L’ancrage territorial du festival du film d’animation de Rennes et le partenariat avec les Champs Libres
par Catherine Baron, chargée de collections, Service Cinéma, Bpi

Catherine Baron, chargée de collections au service cinéma de la Bpi, a effectué un stage de 5 jours à la médiathèque des Champs Libres à Rennes, pendant le festival national du film d’animation en avril 2025. Elle a pu observer l’ancrage territorial de ce festival à travers le partenariat noué avec la bibliothèque.

Les Champs Libres constituent l’espace culturel emblématique de la ville de Rennes. Imposant par son architecture que l’on doit à Christian de Portzamparc (2006), cet équipement majeur de la région Bretagne,  situé à quelques encablures de la Gare de Rennes se veut ambitieux par ses références et proche du besoin et du quotidien des personnes par les services qu’il propose. Un lieu de rencontre et d’échanges intergénérationnels et démocratiques par sa volonté d’accueillir et de s’adresser sans distinction à tous les publics. 

Témoin de cette volonté, la structure du lieu qui regroupe dans un même espace relié par une place publique où chacun déambule guidé par ses envies et sa curiosité, le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la bibliothèque sur 8 niveaux. Un lieu de communion culturelle qui permet d’être ensemble mais séparément, de créer des ponts entre les entités sans rien imposer, de mettre la culture à disposition de tous. Tout est là pour savoir, penser, rêver (la devise des Champs Libres, inspirée de la citation de Victor Hugo, “Savoir, penser, rêver. Tout est là”.)

Rennes, nouvel Eldorado du cinéma d’animation

Vitrine de la culture et des savoirs partagés, les Champs Libres sont devenus depuis 2018 un des partenaires principaux du Festival national du cinéma d’animation organisé depuis 1983 par l’AFCA.
L’association française du cinéma d’animation, créée en 1971, œuvre à la promotion et la diffusion du cinéma d’animation et favorise les rencontres entre le public, les films et les professionnel·les. Elle coordonne les manifestations autour du cinéma d’animation, accompagne et relaie les initiatives sur le territoire national et à l’international. Elle est donc un partenaire incontournable pour tous les lieux culturels tels que les bibliothèques qui souhaitent organiser des médiations et/ou des projections.

C’est en 2010 que le Festival du cinéma d’animation s’implante en Bretagne, à Bruz près de Rennes. D’abord biennale, il devient annuel pour suivre au mieux le rythme de la production cinématographique animée. En s’implantant au cœur de Rennes à partir de 2017, le festival accompagne l’émergence d’une production nationale de plus en plus dynamique et diversifiée ainsi que l’essor de la filière de l’image et des industries créatives sur le territoire breton. Il bénéficie d’infrastructures de qualité, connues et reconnues par les publics et les professionnel·les telles que le TNB (Théâtre national de Bretagne), le Cinéma L’Arvor, salle d’art et d’essai, la Maison des Associations et la salle de spectacle le 4Bis.

Un évènement national à taille humaine

Avec cet évènement, Les Champs Libres poursuivent leurs missions de lieu de ressources, de vie et de détente.
Dans une démarche d’inclusion de tous les publics, la médiathèque rennaise permet au public local de se sentir acteur d’un événement national qui pour quelques jours braque les projecteurs sur le savoir-faire français en matière d’animation (rencontres, projections, lumière sur les écoles, les studios de production, les techniques d’animation) et met à l’honneur la création du cru, le savoir-faire local et la compétitivité des écoles du territoire.
La force d’un tel évènement et de ses relais dans la ville est de créer un pont entre les publics scolaires, les professionnel·les et les spectateur·rices ordinaires dans des lieux à taille humaine, sans protocoles, afin de favoriser les rencontres et les échanges informels.

Espace de projection de la bibliothèque Les Champs libres à Rennes

Les Champs Libres, lieu de médiation et de valorisation du cinéma d’animation

C’est dans ce contexte que Les Champs Libres mettent chaque année à disposition du festival l’auditorium et les espaces de collections de la bibliothèque et proposent des projections de courts métrages d’animation.
Il s’agit de programmes d’une durée d’environ 40 à 50 minutes qui mettent en lumière pendant la période festivalière deux types de films d’animation : les films fait- maison et les films bricolés.

Deux dispositifs à la genèse différente mais à la finalité commune : permettre aux publics des Champs Libres de découvrir toutes les techniques possibles d’animation et offrir une visibilité à ces films réalisés en équipes réduites, par des étudiants ou simplement au cours d’ateliers de sensibilisation, parfois autoproduits.
Des films qui témoignent de l’inventivité de leurs auteur·ices et révèlent le côté artisanal de ce cinéma qui se veut, plus qu’un autre, à la portée de tous et pour tous. 

Ces projections quotidiennes accessibles à partir de 8 ans sont une opportunité pour la médiathèque d’accueillir au deuxième étage de son bâtiment, au milieu des collections d’arts, un public hétérogène au sein d’un espace dédié à la médiation, à l’événementiel et à la valorisation des collections. Un espace modulable pouvant accueillir une trentaine de spectateur·rices.

Cette année, Les Champs Libres accueillaient également la formation d’Images en bibliothèques sur le cinéma d’animation, une formation habituellement organisée à Annecy dans le cadre du festival International du film d’animation, mais qui cette année se déroulait pour la première fois dans la métropole bretonne, signe que le festival national est en passe de réussir son implantation territoriale et de devenir un évènement incontournable pour les professionnel·les de la médiation en bibliothèque.

Enfin, pour clôturer le festival, la médiathèque recevait une des plus belles figures du cinéma d’animation française en la personne de Jean-François Laguioni, venu accompagné de sa scénariste Anik Le Ray, pour la projection de son film Le Tableau sorti en 2011.

Publié le 13/11/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires