Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, grands établissements, bibliothèques universitaires, interuniversitaires, et de grandes écoles accueillent, outre leur public principal, un public lycéen souvent mal connu. Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère de l’éducation nationale ayant fait du continuum -3/+3 l’une de leurs priorités, il est important pour les bibliothèques de répondre à cette orientation politique : la fréquentation des bibliothèques universitaires ou d’un grand établissement constitue l’un des premiers points de contact des futurs étudiants avec le monde de l’enseignement supérieur.
Le public lycéen représente un enjeu important, et ses besoins méritent d’être identifiés avec précision : les enquêtes, études et analyses de publics de l’ADBU, de la BnF et de la Bpi permettent de jeter des regards croisés sur les caractéristiques de ces jeunes publics lors de cette journée, destinée à l’ensemble des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et d’information, aux acteurs de l’orientation des lycéens du secondaire vers le supérieur et aux enseignants, chercheurs et sociologues intéressés par ces publics et réalités. Ce sujet peut toucher, de manière élargie, de nombreux acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur français.
La programmation scientifique, établie par les trois partenaires, présente une triple approche susceptible de retenir votre attention : sociologie des publics, accueil des lycéens, valorisation et évaluation des dispositifs et services concrètement mis en place dans les établissements, notamment en période de révision du baccalauréat.
Un compte rendu et les captations de la journée ont été publiés sur le site de l’ADBU.
Programme
9h : Café d’accueil.
9h30 : Ouverture de la journée.
Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la BnF.
Christine Carrier, Directrice de la Bpi.
Christophe Pérales, Président de l’ADBU.
10h : Les lycéens en bibliothèque(s), apport des études de publics et ajustement de service.
Nicolas Di Méo, SCD de l’Unistra, enquête ADBU 2016.
Irène Bastard, Délégation à la stratégie et à la recherche, BnF.
Christophe Evans, service Etudes et recherche de la Bpi.
Mathilde Poulain, directrice adjointe, Bibliothèque Université Le Havre.
11h : L’acculturation des nouvelles générations étudiantes à l’Université. Diversité des trajectoires, diversité des socialisations.
Mathias Millet, professeur de sociologie à l’Université de Tours, laboratoire CITERES.
13h45 : Présentations de sept dispositifs d’accueil de lycéens – Bibliothèques universitaires et grands établissements.
- Avignon, avec Amaury Catel.
- Bpi, avec Guilaine Thuillart, Anna Giraud.
- Le Havre, avec Mathilde Poulain.
- Bordeaux, avec Nathalie Falgon-Defay, Isabelle Rondot-Delbecque.
- BnF, avec Anne Pasquignon.
- UVSQ, avec Chantal Merle.
- Angers, avec Nathalie Clot.
15h30 : Ateliers pratiques.
- Traduire un règlement pour un public lycéen, par Nathalie Daigne, Bpi.
- Construire son dispositif d’accueil de lycéens, par Angélique Sozza, BnF.
- Sur les traces des lycéens : observer pour mieux cohabiter, par Nathalie Clot et Maud Puaud, BU Angers.
- Mise en place d’un partenariat entre lycées et bibliothèques universitaires : objectifs, moyens, dispositifs d’évaluation, par Valérie Mallet, Université de Lorraine et Brigitte Decker, lycée Chopin de Nancy.
16h30 : Mise en perspective : lire, se former, s’informer dans les institutions.
Stéphane Bonnery, Professeur en sciences de l’éducation, Paris 8.
Anne Boraud, Directrice du SCD de l’Université de Haute-Alsace.
Anne Cordier, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication – ESPÉ Université de Rouen Normandie.
Joëlle Le Marec, Professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA, Sorbonne Université.
Modération par Irène Bastard, délégation à la stratégie et à la recherche, BnF.
Regards croisés sur le Continuum -3/+3.
Patrick Allal, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, chef de mission enseignement scolaire.
Elisabeth Carrara, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe Établissements et vie scolaire.
Publié le 15/03/2018
- CC BY-SA 4.0