Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?
29 septembre 2015 - Calais

Cette journée a été co-organisée par la ville de Calais et la Bibliothèque publique d’information (Bpi).Cette journée a été co-organisée par la ville de Calais et la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

Ouverture de la journée.

Natacha Bouchart, maire de Calais, représentée par Pascal Pestre, adjoint à la Culture.

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information, représentée par Emmanuel Aziza, son adjoint.

Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la ville de Calais.

Anne-Claire Laronde, directrice de la Cité de la dentelle.
 
Les migrants en France et dans les bibliothèques : panorama général.

Les flux migratoires en France aujourd’hui et l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises (support d’intervention].

Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics, Bibliothèque de l’université Paris 8 – auteure du mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaisesdécembre 2014.

L’accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d’expériences.

La situation calaisienne: un modèle à construire.

Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la Ville de Calais.

Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières.

Pour une cohabitation paisible des usagers : réflexions, difficultés, propositions.

Martine Vandermaes, directrice de la bibliothèque communale Kris Lambert (Oostende, Belgique) [support d’intervention].

Lola Mortain, adjointe au responsable et Caroline Brouillard, responsable du pôle adultes, bibliothèque Václav Havel (Paris) [support d’intervention].

Clémentine Perol, chargée de mission auprès des publics non francophones, Médiathèque Robert Desnos (Montreuil).

Modérateur : Emmanuel Cuffini, directeur du Département des Publics, Bpi. 

Exemples d’actions et de partenariats.

  • Présentation du partenariat Bpi – France Terre D’Asile [support d’intervention], par Hélène Saada, correspondante champ social, service Développement des publics, Bpi, et Radek Ficek, directeur de l’Accompagnement et de l’Hébergement des Demandeurs d’Asile, France Terre d’Asile.
  • Les accès et les partenariats de la bibliothèque de Florennes avec le centre Fedasil, centre ouvert dépendant de l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile [support d’intervention), par Anne-France Stimart, directrice de la bibliothèque Buxin-Simon (Florennes, Belgique).
  • Lire-écouter-voir en langue chinoise à la médiathèque André Breton d’Aubervilliers [support d’intervention], par Marion Giuliani, directrice des médiathèques d’Aubervilliers (réseau des médiathèques de Plaine Commune). 
  • Les actions de la médiathèque Lucie-Aubrac pour l’apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère), par Cécile Chosson, responsable des fonds musique classique et variété francophone, chargée des accueils de groupes adultes et migrants, Médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux.
  • Modérateur : Fabrice Chambon, directeur du réseau des bibliothèques de Montreuil, vice-président de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Formation professionnelle, financements, relations avec les élus : des leviers pour favoriser l’accueil des migrants en bibliothèques.

  • Relation avec les élus et contrat urbain de cohésion sociale, par Jean-Marc Bucher, directeur Général Adjoint Attractivité du territoire, Ville de Calais.
  • Pratiques interculturelles et bibliothèques : quelques pistes, par Hélène Hatzfeld, chargée de mission « recherches interculturelles » au Ministère de la Culture et de la Communication et Directrice du Groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (GIS Ipapic).
  • La formation à l’accueil du public de culture étrangère : témoignage d’un agent de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, par Hélène Aurenche, bibliothèque Louise-Michel (Paris).

Publié le 20/11/2015

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments