La Journée Mondiale des Sourds (JMS) 2020 à la Bpi
Retour sur le programme proposé à la Bpi en partenariat avec la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF).

Fin septembre 2020, la Bpi a organisé une série d’événements pour célébrer la culture sourde et la langue des signes : projection en avant-première, ateliers participatifs et mise en relief de ses ressources ont accompagné les usagers dans leur découverte et leurs réflexions.

Démonstration de basse vibratoire : l'instrument est composé d'un manche et cordes de basse supportés par une tige de fer arrondie qui repose sur les hanches et le ventre.
David Benzazon à la basse vibratoire.

La journée internationale des langues des signes (23 septembre) et la journée mondiale des sourds (dernier samedi de septembre) sont des événements au retentissement international qui ont pour principaux objectifs de valoriser la culture sourde, d‘y sensibiliser la population et de mettre en avant les langues des signes comme langues à part entière. Depuis plusieurs années, la Bibliothèque publique d’information s’associe à cette occasion avec la Fédération nationale des sourds de France (FNSF) pour proposer une semaine riche en événements.

D’abord, durant tout le monde de septembre, une sélection de documents sur la culture sourde est mise en avant, associée aux méthodes d’apprentissage de la langue des signes française (LSF) de l’espace « autoformation ». Ensuite, pendant la semaine proprement dite, des ateliers de sensibilisation à la LSF en partenariat avec l’Académie de la langue des signes française (ALSF) sont ouverts à tous les publics non signants – une plongée immersive, l’espace d’un court moment, à la découverte d’une autre langue animée par un intervenant sourd. Les deux séances journalières complètes ont permis à 51 personnes d’y participer. Enfin, les usagers ont été invités à une projection suivie d’un débat. Le 22 septembre, le film Les combattantes de Sophie Trinac (27’) a ainsi été diffusé en avant-première et a réuni 60 personnes. Cette œuvre évoque les violences conjugales et ce que le fait d’être sourdes ajoute à la difficulté pour les femmes qui témoignent de se déclarer victimes et de porter plainte. L’échange qui s’en est suivi, animé par Laurent Valo, directeur de collection de l’émission L’œil et la main (France 5), a réuni Shirley Tong On, présidente de l’association Femmes sourdes citoyennes et solidaires, et la réalisatrice Sophie Triniac.

Voir le film (disponible jusqu’au 15 juillet 2023).

À ces événements récurrents d’année en année se sont ajoutées des actions singulières. Du 1er septembre au 31 octobre, Média’pi ! a offert un accès libre à ses contenus en consultation sur place. Ce site est un magazine bilingue, généraliste et indépendant, instrument idéal d’approfondissement des différentes identités sourdes, de leur culture, de leur patrimoine, de leur histoire. Les 24 et 25 septembre, c’est Cassandra Felgueiras, lauréate du concours Déclics jeunes 2019 de la Fondation de France récompensant les jeunes pour leurs projets exceptionnels, et David Benzezon, musicien, qui ont été accueillis dans le cadre d’ateliers de musique vibratoire. Limitées à six personnes en raison des normes sanitaires, les deux séances ont accueilli un public sourd et entendant. Les deux artistes l’ont conquis en leur faisant jouer des instruments métalliques, notamment leur basse vibratoire, dite aussi body bass – une expérience toute en résonance aussi unique que déroutante.

Lien Cassandra Felgueiras : https://cassandrafelgueiras.tumblr.com/musiquetactile

En variant son offre, notamment dans la durée, l’édition 2020 de la journée mondiale des sourds à la Bpi a su dépasser le contexte particulier de la crise sanitaire et réunir un public hétérogène et nombreux.

Publié le 05/03/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments