Appartient au dossier : Outils méthodologiques
La méthode des focus groups
Utilisée en complément d’autres outils d’enquête, la méthode du focus group est utile pour cerner les représentations des usagers.
Issue du domaine du marketing, la méthode du focus group permet de collecter des données qualitatives issues de groupes de discussion composés d’une dizaine de personnes choisies par les enquêteurs et enquêtrices.
Elle est un outil efficace pour aborder les attentes, les représentations et les opinions des usagers. Elle s’avère donc particulièrement pertinente dans le cadre de changements organisationnels (réaménagement, nouvelle offre de services).
Il est conseillé d’utiliser la méthode du focus group en complément d’autres dispositifs d’enquête (entretiens, observations, statistiques). En début d’enquête, le focus group permet d’affiner des questions de recherche ou de mettre en avant des thématiques soulevées par les usagers mais qui n’avaient pas été anticipées. En fin d’enquête, il peut affiner, nuancer ou compléter de premiers résultats.
Pour aller plus loin:
Evans Christophe, « Les groupes de discussion ou focus group », in Evans Christophe (dir.), Mener l’enquête. Guide des études de publics en bibliothèque, Presses de l’Enssib, Collection La boîte à outils, n°22, p. 93-98 https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.581
Publié le 20/08/2025