Dans son film précédent L’Empire de la perfection, Julien Faraut rend hommage à un cinéaste méconnu : Gil de Kermadec, et à un joueur de légende : John McEnroe. Travaillant à partir de films préexistants, il déploie très librement une matière à penser le mouvement, et donc le cinéma.
L’avis du bibliothécaire
Cette liberté de ton témoigne d’une grande créativité et d’une relation néanmoins très respectueuse envers l’Archive filmique. Car Julien Faraut est le gardien de la cinémathèque de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). À ce titre, il conserve et restaure une collection unique au monde.
Avec son nouveau film Les Sorcières de l’Orient, le cinéaste se déplace sur un autre terrain. En passant du tennis au volleyball, le cinéaste aborde le sport dans son rapport au collectif : collectif de l’équipe, de l’entreprise dans son rapport à la société et l’histoire japonaise.
Son film est cependant d’abord un récit, celui de la formidable ascension d’une équipe. L’histoire de la Nichibo Kaizuka est racontée par de nombreux films d’archives, et par les joueuses elles-mêmes, rencontrées cinquante ans après leurs exploits.
À nouveau, Julien Faraut exploite des registres d’images très divers. Films techniques, parfois issus des collections INSEP, mais aussi documentaires, archives et actualités de télévision, sans parler des fictions, mangas ou animés suscités par le palmarès de l’équipe. Cette dernière catégorie forme une sorte d’arrière-pays documentaire avec les nombreux sujets réalisés par NHK, la télévision nationale, également écartés par le cinéaste. Les joueuses sont de véritables icônes du sport féminin au Japon. Leur succès dans les années soixante a fait connaître le volleyball à tout le pays.
Le réalisateur s’est donc livré à un important travail de recherchiste dépassant largement le périmètre des collections dont il a la charge, allant même jusqu’à exploiter des images encore inédites, notamment détenues par le Comité international olympique.
Comme avec L’Empire de la perfection, Julien Faraut confronte, superpose, fait circuler la parole sur les différents registres d’images de manière remarquablement fluide pour faire avancer son récit.
Yama
La nouveauté stylistique est cependant ailleurs. C’est en effet la première fois que le cinéaste consacre une partie aussi importante de son film à des prises de vue qu’il réalise, ici avec l’aide du virevoltant Yutaka Yamazaki, dit Yama. Cadreur expérimenté, Yama a travaillé sur de nombreux projets depuis les années 2000, notamment pour Naomi Kawase ou Hirokazu Kore-eda.
Loin des caméras sur pied de Roland-Garros, le film ouvre en effet avec la saisissante séquence du déjeuner qui réunit tous les ans les joueuses de la Nichibo Kaizuka. La caméra mobile de Yama épouse les contours de la salle du restaurant. Grâce à ces images, Julien Faraut présente les cinq joueuses rescapées de l’équipe : Katsumi, Kinuko, Yoko, Yoshiko et Yuriko.
Il faut également souligner le rôle accru joué par la musique originale très présente sur les images d’archives. Grâce à quelques morceaux additionnels, le cinéaste fait à nouveau preuve d’une grande liberté et obtient un résultat saisissant. C’est en particulier le cas dans la mémorable et stupéfiante séquence, que j’appellerai de “l’épuisement à l’entraînement”, pour faire écho au karōshi,la mort par burnout ou syndrome d’épuisement professionnel.
Cette séquence, soutenue par la musique ultra tendue et débordante de sentiments de Portishead, contraste avec la répétition mécanique des gestes. La musique nous permet de mieux ressentir toute l’intensité du travail athlétique, redoublant les mouvements, soulignant la résistance à la douleur physique. Le dénouement de la séquence cristallise l’enjeu de toute cette préparation. La maîtrise de soi, par-delà l’effort physique, est ici la condition quasi-sacrificielle de la victoire.
Car le travail est au centre du film. Les joueuses sont des ouvrières qui s’entraînent après les heures de travail. La régularité et la discipline jouent un rôle central dans le rythme des journées de la Nichibo Kaizuka. Lever 6h30, sur les machines à 8h30, puis entraînement de 16h30 à minuit. Le travail athlétique succède ainsi jour après jour au travail à l’usine, central dans le redressement industriel et économique du pays.
Notons également qu’à l’exception du sobriquet sensationnel donné par la presse, l’équipe continue de s’appeler du nom de l’usine (Kaizuka), et de l’entreprise (Nichibo).
L’Usine loge ses ouvrières mais aussi pourvoit à ses loisirs. Helen MacNaughtan explique dans The Oriental Witches: Women, Volleyball and the 1964 Tokyo Olympics, le rôle joué par le volleyball dans les usines textiles : “Les activités sportives permettaient d’occuper les jeunes filles hors du temps de travail dans les emprises de l’entreprise et de s’assurer de la bonne santé des ouvrières.
Le volleyball a été spécifiquement introduit dans l’industrie textile pour développer l’esprit d’équipe parmi les jeunes ouvrières, parce qu’il nécessitait un minimum d’équipement et qu’il pouvait se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec la montée en puissance des équipes féminines du secteur textile japonais, les entreprises ont commencé à investir dans le sport.”
L’histoire de l’équipe nous fait découvrir une autre histoire du sport et de la société, également une autre culture de la compétition dans le contexte de l’après-guerre au Japon.
Cette expérience physiquement très exigeante a profondément marqué le corps des ouvrières. Julien Faraut filme abondamment, sur les parquets de volleyball comme dans les salles de gym, les joueuses devenues cinquante ans après des grand-mères qui s’entretiennent, encore et toujours.
Le mystérieux Hirofumi Daimatsu est l’instigateur de cette énorme préparation physique. Entraîneur et artisan du succès de l’équipe, l’homme reste discret à l’image. Figure paternelle et mari idéal pour beaucoup de joueuses, ce vétéran de la campagne birmane travaille avec son équipe de volleyball comme il a sauvé les soldats de sa compagnie, menacés par la guerre et la famine. Daimatsu incarne la discipline et l’engagement, la maîtrise de soi absolue.
Au moment de la victoire décisive en finale des Jeux olympiques de 1964, Julien Faraut l’isole et ralentit les images pour que nous puissions observer ses réactions contradictoires, son combat intérieur. Son attitude en dit long sur la manière dont culturellement les Japonais expriment leurs émotions. Sa position d’homme, qui plus est d’ancien officier de l’armée nippone, lui impose un comportement que les images trahissent ; le moment est bouleversant.
Géopolitique
L’autre dimension qui monte en charge progressivement dans le film, est la dimension géopolitique. Elle culmine une première fois avec l’affrontement entre le Japon et l’Union soviétique pendant les Championnat du monde de volleyball féminin en 1962. Le terme de combat entendu dans une archive soviétique lors de l’entretien avec la capitaine de l’équipe japonaise, Masae Kasai, n’est en effet pas anodin.
Pourtant la géopolitique nippo-soviétique s’invite à nouveau à l’agenda des Olympiades d’été de 1964. Pendant la guerre froide en particulier, les rendez-vous olympiques sont l’occasion de se mesurer et pour les deux blocs de montrer au monde leur puissance.
Les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 sont à ce titre une vaste opération politique. Opération de prestige montrant la capacité du pays à s’ouvrir, cette fois-ci pacifiquement au monde, les Jeux sont aussi une démonstration de force politique, dessinant la place que le Japon entend prendre en Asie comme dans le reste du monde, adossé au porte-avions américain.
Deux disciplines nouvelles font leur apparition en 1964 : le judo et le volleyball. Après la défaite humiliante en finale du judoka japonais, la finale contre l’équipe soviétique prend donc une tournure sensible.
Comme dans L’Empire de la perfection, Julien Faraut consacre une grande partie de son film au récit de l’affrontement final. Le suspens est à son comble, même si nous connaissons déjà le résultat !
La dernière séquence est saisissante. Le passé est à nouveau présent. Les images ralenties sont magnifiées par une musique, qui évoque déjà la mélancolie de la victoire au moment où elle submerge la salle. Elles nous étreignent et nous font partager un court instant l’acmé d’une fulgurante aventure, dont le souvenir ébranle encore le cœur de de tous les Japonais… Et le nôtre maintenant.
Rappel
Les Sorcières de l’Orient de Julien Faraut – 2020 – 1h40min – Production : UFO Production – Distribution : UFO Distribution
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.