Les CDI-médiathèques : une expérience d’établissements mutualisés dans le Provinois

Lors du dernier Conseil de coopération, qui s’est tenu à la Bpi le 24 janvier 2024, Cyrille Clavel, alors sous-directeur de la lecture publique au Département de Seine-et-Marne et représentant de l’Association des bibliothécaires départementaux, a présenté l’expérience de la création de deux CDI-médiathèques au sein de la Communauté de communes du Provinois.

Il s’agit de s’appuyer sur un CDI existant ou sur un projet de construction de collèges, pour y accoler une médiathèque, c’est-à-dire un établissement qui fonctionne en CDI sur le temps scolaire et en médiathèque publique les soirs, les weekends et les vacances scolaires. Un dispositif encore expérimental car peu d’exemples existent à ce jour.

Le contexte

La Communauté de communes du Provinois est un territoire rural de Seine-et-Marne ne comportant qu’une seule bibliothèque structurante (Provins) et des points lecture ne pouvant, par leur taille et leurs horaires d’ouverture, répondre complètement aux besoins documentaires et numériques de la population.

Dans un territoire rural comme celui-ci, où les moyens ne sont pas réunis pour créer de nouveaux établissements, les CDI-médiathèques peuvent être une réponse.

Carte issue du site de la Communauté de communes du Provinois

Le projet

Ce projet est né au sein du collège de Villiers-Saint-Georges, à l’occasion d’une résidence EAC lors de laquelle les collégiens ont exprimé le manque de lieux pour se retrouver et le besoin d’une médiathèque à proximité.

L’équipe pédagogique a dès le départ été partie prenante du projet. La professeure documentaliste et le professeur de technologie ont par exemple organisé des ateliers Minecraft pour permettre aux collégiens d’imaginer leur CDI idéal. La professeure-documentaliste du collège a été invitée à partager son expérience sur le site de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

L’idée est remontée au Département (direction des affaires culturelles) puis à la DRAC Île-de-France, qui soutient le projet. Une première réunion a eu lieu en 2019 pour identifier les éventuels points bloquants (juridiques, bâtimentaires, évolution démographique du collège à terme, etc.). Les collectivités locales étant trop petites pour porter un tel projet, la Communauté de communes a pris la compétence pour gérer ce futur établissement. La médiathèque départementale accompagne le projet en ingénierie (recrutements, définition des services, rédaction d’une convention d’usage partagée, rédaction du marché mobilier, besoins informatiques).

Un deuxième projet de CDI-médiathèque a ensuite vu le jour au nord-ouest du territoire dans le cadre de la programmation d’un collège à Jouy-le-Châtel, le choix ayant été fait de dupliquer l’expérimentation.

Du point de vue des ressources humaines, deux agents de lecture publique recrutés par l’intercommunalité seront affectés à chaque équipement, encadrés par une coordinatrice, qui travailleront en synergie avec les professeurs documentalistes de chaque collège.

D’un point de vue bâtimentaire, le CDI de Villiers-Saint-Georges passera de 90 à près de 400 m² et intégrera de nouveaux espaces et services tels qu’un fablab ou un espace de projection.

État d’avancement et questions ouvertes

L’ambition d’un CDI-médiathèque est d’ouvrir davantage le CDI vers l’extérieur, et donc de proposer des actions communes, co-construites en bibliothécaires et documentalistes, qui restent encore à déterminer. L’objectif est de faire se croiser les publics et de penser de nouveaux partenariats.

Les lieux étant partagés, à la fois ouverts sur l’extérieur mais aussi vers le collège, une étanchéité complète doit être prévue entre les deux fonctionnements, ce qui pose de nombreuses problématiques d’alarmes, de flux, d’exploitation, voire juridiques.

Se posent aussi des questions concernant la politique documentaire du futur établissement (exemplaires multiples, spécifiques ou non à l’un des deux usages, pour certains empruntables mais en conservant une collection utilisable par les collégiens, etc.).

La rédaction d’une convention d’usage partagé, qui intégrera ces problématiques, est en cours et l’établissement devrait ouvrir en septembre 2025. L’occasion de revenir sur les solutions trouvées aux multiples questions que posent les établissements mutualisés à l’usage.

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0

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