Le flamboyant automne de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Programmation de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi pour la saison d’automne 2025.
Cet automne, la Cinémathèque du documentaire par la Bpi poursuit sa riche programmation de journée au Centre Wallonie-Bruxelles, et en soirée au Forum des images et au mk2 Bibliothèque, avec la programmation du Centre Pompidou, dans le cadre de sa constellation.
Cette saison, notre programmation s’articule autour de trois cinéastes pour leurs toutes premières rétrospectives françaises et documentaires : la Hongroise Judit Elek (17 septembre – 23 novembre), puis l’Arménien Harutyun Khachatryan (9 octobre – 30 novembre) et enfin l’Italien Giovanni Cioni (3 – 21 décembre).
Trois pays de cinéma pour déployer sur plus de six décennies cinéma direct, essais, films à la première personne, hybridation avec la fiction. Trois cinéastes pour témoigner de la vitalité du cinéma documentaire dans sa capacité à interroger les rapports entre le cinéma, la vie, les identités, la mémoire et le présent.

À partir du 17 septembre, s’ouvre la première intégrale documentaire consacrée à la grande Dame du cinéma hongrois. Après sa rétrospective à la Cinémathèque française, la part documentaire de son œuvre est montrée en version restaurée pour la première fois. En partenariat avec l’Institut culturel hongrois à Paris et National Film Institute à Budapest.

À partir du 9 octobre s’ouvre, en sa présence, la première rétrospective d’Harutyun Khachatryan. Du maître Artavazd Pelechian, dont il revendique l’héritage et au-delà de la question arménienne, ses films interrogent par leur ampleur la notion d’identité au sein des rapports de force qui structurent le monde. En partenariat avec le Ministère de la culture d’Arménie.

À partir du 3 décembre, Giovanni Cioni vient présenter son œuvre si atypique, pour laquelle chaque rencontre, chaque individu est mis en scène comme un monde en soi, pour qui les visages et les corps produisent des paroles, des gestes, des paysages. En partenariat avec l’Institut culturel italien à Paris.

Avant d’évoquer d’autres rendez-vous, pleins feux sur trois événements exceptionnels : l’épilogue de la rétrospective Frederick Wiseman au Mémorial de la Shoah (25 septembre), le Prix Charles Brabant de la Scam décerné à Avi Mograbi (29 octobre), et la double séance dans la salle de montage du talentueux Luc Forveille (15 novembre). Ne ratez pas non plus les deux avant-premières proposées par ARTE puis France Télévisions, respectivement les 24 septembre et 19 novembre.
Comme tous les ans, nous accueillons la masterclasse organisée par les étudiants du DEMC de l’Université Paris-Cité, cette année avec Alessandra Celesia. Autre séance de parole, celle de la Fabrique des films avec Vincent Pouplard, en partenariat avec le CNC. En partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas, nous vous proposons l’avant-première du film L’Affaire Dmitriev.
Parmi nos nombreux rendez-vous, citons le Ciné-club de Panorama-cinéma en présence exceptionnelle de Robert Morin et André-Line Beauparlant, la carte blanche donnée à Cinéma du réel pour Fenêtre sur festivals, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, Trésors du doc, les Rencontres d’Images documentaires et bien sûr au Centre Wallonie-Bruxelles, Les yeux doc à midi et l’Université permanente de Paris.
Nous espérons pouvoir vous accueillir toujours nombreux·ses, pour partager ensemble tous ces nouveaux moments de cinéma, résolument placés cette saison sous le signe de la découverte.
Publié le 16/07/2025 - CC BY-SA 4.0