Appartient au dossier : Fréquentation de la Bpi
La file d’attente à l’entrée de la Bpi
Daglind Sonolet, 1990
Étude sur les phénomènes de la file d’attente à l’entrée de la Bpi
Les deux études détaillées sur le public de la Bpi réalisées par l’équipe J.F. Barbier-Bouvet et Martine Poulain (1986) et par Martine Poulain (1988) ont mis à notre disposition un grand nombre de données sur la composition et le comportement des usagers. Ainsi sait-on que :

les étudiants constituent 57,5% du public ;
les cadres et professions intellectuelles sont représentés par 15,1%, et leur nombre ne cesse d’augmenter ;
73% des usagers fréquentent d’autres bibliothèques à ou autour de Paris.
Cette enquête n’appuiera pas sur le côté quantitatif, mais relèvera en cherchant à les approfondir, des questions qualitatives déjà posées notamment dans Constances et variances, à savoir :
- Pour quelles raisons les usages insistent-ils à venir en grand nombre à la Bpi, acceptant parfois d’attendre jusqu’à une heure pour entrer dans la bibliothèque ?
- Comment gèrent-ils leur budget-temps, c’est-à-dire quels calculs de « rentabilité » entrent dans la décision de se rendre dans une bibliothèque plutôt que dans une autre, compte tenu du temps de déplacement et d’attente éventuelle ?
- Selon quels critères les usagers décident-ils d’aller dans telle ou telle bibliothèque pour satisfaire leurs besoins en documentation, en espace de travail, en formation, en distraction ?
En dehors des motifs de venue utilitaires et rationnels, on cherchera à rendre compte des aspects moins évidents qui sous-tendent ces décisions, et qui tiennent aux « attraits » autres de la Bpi, tels que les lieux, l’espace, l’atmosphère de travail, la convivialité, etc.
Il reste à voir si les avantages évidents de cette bibliothèque publique : le fonds riche, la conception multi-médias, le libre-accès et le principe « self-service », les horaires généreux (ouverture jusqu’à 22 heures, ouverture le week-end), joueront un rôle prépondérant dans la décision de se rendre à la Bpi ou de lui donner la priorité sur d’autres offres de documentation dans et autour de Paris.
Liens
- Etude consultable sur place au service Etudes et recherche de la Bpi.
Publié le 29/08/2014