Cinéaste éclectique dont la production oscille et vogue avec aisance entre documentaire et fiction, Claire Simon, après Les Bois dont les rêves sont faits (2015) qui filmait le Bois de Vincennes comme un lieu de refuge et d’utopie, nous convie avec Le Concours à franchir le portail de la Fémis, la plus prestigieuse école de cinéma française. Le film tourné en cinéma direct concentre son propos sur le concours d’entrée, le parcours du combattant des candidats et les délibérations des jurys en charge d’une sélection draconienne.
L’avis de la bibliothécaire
Toc, toc, ouvrez-moi la porte
Le film commence comme aux commencements du cinéma : en 1895 les ouvrières et ouvriers sortaient des usines Lumière à Lyon. En 2014, les grilles du 6 rue Francoeur à Paris s’ouvrent comme chaque année à pareille époque, et de jeunes gens, à chaque seconde plus nombreux, les franchissent avec le souhait ardent et l’énergie d’en devenir les élèves. Ce premier plan, tourné pendant les journées portes ouvertes de la Fémis (Fondation européenne des métiers de l’image et du son), inaugure la dramaturgie qui fonde le film, vouloir entrer, et esquisse le désir de la cinéaste de filmer la rencontre entre l’école et cette jeunesse, résolue et courageuse.
Le regard de Claire Simon n’est pas celui d’une ancienne élève de la Fémis. Après des études d’ethnologie, autodidacte, elle s’oriente vers le montage puis se forme à la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan. Filmer le concours d’entrée, enregistrer son processus de sélection s’est imposé à elle au détour d’expériences de sa vie de cinéaste. Directrice une dizaine d’années du département réalisation, elle se devait, comme tout directeur, d’être une fois juré sachant que cette participation au concours d’entrée est la seule exception, car les jurés ne sont pas des représentants de la Fémis. Cette participation, la responsabilité, les découvertes et le désir de transmission qu’elle engendra furent un des moteurs dans le choix du sujet du film. S’y est agrégé le visionnage d’un travail de fin d’études d’une élève, Alice Douard, sur l’École normale supérieure, fiction qui se concentre sur la violence des rapports sociaux dans ce lieu d’excellence. En filmant la tension qui se cristallise au moment du concours d’entrée, Claire Simon décide de mettre l’accent sur le désir de cinéma partagé par les candidats, les jurys et elle-même.
Le Concours n’est pas un film sur la transmission du savoir, ni sur la Fémis en tant qu’établissement public relevant du Ministère de la Culture et du CNC, mais une œuvre sur le pourquoi et le comment : la façon d’y entrer ou de s’en voir refuser l’accès. Claire Simon ne filme pas le parcours individuel d’un candidat en particulier. Elle s’intéresse au mécanisme, au système à l’œuvre, à la sélection mise en valeur par l’affiche du film : « Tous égaux, mais seuls les meilleurs… » Pour donner corps à son projet elle s’appuie essentiellement sur les épreuves orales, les échanges entre candidats et jurys et les délibérations de ces derniers.
Dévoiler, dévoiler, certes, mais…à l’écrit
« Tous égaux, mais seuls les meilleurs… » tel est l’objectif de toute grande école française fondé sur le mérite et l’égalité des chances, principe républicain hérité de la Révolution. Qu’en est-il ? La réponse de Claire Simon est de nous proposer un tableau critique de la Fémis, illustration de la reproduction des élites selon Pierre Bourdieu : des cinéastes, scénaristes, monteurs, décorateurs, producteurs, distributeurs, une génération, une corporation (les « professionnels de la profession » en somme) choisit ceux qui lui succèdera, élit une promotion d' »héritiers » (pérennisant par là même le modèle de la grande école).
Deux images, en début et en fin de film, sont à la fois emblématiques de la sélection de la Fémis et synthétiques du propos à la manière d’un raccourci ou d’un split-screen. À l’amphithéâtre de plus de 1200 candidats, plein comme un œuf, se juxtapose la photo de la nouvelle promotion, une petite soixantaine de personnes, les happy few. Entre les deux : les épreuves du concours, écrits et oraux, tels des rites de passage, vont voir les « meilleurs » atteindre le Graal, entrer à l’école. Le dossier d’enquête (devoir « à la maison ») et l’analyse de film (seul devoir sur table rédigé sur les bancs d’un amphi de l’Université de Nanterre, la Fémis n’ayant pas de salle assez grande) constituent les premiers jalons de la sélection, les premières haies sur le parcours d’obstacles à franchir. Les jurés (dans tous les cas des professionnels) analysent, discutent et comparent en essayant de déceler, de disqualifier les dossiers d’enquête « sous-traités », rédigés par une éventuelle autre main que celle qui plancha sur le commentaire du film de Kurosawa (Kiyoshi). Le dossier d’enquête pose de manière assez aiguë le problème de l’égalité des chances qui, pour cette épreuve (éliminatoire de surcroît), se fonde aussi sur la sagacité du jury. Un candidat issu des milieux du cinéma n’est-il pas plus à même de comprendre ce qu’on lui demande, privilégié en un mot ?
et surtout à l’oral
Puis viennent les oraux, épreuves discriminantes en diable, qui sont le cœur de la sélection et la matière principale du film. Ils nous permettent d’entrer de plain-pied dans le système, le processus à l’œuvre. Là, dans ces saynètes où se joue l’avenir des aspirants, où une tension, un investissement vital est parfois perceptible, là dans ce théâtre des épreuves nous sommes au plus près de ce qui décidera de l’entrée à l’école, au plus proche des visées du Concours. Les jurys ne valorisent pas les connaissances scolaires (comme il est généralement de rigueur) des candidats mais l’authenticité des énoncés et de leurs énonciateurs privilégiant paradoxalement les candidats qui maîtrisent le mieux l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes. En quête de personnalités, de motivations, d’esprits non formatés, d’artistes en devenir, les examinateurs dont l’un dit « On va plier l’arithmétique à nos désirs » (donc ne tenir compte que de la seule subjectivité) cèdent finalement aux sirènes du mimétisme social recherchant des jeunes leur ressemblant.
Les délibérations des jurés (grande originalité du film et outil de réflexion pour les futurs candidats, les élèves de l’école et sans doute les jurys à venir) participent d’une volonté de dévoilement, de démystification. Montrer les jurys délibérer, ce n’est pas viser la transparence mais bien plus lucidement saisir les moments de doutes, de discussion, d’adhésion et même d’aveuglement (l’attention accordée à l’apparence), toutes ces zones d’autant plus complexes que les critères de sélection ne sont pas décidés une fois pour toutes et laissent une part assez grande à la subjectivité. Les jurys, tout en jugeant les candidats, parlent d’eux-mêmes, de leurs représentations du cinéma, de ses métiers, de ce qu’ils aiment ou pas, de leur horizon d’attente. Cependant, malgré ses failles, dont la diversité sociale[i], le concours d’entrée à la Fémis essaie d’être le plus juste possible. Cette justesse recherchée avec conscience par les jurys repose sur une écoute, une éthique de l’écoute s’appuyant souvent sur une incitation à la reformulation qui, parfois, permet de démêler le discours appris, attendu, de la langue individuelle au plus près du désir de cinéma du candidat.
Désir de cinéma, tout est dit et tout reste à écrire. Le concours d’entrée à la Fémis inaugure (pour les élus) ou peut fracasser (pour les exclus) l’histoire que chacun veut écrire dans la langue du cinéma. Même si le film dévoile, montre un système de sélection en marche où la référence républicaine trébuche quelque peu, il illustre aussi une mythologie du cinéma qui trouve un de ses points d’ancrage dans le lieu même qu’est la Fémis : entrer à la Fémis, en franchir les grilles c’est avoir un pied dans l’histoire du cinéma, être dans une sorte de passe au seuil même des bâtiments des anciens studios Pathé-Natan et ainsi toucher une part de rêve, une promesse imaginaire.
Rappel
Le Concours, de Claire Simon, production Andolfi (Arnaud Dommerc, Bélinda Leduc), 2016, 1 h 59 min Prix du meilleur documentaire cinéma, Biennale de Venise 2016
Distribué par Sophie Dulac Distribution
[i] Pour remédier au manque de diversité au sein de l’école la Fémis a, comme beaucoup de grandes écoles en France, créé deux programmes spécifiques, le premier en 2008 « Egalité des chances » et l’autre en 2015 « La Résidence ».
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.