Les Immatériaux au Centre G. Pompidou en 1985 : étude de l’événement exposition et de son public
Yannick Courtel, Nathalie Heinich, Jean-François Lyotard, Charles Perraton

L’exposition Les Immatériaux ne pouvait laisser indifférent un groupe d’étude dont la tâche était d’observer l’évolution actuelle des expositions. 

Les objectifs, maintes fois rappelés par les concepteurs, de sortir du modèle classique de l’exposition pour en faire une « manifestation » qui met au jour l’interrogation que porte aujourd’hui l’homme sur les nouveaux matériaux, attirait l’attention. Tout d’abord, les principes de conception étaient, pour une fois, explicitement formulés. Il suffit de se reporter aux diverses présentations de la manifestation, au catalogue et aux interviews pour se rendre compte, à quel point ces principes furent « publiés », c’est-à-dire proclamés et rendus publics. Ensuite, autre fait méritant attention, ces principes ne vinrent pas seulement accompagner l’exposition à la manière d’un discours explicatif, voire légitimant ; mais ils constituèrent le texte fondateur de l’exposition elle-même – le texte régissant la mise en exposition. Enfin, la réalisation qui matérialisait les dits principes de conception utilisait des matériaux et des technologies peu habituels : écrans métalliques semi-transparents, parcours indéterminés, casques balladeurs, présence de nombreux terminaux informatiques, etc.


Pour en savoir plus

Cette exposition de 1985 a fait l’objet d’une reconstitution virtuelle. Pour la visiter, cliquez ici.

Publié le 13/08/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments