Bpi Numérique : un nouvel espace en ligne pour les ressources numériques de la Bpi

Le 8 septembre 2021, la Bpi a lancé une nouvelle rubrique sur son site : la Bpi numérique !

Ce projet a vu le jour il y a plus de deux ans afin d’améliorer la communication de notre site institutionnel autour de nos collections numériques sous abonnement (une centaine à l’heure actuelle, toutes disciplines confondues). Le Service des Ressources Electroniques (SRE) vous propose ici de faire le point sur cette évolution.

Capture d'écran de la rubrique Bpi numérique avec une vue d'ensemble de l'ensemble des pages : collections numériques, actualités numériques, Bpi chez vous, autres services, foire aux questions.
@Bpi

Genèse du projet

Jusqu’à septembre 2021, la plupart de nos collections numériques étaient présentées sur la page l’Autre Internet, créée en 2015 avec pour objectif de faciliter l’accès aux ressources numériques par le wifi de la Bpi . Ce premier objectif ayant été un succès, il est cependant apparu nécessaire de procéder à une refonte quelques années plus tard, en partant de plusieurs constats : 

  • Nos collections numériques manquaient de visibilité sur notre site institutionnel. L’ensemble des informations à leur propos étaient dispersées et souvent difficilement trouvables dans l’architecture du site.
  • Le titre de la page « l’Autre Internet » était peu connu des usagers et difficilement compréhensible au premier abord, alors que le public de la bibliothèque se renouvelle régulièrement.
  • La page de l’Autre Internet manquait d’exhaustivité : seules les collections gérées par le Service des Ressources Electroniques y étaient présentées ainsi que les collections, certes majoritaires, ayant un accès wifi.
  • Les usagers avaient des difficultés récurrentes à comprendre les modalités d’accès à nos ressources numériques, alors que, contrairement à la majorité des bibliothèques de lecture publique, ces dernières ont pour la plupart un accès limité sur place.

La rubrique Bpi numérique, c’est quoi ?

Ces difficultés ayant été repérées, elles nous ont guidé pour repenser notre communication web autour des collections numériques et proposer un véritable portail d’accès exhaustif. Cette rubrique, « Bpi numérique », outre son nom plus parlant, est désormais directement visible dans le menu du haut de page.

On peut y retrouver :

  • une présentation de nos collections numériques par thématiques dont l’éditorialisation a été améliorée afin de mieux correspondre aux standards du Web (meilleure hiérarchie des contenus). L’ensemble des collections numériques de la Bpi y figure, y compris celles gérées par d’autres services comme l’Autoformation, la Musique ou le Cinéma.
  • une présentation de nos collections accessible à distance
  • une présentation alphabétique des ressources, réclamée par les bibliothécaires
  • une nouvelle section permettant d’avoir un espace pour la valorisation des ressources numériques sous abonnement (sélections, actualités).
  • Une foire aux questions autour de nos abonnements

Enfin, des logos ont été créés afin d’indiquer simplement les modes d’accès à chaque ressource : sur nos ordinateurs publics, via le wifi, à distance ou en accès mixte (comme OpenEdition). Ces logos se cumulent en fonction des droits d’accès de chaque ressource.

Les coulisses du projet

Ce projet, porté par le Service des Ressources Electroniques et le Service Communication, a pu aboutir grâce à l’aide de différents collègues : la graphiste de la bibliothèque pour repenser les visuels de la page, l’ensemble des services acquéreurs des ressources électroniques à la Bpi (Autoformation, Musique, Cinéma, Presse), la DSI pour répercuter ces changements sur tout l’écosystème informatique de la bibliothèque. Ces collaborations ont permis d’en faire un projet à l’échelle de l’établissement, et non plus seulement du service.

Techniquement, nous avons été également grandement aidé par le changement de CMS du site, en basculant de Jahia vers WordPress. Ce nouvel éditeur web a permis une plus grande flexibilité dans l’ergonomie de la rubrique tout en permettant d’être autonome dans la production des contenus.

Capture le d’écran de la section « Collections numériques ». Le CMS WordPress a permis une plus grande liberté de présentation, en juxtaposant par exemple classement thématique et le classement alphabétique (@Bpi)

Afin d’accompagner au mieux les collègues dans la connaissance de cette nouvelle rubrique, une visioconférence a été organisée au mois de juin pour informer toute la bibliothèque des changements à venir. Cette présentation a été enregistrée et des supports distribués afin d’améliorer sa portée. 

Et après ?

Tout l’enjeu est désormais de faire vivre cette rubrique ! Une présentation aux lecteurs est bien évidemment prévue, en plus de refondre nos supports de communication papier.

Sur le long terme, c’est surtout la sous-rubrique « Actualités » qui aura un grand rôle afin de valoriser nos collections numériques auprès des lecteurs et les rendre plus attractives. Cette sous-rubrique permettra notamment d’accueillir plusieurs sélections numériques effectuées par les bibliothécaires, à partir des actualités nationales, du Centre ou de la bibliothèque. L’introduction des sélections numériques sera réalisée avec le groupe de Coordination des valorisation, qui effectue déjà les sélections d’ouvrages au format papier.

Dans une logique d’amélioration continue, le Service des Ressources Electroniques et le Service Communication sont également ouverts à toute évolution ultérieure, afin de répondre à toutes les questions et problématiques rencontrées par les lecteurs. Dans cette même logique, nous sommes donc preneurs de tous les retours possibles : n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique !

Publié le 22/09/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments