Le Pape François : un homme de parole Pope Francis a Man of His word de Wim Wenders
Sortie en salles le mercredi 12 septembre 2018
Depuis Nick’s movie/ Lightning over water (1980) Wim Wenders réalise des films documentaires parallèlement à ses oeuvres de fiction, ses courts métrages, ses photographies et ses écrits. Le Pape François, un homme de parole né d’une proposition du Vatican, est un portrait élogieux du souverain pontife élu en 2013. Selon ses dires, Wenders, a fait un film avec le pape et non pas sur le pape. « Monsieur Tout-blanc »1 lui donna carte blanche pour ce documentaire distribué par Universal.
L’Avis de la bibliothécaire
Nick, Pina, Yasujirō, Sebastião ….et François
L’écriture cinématographique de Wim Wenders fut une belle découverte pour les cinéphiles dans les années 70. Son travail répondait aux préoccupations existentielles du dernier quart du XXème siècle tout en interrogeant la (post)modernité. Ses héros et en particulier ceux incarnés par Rüdiger Vogler (peut-être son double cinématographique) nous confrontaient à nos angoisses tout en questionnant le cinéma, le champ de ses possibles comme sa misère ainsi que le statut des images, surtout celles surdéterminées de l’espace américain, qui sans cesse renvoient tout à la fois au « déjà vu » et à une inquiétante étrangeté. Le plus beau film de Wim Wenders reste, selon moi, Alice dans les villes (1975), tourné en noir et blanc en 16 mm avec un petit budget. Philip Winter, photographe en errance, en proie au doute, accueille le hasard de la rencontre avec l’enfant, ses besoins, ses demandes, ses désirs depuis la terrasse de l’Empire State Building jusqu’à la maison de sa grand-mère en Allemagne. Le chemin tracé par la fillette est aussi l’opportunité d’un Lent retour vers les villes de la Ruhr qui s’égrainent tel un chapelet avec Wuppertal pour but ultime, destination in extremis alors que l’alphabet des adresses possibles est presque achevé. Wuppertal, son Schwebebahn (train suspendu), est le lieu de la rencontre avec Pina Bausch qui s’y installa en 1975-1976. Un lien fort d’amitié unissait les deux artistes. Lorsque la danseuse et chorégraphe née à Solingen (tout près de Wuppertal) en 1940 meurt le 30 juin 2009, Wim Wenders accompagne tous les danseurs et toute la troupe du Wuppertal Tanztheater dans le deuil qui les sidère, les accable et qu’il leur faut traverser. Pina, tantzt, tanzt sonst sind wir verloren (Pina, danse, danse sinon nous sommes perdus) est un hommage à la vie, à l’art, à la personne, que fut Pina Bausch dont la perte est immense pour l’humanité. Dès 1980, Nick’s movie, Lightening over water mettait en scène et suivait à la trace (avec des références aux films noirs mêlant suspense et tragique) la mort du réalisateur de Johnny Guitar, La Forêt interdite, Rebel without a cause,… Les magnifiques images du port de New-York sous les fulgurances de la musique de Ronee Blakley enveloppaient la jonque tant désirée de Nicholas Ray qui transporte son urne funéraire décorée d’idéogrammes chinois. La spiritualité extrême orientale est le cœur de Tokyo-Ga, film voyage/hommage à Yasujirō Ozu dont l’ultime étape est la tombe du réalisateur du Voyage à Tokyo où est sculpté un idéogramme Mu/ Le Vide. A ces trois films hantés par la mort d’amis et de guides répond l’humanisme engagé de Sebastião Salgado dans Le Sel de la terre (référence directe à la parabole de Matthieu 5.13) où se déploie l’art de l’argentique noir et blanc du photographe franco-brésilien. The Soul of a Man (L’âme d’un homme), deuxième épisode de la série Le Blues (The Blues a musical journey) produit par Martin Scorsese, est le portrait de trois des artistes préférés de Wenders : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Le Blues y apparaît dans toute sa tension dramatique entre profane et sacré.
Ainsi, Wim Wenders dont on pensait que le cinéma était marqué sinon par la mort du moins par le silence assourdissant de Dieu, ainsi Wim Wenders a-t-il émaillé son trajet cinématographique de traces relevant de la spiritualité. Dès 1968 il écrivit un article élogieux sur Easy Rider de son ami américain Dennis Hopper. Ce film-culte, emblématique de la contre-culture, propose des scènes empreintes de religiosité et de paganisme : une prière sous LSD dans un cimetière de la Nouvelle-Orléans, un repas de Mardi-gras tandis que les peintures mystiques abondent aux murs et que résonne sur la bande-son le Kyrie Eleison des Electric Prunes, groupe de rock underground.
Der Himmel über Assisi
Les premières images de Le Pape François, un homme de parole montrent des nuages qui, peu à peu, s’écartent, se dissipent, se déchirent pour laisser voir Assise. Une rime filmique, une résonnance, un écho, une continuité se fait jour entre Les Ailes du désir/ Der Himmel über Berlin (Le Ciel au-dessus de Berlin) et ce dernier opus. Le ciel et la ville de Berlin était fréquentés par des anges de compassion dont un décidera de renoncer à l’éternité pour vivre une vie terrestre et l’amour de tous et de chaque jour. L’aile d’un ange, peut-être, nous emporte vers Assise, lieu de pèlerinage et de mystique chrétienne, vers les fresques de Giotto, vers la figure de François (1181 ou 1182-1226) et son Cantique des créatures. Wim Wenders, en voix off, prend en charge le récit, celui qui établit le lien entre François et le pape actuel, premier pape jésuite, premier pape latino-américain, premier pape à prendre pour nom François, l’homme des Fioretti, créateur de l’ordre des franciscains, figure de la pauvreté. Wim Wenders comme nombre de fidèles (d’une famille très catholique, il s’est converti au protestantisme presbytérien ; il fut tenté comme Scorsese de se faire prêtre dans sa jeunesse) ou non, a été, dès l’élection de Jorge Bergoglio, séduit par son charisme nourri de l’humanisme incarné dans les paroles de François et d’une volonté politique de modernité. Cependant, ces dernières semaines, après le tournage et la réalisation du film, le grand public et peut-être Wenders lui-même, ont-ils été échaudés par le manque de fermeté du pape dans les dossiers de pédophilie et son rétropédalage dans celui de l’acceptation de l’homosexualité. Wim Wenders en 2010 avait le projet de faire un film sur le silence, l’omerta, autour des prêtres pédophiles et de leurs évêques complices par non-dénonciation. Le pape François sera-t-il sur ces questions un homme non seulement de parole (dans le film le pape dit explicitement qu’il faut punir les prêtres coupables, démettre leurs évêques et aider les familles à saisir la justice des hommes) mais aussi d’actes ?
Le film de Wenders s’articule autour d’extraits de longues interviews (8 heures d’entretien en trois prises furent tournées) où le pape en gros plan parle face caméra, d’archives du Vatican le montrant en voyage, auprès des déshérités du monde, des malades, des migrants de Lampedusa et d’ailleurs, délivrant sa parole de prédication et de compassion. Wim Wenders n’apparaît jamais à l’écran. Il est en quelque sorte l’œil qui écoute, celui qui, à la lettre répond par l’image à « l’apostolat de l’oreille » prôné par le pape François. S’enchâssent à cet édifice des scènes en noir et blanc, muettes pour la plupart, illustrant des épisodes-clés de la vie du saint d’Assise. Wim Wenders, au lieu de vouloir recréer un cinéma de l’innocence d’avant le parlant et la couleur qui, parfois, cède aux sirènes de l’imagerie sulpicienne aux antipodes des fresques de Giotto, n’aurait-il pu préférer citer de grands réalisateurs et des films tels Les onze Fioretti de François d’Assise de Roberto Rossellini ou L’Evangile selon saint Mattieu de Pier Paolo Pasolini, écrivain, essayiste, immense cinéaste d’avant-garde, communiste, homosexuel qui revendiqua certains côtés d’un christianisme révolutionnaire voire hérétique ? Par ailleurs l’attachement du pape François au cycle de Matthieu peint par Le Caravage (La Vocation de saint Matthieu, Saint Matthieu et l’Ange,le Martyre de saint Matthieu) de l’Eglise Saint-Louis des Français à Rome n’est jamais évoqué dans le film et c’est bien dommage. La juxtaposition Giotto/Caravage eût été très signifiante.
Wim Wenders avec Le Pape François un homme de parole a réalisé un film sans contre-champ, sans contradiction, sous le charme du pape d’avant les déclarations en Irlande de l’été 2018. Je ne dirai pas comme Guillaume de Baskerville, le moine franciscain du Nom de la rose d’Umberto Eco «…et souvent il n’y a qu’un pas entre vision extatique et frénésie de pêché ». Cependant et, même si les traces religieuses détectées dans sa filmographie aident à comprendre le pourquoi d’un film né d’une sollicitation du Vatican, grande est la stupéfaction face au sujet et au personnage pour qui découvrit le cinéma de Wim Wenders dans le milieu des années 70 et suivit, depuis lors, son parcours cinématographique.
1-« Monsieur Tout-blanc » fait référence à une chanson de Léo Ferré écrite en 1949, interdite par le Comité d’écoute de la radiodiffusion française, où Ferré brocarde le silence du pape Pie XII au cours de la seconde guerre mondiale.
Rappel :
Le Pape François : un homme de parole/Pope Francis a Man of his Word de Wim Wenders, scénario Wim Wenders et David Rosier, production The Palindrome, coproduction Centro Televisivo Vaticano, Célestes Images, Solares Fondazioni delle arti, Neue Road Movies, Decia Films, Fondazione Solares Suisse, PTS Art’s Factory,2018,1h36min
Distribué par Universal Pictures International France
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.