Lecture en établissements de santé : partagez vos actions !
Appel à exemples pour le vade-mecum "Lire en établissements de santé et médico-sociaux : un droit pour tous, un service culturel pour développer la qualité des soins"

Lancée à l’initiative de la Fill et du ministère de la Culture, en partenariat avec la commission AccessibilitéS de l’ABF, la création d’un vade-mecum pour le développement de la lecture publique dans les établissements de santé et médico-sociaux est en cours.

© KatarzynaBialasiewicz | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Dans le cadre de la prochaine signature de la nouvelle convention Culture Santé, ce nouvel outil a comme objectif de remettre en lumière l’enjeu du développement de la lecture dans les établissements de soin en revisitant les outils existants et notamment le guide Faire vivre la lecture à l’hôpital réalisé par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture en 2008.

L’intérêt du projet est de se présenter, à terme, sous deux formes :

1/ Un dépliant à destination des cadres de santé qui comporte le plaidoyer pour ces projets de lecture publique en établissements de santé

2/ Un site en ligne qui regroupe quatre boîtes à outils, chacune pensée à destination d’un type d’acteur de ces projets (établissements de santé, bibliothécaires, associations de bénévoles et auteurs invités à intervenir)

Chacune de ces boîtes à outils a vocation à proposer un ensemble de conseils, de méthodes et de documents support (éléments juridiques, exemples de convention, …).
La visée du futur site est éminemment pratique : il s’agit de permettre à tout acteur souhaitant lancer un tel projet, ou participant à un tel projet d’avoir tous les éléments pour s’assurer de son succès, tant dans la mise en œuvre que dans la réflexion sur les motivations ou encore l’évaluation des résultats.

Fidèle à sa mission de coopération, la Bpi soutient la réalisation de ce vade-mecum, à laquelle participent également l’Ecole des hautes études en santé publique, la SGDL et la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux.
Chacune de ces structures apporte, en effet, son expertise pour la réalisation de la boîte à outils concernant les acteurs qu’il représente ou forme.

Du côté de la Bpi, nous sollicitons les établissements de lecture publique qui travaillent ou ont déjà travaillé avec les établissements de santé à bien vouloir partager leur expérience et ainsi contribuer à ce vade-mecum.
Petit ou grand projet, simple ou complexe à mener, tous les exemples sont les bienvenus et pourront enrichir d’autant le site final.
A terme, ils permettront d’illustrer tout l’intérêt qu’il y a, pour nos établissements, de porter la lecture publique dans des structures de santé où nos publics se trouvent également.

C’est pourquoi, si vous êtes intéressé à partager vos expériences, vous pouvez nous envoyer une description de l’action menée à l’adresse cooperation.partage@bpi.fr.

Merci d’avance pour votre contribution !

Publié le 21/09/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet