Les bibliothèques de Vendée mobilisées pour l’accessibilité !

Menée par la Bibliothèque départementale de Vendée, l’opération « Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque » vise à améliorer la vie des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité. Doriane Quéchon, référente publics empêchés et éloignés à la Bibliothèque départementale de Vendée, a expliqué à Sandra Geiss et Yannick Henrio, du service Lecture et handicap de la Bpi, la mise en œuvre de ce dispositif fructueux à l’échelle du territoire.

Depuis 2020, les bibliothèques de Vendée ont initié un programme inclusif intitulé « Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque » qui se déroule de septembre à juin, avec plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’inclusion en bibliothèque ;
  • Inciter le public en situation de handicap à venir en bibliothèque ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation sur le handicap ;
  • Valoriser le travail d’artistes en situation de handicap ;
  • Mettre en lumière un fonds documentaire dédié à cette thématique.

« Partageons nos différences » est ainsi un moyen de promouvoir la diversité et de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés au handicap, grâce à des animations et activités variées, réparties dans les différentes médiathèques du département (spectacles, rencontres littéraires, sportives, atelier de lecture labiale, etc.)

Le programme de l’édition 2024-2025 est consultable en ligne.

À l’origine de l’initiative

L’origine de cette action remonte à 2013 où trois médiathèques, antennes de la Bibliothèque départementale (Montaigu, La Gaubretière et La Châtaigneraie), sensibles à la question du handicap, souhaitent organiser une « semaine du handicap ». Forte du succès de la première édition, les bibliothèques organisent une « quinzaine du handicap » en 2014, puis dès 2015, le « mois du handicap ».

En 2016, l’action est déployée au niveau départemental et quelques bibliothèques s’associent à la programmation.

À compter de 2018, le Département de La Vendée fait le choix de recentrer ses activités sur le réseau des bibliothèques et transfère la gestion de deux de ses trois annexes aux intercommunalités concernées. Le redéploiement du personnel a conduit à la création d’un secteur « Publics et action culturelle ».

Ce secteur est composé de trois agents : deux personnes à l’initiative de la « semaine du handicap » et une troisième personne, en charge des publics empêchés et éloignés, recrutée dans le cadre d’un Contrat Départemental Lecture (CDL) avec la DRAC.

La création de ce secteur a permis de renforcer les liens établis avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), devenue la Maison Vendée Autonomie, avec un travail en transversalité entre les deux structures.

Grâce au renforcement de l’équipe, « Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque » est lancé en mars 2020, porté par 25 bibliothèques du département.

Les bibliothèques ont été directement sollicitées par le secteur « Publics et action culturelle », qui établit la programmation et propose à chacune des bibliothèques partenaires d’accueillir un atelier, un spectacle ou une rencontre, en tenant compte de leurs capacités et de leurs moyens en termes d’accueil et d’accessibilité.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, une partie de la programmation a pu être maintenue, notamment l’exposition tactile qui a eu un grand succès et a pu être enrichie dès l’année suivante.

Une programmation pour tous les publics

Le programme « Partageons nos différences » porte autant sur la sensibilisation au handicap que sur la mise en place d’animations accessibles à tous, ainsi que la constitution de fonds sur ce sujet dans les bibliothèques.

Les animations sont inclusives, permettant ainsi de favoriser la mixité de tous les types de publics. Par exemple, l’atelier sur la lecture labiale (édition 2024-2025) est organisé et animé par des personnes malentendantes ou devenues sourdes, ce qui permet à des personnes malentendantes de participer tout en sensibilisant un public plus large.

Les bibliothèques sont encouragées à proposer ces animations à un public large et pas uniquement aux scolaires, bien que des groupes constitués puissent également participer aux événements. Si les événements sont proposés pratiquement clés en main aux bibliothèques, l’accueil du public lors de l’animation et de ce temps fort dans leurs locaux se fait de façon autonome. Elles doivent être en capacité d’animer l’événement.

De manière générale, ce sont les bibliothèques qui se portent volontaires pour animer les événements, mais il arrive que la Bibliothèque départementale prenne l’initiative de contacter spécifiquement certaines d’entre elles, par exemple pour proposer des ateliers en lien avec une structure médico-sociale située à proximité.

Cela a été le cas pour deux grandes médiathèques en 2025, qui ont été contactées pour accueillir du théâtre adapté : la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez (labellisée « Tourisme et Handicap ») et celle de Luçon.

L’intervenant spécialisé Didier Busseau y anime des ateliers en partenariat avec le foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Luçon ainsi que la Maison Perce-Neige de Givrand, dont les résidents fréquentent ces deux médiathèques. Une représentation est prévue sur chaque site en juin 2025.

Le département privilégie la venue d’intervenants du Grand-Ouest et de Paris, permettant ainsi à des bibliothèques de se tourner vers eux en dehors de cette programmation. Une bonne communication entre les bibliothèques du département mais également des départements limitrophes, ainsi que leurs actions autour de la question du handicap, permet un échange d’informations et de contacts utiles à tous.

Au fil des éditions, de plus en plus de bibliothèques prennent des initiatives et font des propositions d’animations ou d’actions autour du handicap en plus ou en dehors du programme « Partageons nos différences ». Le programme incite aussi les bibliothèques à développer leur accessibilité, à réfléchir à leur offre de collections et à proposer des actions de médiation.

Un accompagnement au plus près des bibliothèques

Pour l’édition 2024-2025, un appel à candidatures a été lancé aux 233 bibliothèques du réseau. 34 bibliothèques ont répondu favorablement, en s’inscrivant dans la programmation et en sélectionnant l’une des animations proposées. Certaines vont même au-delà en proposant leurs propres événements.

Les bibliothèques engagées dans la programmation sont accompagnées sur la constitution de collections « Lire autrement » (DAISY, FAL, DYS…). Elles bénéficient de formations et peuvent s’appuyer sur le guide pratique Handicaps en bibliothèque, réalisé par un groupe de travail au sein de la Bibliothèque départementale, en partenariat avec des associations locales et la Maison Vendée Autonomie.

Cela génère une dynamique autour des questions du handicap et de l’accessibilité dans les bibliothèques qui participent à ces événements. Elles ne se limitent pas à simplement accueillir un spectacle ou un atelier, elles créent des liens avec des structures et des associations du département. Par exemple, deux médiathèques ont organisé des rencontres autour du handisport avec l’association Club Handi Tennis Vendée. Plusieurs sportifs de haut niveau sont venus expliquer au public leur pratique du tennis en compétition, qui s’exerce avec des joueurs « valides » comme des joueurs en situation de handicap. Cela permet de valoriser des initiatives locales et de les faire connaître.

C’est la Bibliothèque départementale qui finance les événements proposés aux bibliothèques participantes. Les éditions 2022-2023 et 2024-2025 ont été inscrites comme « fiches actions » permettant d’obtenir un financement de la DRAC. Le budget total du secteur « Publics et Action culturelle » est d’environ 65 000 €. La part dédiée aux intervenants (auteurs, conteurs, sportifs, associations, etc.) oscille entre 17 000 et 20 000 € par édition. Le budget est réparti sur deux budgets annuels différents car la programmation s’étend sur une année scolaire.

Les frais annexes sont actuellement pris en charge par les bibliothèques : repas, transport, hébergement si nécessaire, mais ce fonctionnement vise à évoluer vers une prise en charge totale par le Département.

Un nouveau baromètre d’accessibilité

Depuis 2022, une bonification financière a été mise en place dans le cadre du programme d’aide pour les bibliothèques rédigeant un schéma d’accessibilité et ayant sollicité une aide financière pour une construction ou un réaménagement. Dès septembre 2025, cette bonification sera associée à la mise en place d’un baromètre d’accessibilité. Ce baromètre, réalisé en partenariat avec la Maison Vendée Autonomie et des associations en lien avec le handicap, définit l’accessibilité et en fixe les critères, afin de mieux accompagner les bibliothèques et de mesurer l’évolution de la fréquentation de leur public en situation du handicap.

Les bibliothèques bénéficieront de recommandations personnalisées pour chaque catégorie (aménagement extérieur, intérieur, mobilier…) ainsi que du soutien de la Bibliothèque départementale (aide à l’acquisition de collections « Lire Autrement » et de matériel adapté, programmation culturelle spécifique, formations…).

Des formations sont régulièrement proposées et les bibliothèques peuvent également se référer au guide Handicaps en bibliothèque, qui a été présenté en 2023 lors d’une journée d’étude dédiée au handicap. Si elles ont toujours besoin d’aide, elles peuvent, bien sûr, s’adresser à la Bibliothèque départementale.

En plus de sa communication sur ses réseaux sociaux, la Bibliothèque départementale a pu compter sur le relais de la Maison Vendée Autonomie ainsi que sur les associations du département en lien avec le handicap, qui distribuent affiches et livrets contenant la programmation. Le comité local de l’Association Valentin Haüy s’est occupé de l’adaptation du livret en version sonore.

Plusieurs axes ont été déterminants dans le succès de la prise en compte des publics en situation de handicap en bibliothèque sur le territoire vendéen : le programme « Partageons nos différences », le guide pratique Handicaps en bibliothèque, les formations sur le handicap (une à deux journées par an), du personnel dédié au public empêché.

Le programme incarne donc une démarche qui, au fil des années, s’est développée malgré les difficultés rencontrées à son lancement avec la crise sanitaire. De ses débuts modestes à son développement actuel, l’initiative a progressivement élargi son impact en impliquant davantage de structures et en diversifiant ses actions, augmentant ainsi leur portée, permettant l’inclusion du public en situation de handicap dans les bibliothèques tout en sensibilisant un public plus large au handicap.

Enfants assis portant des lunettes pour voir différemment lors d'une animation dans une bibliothèque.
© Département de la Vendée

Publié le 18/04/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest


0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments