Cette demande, dépendante pour partie de l’offre que la bibliothèque parvient à réunir et du niveau de formation de l’usager, remet également en question le rôle de médiation des bibliothécaires, modifiant sensiblement leur approche du métier. Quelles limites la bibliothèque doit-elle poser à ce nouveau rôle ? Quels partenariats sont alors possibles ?
Cette demande, dépendante pour partie de l’offre que la bibliothèque parvient à réunir et du niveau de formation de l’usager, remet également en question le rôle de médiation des bibliothécaires, modifiant sensiblement leur approche du métier. Quelles limites la bibliothèque doit-elle poser à ce nouveau rôle ? Quels partenariats sont alors possibles ?
Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d’information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l’enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l’Espace autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontés dans leur pratique quotidienne, s’appuyant sur leurs expériences et sur l’analyse théorique de chercheurs en sciences de l’éducation, il tente d’ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l’avenir ce qui pourrait peut-être devenir une « charte de l’autoformation en bibliothèque »
Liens
- Pour accéder au débat audio, cliquez ici.
- Pour accéder à la synthèse du colloque rédigée par Yves Desrichard sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici.
- Ouvrage disponible à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) :
Niveau 2 – Philo, psycho, religions
Cote : 021.3 BIB
Cote : 021.3 BIB