Les yeux doc

Publié le 01/09/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments