Appartient au dossier : Pérou : innovations dans les bibliothèques face à la pandémie

Les bibliothèques municipales à Lima
Par Kelly Cortez Vásquez de la Bibliothèque Ricardo Palma

© Bibliothèques de Lima

Aujourd’hui, les bibliothèques publiques sont dans une situation très difficile, face aux graves conséquences de la pandémie de la  COVID-19, qui a radicalement changé la vie de la population.
La crise sanitaire et l’incertitude dans le domaine culturel, du fait de la fermeture des institutions, y compris des bibliothèques, préoccupent les bibliothécaires, selon la Fédération internationale des associations des bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA, 2020) : «Certes, la décision de restreindre les services d’une bibliothèque ou de la fermer est très difficile et doit être prise après évaluation des risques qu’elle comporte».

Au Pérou, la situation est encore plus difficile, car avant l’arrivée de la pandémie dans notre pays, on enregistrait déjà des données alarmantes concernant les bibliothèques publiques. Selon des données enregistrées à la Bibliothèque nationale du Pérou, seul un quart du pays dispose d’une bibliothèque.

«Le Pérou est un pays avec de grandes disparités d’accès aux bibliothèques. En 2014, il y avait 869 bibliothèques publiques municipales.  En 2018, seulement 477 municipalités disposaient de ces espaces, selon le Registre national des municipalités (2015-2019). Au niveau des districts, 80 % des municipalités ne possédaient pas de bibliothèques.»

Ces chiffres illustrent la situation difficile des bibliothèques du pays, et les autorités locales devraient prendre cette réalité en compte  au cours des arbitrages budgétaires et considérer l’intérêt d’une bibliothèque pour la communauté.

Les bibliothèques municipales de Miraflores : un peu d’histoire…

Miraflores est un quartier de Lima desservi par plusieurs bibliothèques depuis cinquante ans environ.

La municipalité de Miraflores n’avait jusqu’à présent qu’une bibliothèque : la Bibliothèque Ricardo Palma. Au regard du nombre important d’usagers, la municipalité a créé celle de Santa Cruz. Elle a été  inaugurée le 5 juin 1971.

Plus récemment, le 15 août 2017, a été inaugurée la bibliothèque située dans la Maison de la Jeunesse Prolongée de Santa Cruz. Cet espace a pour mission de promouvoir l’intégration, la coexistence sociale et une meilleure qualité de vie chez les personnes du troisième âge.

Depuis leur création, les bibliothèques municipales de Miraflores  ont offert un service ininterrompu en faveur de la communauté de Miraflores et ce pendant plus de 25 ans, sous la direction de la Lic. Beatriz Prieto Celi.

Parmi les services offerts aux utilisateurs, on trouve :

  • des services sur place : référence, catalogue en ligne, prêt à domicile, prêt interbibliothèques, cabines Internet, médiathèque et services pour les personnes malvoyantes.
  • des services hors les murs « Miraflores Lee » (Miraflores lit) fournis dans des espaces non conventionnels : marchés « Casero del Libro », parcs, écoles publiques, plages, églises, programme “Madres del Vaso de Leche” (Mère du verre de lait), maisons de retraite, polyclinique et postes de police du district.

En outre, depuis janvier 2016, le Conseil municipal du livre et de la lecture a été mis en place dans le but d’améliorer et d’augmenter les taux de lecture dans le district. C’est pourquoi des activités de promotion de la lecture sont menées pour tous les groupes d’âge, notamment les plus vulnérables.

Ce Conseil est composé de représentants de la municipalité de Miraflores et de différents groupes d’acteurs qui font partie de la chaîne de production et de distribution du livre et de la lecture : intellectuels, bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants et promoteurs de la lecture du district. L’objectif principal est de contribuer au processus de décentralisation et à la mise en œuvre du Plan municipal du livre et de la lecture 2016-2021.

Les bibliothèques municipales de Miraflores en temps de pandémie

Le 25 novembre 2020, la municipalité de Miraflores a rouvert ses bibliothèques municipales, après huit mois de fermeture, suivant les mesures établies par le gouvernement central. De plus, cette réouverture coïncidait avec le soixante-cinquième anniversaire de la Bibliothèque Ricardo Palma. Les services ont été rouverts dans trois de ses quatre locaux, sur présentation d’un plan de surveillance, de prévention et de contrôle de la COVID-19, approuvé par le Comité de santé de la municipalité, puis transmis au Ministère de la santé, afin de prévenir la contagion sur le lieu de travail et d’établir des dispositions spécifiques pour la surveillance de la santé des travailleurs et des usagers qui fréquentent les bibliothèques.

Les services des bibliothèques municipales seront progressivement rétablis, en fonction de l’adéquation des locaux, afin de fournir un service sûr et conforme aux directives sanitaires établies par le Ministère de la santé.
Actuellement, les bibliothèques Ricardo Palma et Santa Cruz offrent les services suivants : lecture en salle, où les utilisateurs peuvent rester pendant deux heures, sur réservation de l’espace, le prêt à domicile, qui a également été étendu à la Salle des enfants Augusta Palma. Ce service est très bien accueilli par les utilisateurs qui apprécient de pouvoir lire dans le confort de leur maison.

Salle de lecture de la Bibliothèque de Miraflores
© Bibliothèque Miraflores (Pérou)

Merci à Camille Delaune, Responsable des médiathèques de l’Alliance Française de Lima, Pérou, pour la traduction.


Publié le 25/05/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments