Appartient au dossier : Construire une offre accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap

Les loges : évolutions d’un service historique de la Bpi

Cet article revient sur les évolutions du service des loges de la Bibliothèque publique d’information, dédié à l’origine aux personnes mal et non-voyantes.

Présentation et historique des loges

Depuis 1984, la Bpi met à disposition des publics mal ou non-voyants des outils et matériels adaptés d’aide à la lecture. Au départ, c’est une pièce unique appelée « salle Borgès » qui était proposée, puis cinq « cabines pour handicapés visuels » dotées d’une isolation phonique, qui sont devenues les « loges » à partir de 2001.

Les matériels proposés ont évolué progressivement : magnétophone, télé-agrandisseur, lecteurs de cédéroms, machine à lire, Perkins (machine à écrire le braille), imprimante braille, etc. L’utilisation de ces espaces pouvait être accompagnée de la présence d’un guide bénévole pour de l’aide à la recherche bibliographique, la prise de notes, le scan de document ou encore la lecture à voix haute. Cet accompagnement a progressivement disparu, en raison des améliorations technologiques et à l’évolution des pratiques autonomes des utilisateurs.

Peu à peu, ce service a perdu de sa dynamique. Le nombre d’usagers différents fréquentant les loges au sein d’une même année est passé de 82 à 23 entre 2008 et 2020. Une enquête de satisfaction menée entre 2020 et 2021 auprès des utilisateurs a fait ressortir plusieurs causes à la baisse de la fréquentation constatée : instabilité technique ou informatique des équipements, manque d’accompagnement à l’utilisation du matériel spécifique, obstacles à l’accessibilité physique et la dangerosité des abords du bâtiment… Certaines des raisons citées pointent en partie la vétusté des outils adaptés, le manque de formation du personnel, ou encore l’absence de communication du service.

En parallèle, la durée moyenne d’utilisation augmente (de 3h07 à 4h41). La fréquentation des loges s’est réduite à un groupe restreint d’usagers qui se renouvelle peu mais qui restent plus longtemps et se sont adaptés aux solutions proposées par l’établissement. 579 créneaux ont été réservés dans l’année 2021, ce qui démontre que le service des loges demeure utilisé.

La dernière enquête nationale sur la déficience visuelle donne des indications sur l’autonomie des personnes déficientes visuelles par rapport à leur usage du numérique. 65 % des répondants utilisent Internet tous les jours ou presque. Pour autant d’entre eux, écrire des mails est simple. Réaliser des démarches en ligne de façon autonome ne l’est que pour 10 % des répondants. « L’utilisation d’Internet (…) semble étonnamment plus facile pour les répondants aveugles que pour les répondants malvoyants sévères. »

Aujourd’hui une majorité d’usagers utilisent seuls les matériels mis à disposition pour lire des documents personnels ou de la bibliothèque. Ce qui conforte les données de cette étude. Ils semblent aussi apprécier que les loges soient un espace indépendant, isolé et dans un cadre propice à la lecture.

La réflexion sur le renouvellement des loges et les axes de travail envisagés

À la suite de l’enquête de satisfaction, un groupe de travail s’est formé avec une dizaine de bibliothécaires volontaires issus de différents services de la Bpi. Ils ont entamé une réflexion à partir de juillet 2020 jusqu’à fin 2021. Une démarche de prospection auprès de huit établissements proposant une offre de lecture adaptée a été entreprise. Cela a permis la rencontre d’autres professionnels de l’accessibilité et de s’inspirer de bonnes pratiques. Des constats vis-à-vis de la baisse de fréquentation ont été partagés. Cela a enfin été l’occasion d’identifier les offres envisageables en fonction des demandes et les partenaires potentiels avec lesquels la Bpi pourrait travailler.
Une rencontre avec la responsable du Centre Exception Handicap de la BnF a permis d’accompagner les agents dans ce travail de réflexion, particulièrement pour la mise en place de PLATON.

Plusieurs pistes d’amélioration et de réforme des loges formalisées dans un projet de service se mettent en place progressivement afin de repenser et élargir l’offre :

  • Organiser la mise en œuvre technique et organisationnelle de l’exception handicap ;
  • Étendre l’offre de ressources numériques adaptées ;
  • Proposer des solutions techniques d’aide à la lecture plus performantes ;
  • Former et sensibiliser les bibliothécaires au service des loges ;
  • Mieux communiquer sur ce service et envisager de nouvelles actions pour développer les publics.

À partir de 2022 plusieurs de ces pistes ont été concrétisées.

La référente des loges au sein du service lecture et handicap prend en charge le nouveau fonctionnement validé fin 2021 en comité de direction. Le première étape a été de traduire en acte l’habilitation au titre de l’exception handicap.

La diffusion en bibliothèque de documents adaptés dans le cadre de l’exception au droit d’auteur doit s’accompagner d’un ensemble de mesures précisées dans le vade-mecum du ministère de la Culture. Les organismes habilités ont la responsabilité de s’assurer de la qualité des bénéficiaires. Ils leur font prendre connaissance du cadre légal de l’usage des documents numériques adaptés. Les documents d’information dédiés à ce sujet sont formalisés. Ils doivent concevoir un environnement technique et informatique sécurisé pour la connexion à PLATON, le stockage éventuel et la transmission des fichiers.

La spécificité de la Bpi qui n’inscrit aucun lecteur et ne prête aucun document a dû être prise en compte dans l’élaboration des nouvelles procédures d’accueil. Le service des loges est le seul de la bibliothèque à conserver les contacts des usagers pour l’inscription et la réservation dans un logiciel dédié. La bibliothèque doit cependant minimiser la collecte de données personnelles et notamment sur la nature du handicap des usagers.

Renouveler le service des loges a été l’occasion de repenser et définir le rôle des agents en service public dans l’accueil des personnes en situation de handicap. Les agents qui accueillent les usagers des loges doivent être informés sur les nouvelles procédures et formés à l’ensemble de l’offre pour renseigner le public.

Les « nouvelles loges » : des espaces repensés pour être accessibles à toute personne empêchée de lire

Fin juin 2022, la bibliothèque est entrée dans une phase de travaux visant à rénover les espaces du niveau 1, où se trouvaient les espaces des loges depuis plus de vingt ans.

Durant cette période, une partie de la bibliothèque a été fermée au public, puis l’entrée principale a été déplacée au niveau 2. Un emplacement pour des loges provisoires a été aménagé dans la bibliothèque. Les nouvelles loges ont trouvé leur emplacement définitif à ce même niveau début 2023, à proximité de l’espace Autoformation.
Cette proximité avec l’entrée de la Bpi facilite l’accès des personnes en situation de handicap, guidées par des bandes podotactiles depuis l’entrée prioritaire du Centre Pompidou.

Les conditions d’accueil des loges ont été améliorées : trois nouveaux espaces réaménagés, dont l’un propose deux postes informatiques, et équipés d’un éclairage réglable. En tout, ce sont quatre utilisateurs et leur accompagnateur éventuel qui peuvent être accueillis simultanément dans les loges. L’aménagement des loges et des mobiliers a été pensé en lien avec l’architecte et le service équipements et bâtiments de la Bpi.

Le matériel mis à disposition dans les loges est plutôt ancien, parfois défaillant. Le marché est actuellement très fourni en produits et services performants d’aide à la lecture pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pour enrichir l’offre de solutions techniques de lecture adaptée, un travail de prospection a été engagé auprès de prestataires spécialisés dans la déficience visuelle. Plusieurs fournisseurs ont été rencontrés. Des tests gratuits de deux télé-agrandisseurs et d’un vidéo-agrandisseur ont été réalisés sur place à la bibliothèque en octobre et novembre 2022.

Un questionnaire a été adressé aux contacts ayant fréquenté les loges ces dernières années. Les usagers ont été interrogés sur leurs pratiques des matériels et logiciels des loges. Cela a été l’occasion de leur proposer un rendez-vous à la Bpi pour tester ces différents matériels. Quelques personnes en situation de handicap visuel sont venues et les retours ont globalement été positifs et constructifs. Cela a également permis de faire revenir d’anciens usagers qui pensaient que les loges avaient été fermées au public en raison des travaux ou du covid. Les collègues en service public ont été mobilisés pour être informés sur le contexte. Ils ont reçu quelques recommandations en cas de venues d’usagers en dehors des rendez-vous individuels et ont bénéficié de démonstrations de ces matériels en tests.

À la suite de la phase de tests et des échanges avec les usagers, il a été décidé d’acquérir un nouveau vidéo-agrandisseur. Celui-ci a l’avantage de combiner la fonction de loupe, de scan et de vocalisation d’un texte imprimé grâce à la reconnaissance de caractères du texte (OCR). D’autres matériels ont été acquis et mis à disposition pour les loges :

  • Une imprimante braille (embosseuse), compatible avec le logiciel de transcription Duxburry ;
  • Un four thermo relief PIAF pour marquer en relief des graphismes, des schémas, etc. et obtenir des documents adaptés à une lecture tactile ;
  • Un lecteur Victor Reader Stratus pour « écouter-lire » des livres audio au format DAISY sur CD, clé USB ou carte SD ;
  • Une loupe électronique en prêt sur place à la bibliothèque (en échange d’une pièce d’identité) et sans condition d’inscription aux loges ;
  • De nouveaux écrans 27 pouces pour chacun des postes informatiques des loges.

D’autres outils gratuits et simples à installer sont disponibles dans les loges. On peut citer par exemple les logiciels NVDA, Apprenticlavier et Dolphin Easy Reader. Les options d’ergonomie dans les paramètres de Windows peuvent aussi être conseillées (loupe, filtre de couleurs, etc.)

L’ensemble des équipements des loges est détaillé et mis à jour sur le site web de la Bpi. Des modes d’emploi pour l’utilisation de ces matériels et logiciels sont disponibles dans chacune des loges.

Dans le second article de ce dossier, nous aborderons plus spécifiquement la mise en œuvre de l’exception handicap au sein de la Bpi. Celle-ci est étroitement liée au service des loges et intégrée dans un projet plus large de diffusion d’ouvrages adaptés.

Publié le 20/03/2024 - CC BY-SA 4.0

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