Le Cri des fourmis de Liliane de Kermadec, avec Marisa Adano, Patricia Ayala, Xenia Itte, Graciela Jorge, Silvia Martinez, José Mujica, Stella Reyes, Maria Elia Topolansky, Lucia Topolansky
Sortie au cinéma Le Saint-André des arts, Paris, le mercredi 24 mai 2017.
Liliane de Kermadec est de nouveau en route avec constance et énergie. Le cri des fourmis est son chemin d’Amérique, accostant aux rivages et pénétrant dans la pénéplaine de l’Uruguay, ce triangle fertile entre les deux géants du sud que sont le Brésil et l’Argentine. La direction empruntée par la cinéaste est celle dont témoignent les femmes rencontrées. Femmes engagées, femmes dont l’histoire croisa le Mouvement de Libération National-Tupamaro dans les années 1960-1970, la dictature puis, la démocratie retrouvée, la légalité.
L’avis de la bibliothécaire
Invitation au voyage…
« Le tournage d’un film est comme un voyage en diligence dans l’ouest sauvage. Au début on espère faire un beau voyage puis, très vite, on se demande si on arrivera à la bonne destination. » François Truffaut
Hésitations, hasards, chemins de traverse, surprises, impasses, le tournage est un temps où l’aléatoire oriente, décide, conseille. Il est expérience, traversée, dans un dialogue parfois chanceux avec la réalité. Il n’empêche que ce voyage est fait de préparatifs, qu’il procède par étapes, qu’il a ses amers. Les interviews sont les jalons, les cailloux du petit poucet, sur le chemin de la mémoire de femmes exceptionnelles qui furent guerrilleras, subirent et luttèrent contre la dictature (1973-1985) puis choisirent la voie de la légalité. Deux figures masculines construisent également le film : José Mujica et Raul Sendic, tous deux aux fondements du mouvement Tupamaro. Le film aurait pu céder aux tentations de l’éloge, de la grandiloquence mais rien de tel ici. Mujica, président de la République Orientale de l’Uruguay de 2010 à 2015, est filmé à la tribune des Nations Unies en 2013 dans la simplicité de son discours qui place l’Uruguay de la fin du XX° siècle aux coeur d’avancées démocratiques et sociales tandis que sa voix humaniste viendra apporter une dimension d’avenir en fin de film. Entre ces deux temps de parole Mujica apparaît à l’image, silencieux, anonyme, dans un meeting politique où flotte le visage du Che sur une banderole. Sa modestie, son intégrité, son éthique seront évoquées par celles qui, avec lui, furent en lutte. Le titre du film fait référence à son expérience d’otage et de prisonnier de la junte (deux ans au fond d’un puits), » Quand j’étais otage j’écoutais le cri des fourmis » et montre une connaissance profonde de l’être humain dite avec des mots dépouillés de tout artifice, des mots nus, à l’os. Raul Sendic (1925-1989) et la marche des cañeros (les ouvriers de la canne à sucre du nord du pays) vers Montevideo auront une place d’importance car leurs revendications participeront à la prise de conscience de la jeunesse de la capitale. La révolution, la guérilla est aussi et surtout dans le film une affaire de femmes. Elles seront huit à témoigner : Marisa Adano, Patricia Ayala, Xenia Itte, Graciela Jorge, Silvia Martinez, Stella Reyes, Maria Elia Topolansky, Lucia Topalansky. Chacune d’elle avec sa personnalité et son histoire évoquera son cheminement vers la clandestinité et l’activisme, chacune avec force, dans un rapport lucide à l’inspiration que furent la révolution cubaine ou l’influence familiale. Toutes diront leur désir de justice et de radicalité.
Dans le mouvement des témoignages s’imposeront les souvenirs de la prison et de la torture. Les temps verbaux des récits oscilleront alors entre le passé et le présent, celui des traumatismes avec lesquels la vie doit se faire un chemin, continuer. Si Lucia Topolansky, sénatrice, compagne de toujours et femme de Mujica depuis 2005, est saisie dans un discours politique, idéologique, sa soeur jumelle, Maria Elia, désirera nous faire partager les circonstances de ses deux évasions avec l’importance des compañeros dans leur organisation et leur réussite. Elle énoncera ce dont tous les autres récits témoignent : la fidélité, l’attachement à ce qui fut. Nulle place pour le regret. Les vies sont signifiantes, les vies et les engagements sont centraux dans le processus démocratique de l’Uruguay.
Dans ce voyage au coeur des mémoires individuelles et de l’histoire collective, la voix (off) de Liliane de Kermadec prend en charge le récit historique, celui de l’Europe et des Espagnols à la conquête du Nouveau Monde, du passage vers les Indes, celui de la découverte, celui des massacres, celui de la lutte et de l’exécution de Tupac Amaru, le serpent brillant. Deux siècles plus tard, la révolte du Marquis d’Oropesa, Tupac Amaru II, cacique indien qui lutta contre l’exploitation des indiens et l’abolition de l’esclavage des noirs échouera. Sa femme et ses enfants seront exécutés, Tupac amaru II, décapité, écartelé. La réalisatrice donne des éléments de compréhension aux racines historiques des Tupamaros et des mots au mouvement révolutionnaire, rendant hommage aux activistes, à la clandestinité, à la résistance. Trois balises, sous la forme de citations, viendront l’aider dans cette démarche. Jules Supervielle né en Uruguay de parents émigrés français, Lautréamont (lui aussi né en Uruguay) et un long extrait du troisième chant de Maldoror, une pensée de Montesquieu. Liliane de Kermadec est partie en Uruguay avec sa culture, avec des repères qui s’arriment à ce qu’elle rencontre tout en ouvrant un horizon d’inconnus et d’incertitudes.
Correspondances…
Aller vers, entrer en relation, regarder est aussi le travail de ce film. Etre dans le mouvement des paysages (utiliser les travellings) qu’ils soient océaniques, fluviaux ou des plaines. L’oeil découvre, s’éprend, interroge la nature, la beauté physique de ce pays d’eau, d’écume atlantique, de pampas, de ciels hauts et profonds de nuages. La faune millénaire, les oiseaux, y côtoient les animaux domestiques par millions (chevaux, moutons, ruminants) implantés au long des jours et des siècles depuis la conquête. Le Rio de la Plata, le fleuve d’argent, étale, est la voix du mythe et de l’histoire. La réalisatrice se déplace dans cet espace ample vide de population où chevauchent les gauchos. Elle se heurte à l’indifférence de l’animal emblématique, le cheval, face à sa proposition d’échange. Mais ne l’apostrophe-t-elle pas en français? Là où le dialogue s’ébauchera sera la ville. Montevideo, ses maisons de couleurs, son pittoresque colonial mais surtout ses murs, ce qu’ils murmurent (murs murs), ce qu’ils hurlent, espèrent, ce à quoi ils renvoient. La ville, les murs de la ville parlent, échangent avec Liliane. Ils correspondent, ils dialoguent avec ce que disent les témoignages. Ils forment avec les entretiens et le récit historique un ensemble de champs/contre-champs fait de gravité (la dictature et la torture sont des douleurs à vif) et d’espoir (« l’éducation est une arme de construction massive »). Liliane de Kermadec choisit de ne pas laisser les témoignages dans la seule continuité des mots mais d’y enchâsser les images, souvent en trompe l’oeil, l’art des rues et des murs qui disent la mémoire collective. Les murals sont à la fois devoir de mémoire et d’histoire tout autant que lutte du présent. Par moments, par touches très discrètes, c’est une logique aux lisières du surréalisme et de l’association d’idées qui prévaut. Le hasard, s’il existe, affecte celle qui y est préparée… Le montage crée des significations tout en donnant corps et vie à la mémoire populaire nourrie et stimulée par ces créations murales. Musée et bibliothèque vivants, elles consignent traumas et espoirs. Les derniers mots seront ceux d’Agata, adolescente éprise d’art, de littérature, de théâtre et de danse rencontrée dans la rue où elle se produit et interrogée par Liliane, en espagnol cette fois. Avec un doux sourire elle exprimera ses aspirations. C’est dans ce désir que nous prendrons congé. Le voyage loin de s’effacer, dessinera encore son mouvement…
Rappel
Le Cri des fourmis de Liliane de Kermadec, production Liliane de Kermadec cinéaste, financement participatif kiss kiss bank bank, 2016, 1 h 02 min
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.