La journée professionnelle #3 du réseau Les yeux doc
14 juin 2022 - Centre Pompidou

Tous les ans, la Bpi organise une journée professionnelle pour échanger autour du cinéma documentaire et de la plateforme du Catalogue national – Les yeux doc. Cette journée s’est déroulée le mardi 14 juin 2022 au Centre Pompidou.

14h-15h : Et pour les plus jeunes ?

Le documentaire est une mine d’or pour les jeunes spectateurs. Bien sûr, on pense souvent que le cinéma documentaire « apprend des choses sur un sujet », mais bien plus profondément, par sa façon de s’affranchir des codes et son inventivité, la forme documentaire permet d’explorer nos représentations du monde et de réfléchir à ce qui « fait » cinéma. Que ce soit dans le cadre d’ateliers pratiques ou de réflexion, sur le temps scolaire ou hors temps scolaire, cette intervention sera l’occasion de présenter plusieurs propositions pour le jeune public autour du cinéma documentaire.

Suzanne de Lacotte, Les Sœurs Lumière (association spécialisée dans l’éducation à l’image).

15h-15h45 : Le Mois du film documentaire avec Les yeux doc.

En novembre 2022 se tiendra la 23e édition du Mois du film documentaire, événement coordonné par l’association Images en bibliothèques. Comment valoriser les films et accompagner ses projections en bibliothèques ? Quatre parcours éditoriaux en écho à la thématique annuelle de l’événement, « Vacillements », seront présentés afin de partager des idées de programmation, mettre en avant les films forts entrés récemment au catalogue et encourager l’organisation du Mois du film documentaire à partir de la plateforme. Des pistes d’accompagnement pour animer vos séances seront explorées ensemble.

Marina Mis, catalogue national – Les yeux doc, Bpi.

16h -17h : Valorisation de vos collections (cinéma et hors cinéma ) avec Les yeux doc. Propositions de ressources (projections d’extraits et bibliographies).

Quelle articulation est possible entre les collections des bibliothèques et Les yeux doc ? Comment faire entrer en résonance les collections tous secteurs confondus et exploiter la transversalité du cinéma documentaire ? Voici des exemples de valorisations interdisciplinaires et inter-ressources, pour permettre aux usagers d’appréhender la richesse du cinéma documentaire et favoriser la consultation de la plateforme Les yeux doc dans une démarche de curiosité et d’ouverture.

Catherine Baron, Claire Druhet, Nicolas Mercy, Clara Garofalo, chargé·e·s de collections à la Bpi.

Publié le 20/05/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments