La Bpi participe au Forum Connexions solidaires “Réussir l’inclusion numérique”

La Bpi participe au forum Connexions solidaires “Réussir l’inclusion numérique” organisé par l’association Emmaüs Connect le jeudi 27 novembre 2014 au CENTQUATRE (Paris 19ème). Programme disponible ici.

Emmaüs Connect est une association qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans notre société connectée. Elle offre un programme en 2 axes : un accès facilité à des offres et des équipements à tarif solidaire (carte prépayées mobiles et Internet, téléphones, ordinateurs) et un accompagnement pédagogique avec des rendez-vous de conseil personnalisé et des ateliers thématiques.Emmaüs Connect est une association qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans notre société connectée. Elle offre un programme en 2 axes : un accès facilité à des offres et des équipements à tarif solidaire (carte prépayées mobiles et Internet, téléphones, ordinateurs) et un accompagnement pédagogique avec des rendez-vous de conseil personnalisé et des ateliers thématiques.

C’est à l’occasion de la conférence finale du projet Digital Literacy 2.0 (Dlit 2.0) organisée à Berlin en janvier 2014, que nous avons rencontré Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect et son équipe. La Bpi a participé au test du programme de formation au numérique Dlit 2.0. A cette occasion, quinze bibliothécaires d’Île de France et de la Bpi ont pris part à une formation de formateurs visant à développer un réseau de personnes ayant des compétences numériques mobilisables et transmissibles dans des lieux d’apprentissage informels. Emmaüs Connect était intéressé par l’application de ce programme dans ces structures.C’est à l’occasion de la conférence finale du projet Digital Literacy 2.0 (Dlit 2.0) organisée à Berlin en janvier 2014, que nous avons rencontré Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect et son équipe. La Bpi a participé au test du programme de formation au numérique Dlit 2.0. A cette occasion, quinze bibliothécaires d’Île de France et de la Bpi ont pris part à une formation de formateurs visant à développer un réseau de personnes ayant des compétences numériques mobilisables et transmissibles dans des lieux d’apprentissage informels. Emmaüs Connect était intéressé par l’application de ce programme dans ces structures.

Aujourd’hui, partenaire d’Emmaüs Connect, la Bpi s’est engagée, par convention, à intervenir au moins une fois par an lors d’une permanence connectée. Le 13 septembre 2014, des bibliothécaires sont venus présenter l’atelier numérique “J’effectue mes démarches administratives en ligne”. Ce fut l’occasion pour la Bpi de faire connaître ses offres variées d’ateliers et services (ateliers de conversations, ateliers numériques, permanences d’écrivain public, ateliers recherche d’emploi, visites de la bibliothèque) et de faire découvrir et tester des sites de référence de l’e-administration française (ServicePublic.fr, Caf.fr, Impots.gouv.fr, Ameli.fr et LassuranceRetraite.fr). Une quinzaine de personnes ont suivi cet atelier, guidés par les bibliothécaires et bénévoles de l’association. Depuis cette intervention, quelques personnes sont venues assister aux ateliers numériques à la Bpi.Aujourd’hui, partenaire d’Emmaüs Connect, la Bpi s’est engagée, par convention, à intervenir au moins une fois par an lors d’une permanence connectée. Le 13 septembre 2014, des bibliothécaires sont venus présenter l’atelier numérique “J’effectue mes démarches administratives en ligne”. Ce fut l’occasion pour la Bpi de faire connaître ses offres variées d’ateliers et services (ateliers de conversations, ateliers numériques, permanences d’écrivain public, ateliers recherche d’emploi, visites de la bibliothèque) et de faire découvrir et tester des sites de référence de l’e-administration française (ServicePublic.fr, Caf.fr, Impots.gouv.fr, Ameli.fr et LassuranceRetraite.fr). Une quinzaine de personnes ont suivi cet atelier, guidés par les bibliothécaires et bénévoles de l’association. Depuis cette intervention, quelques personnes sont venues assister aux ateliers numériques à la Bpi.

Pendant le forum Connexion solidaires “Réussir l’inclusion numérique”, la Bpi présentera son offre d’ateliers numériques. Les dix ateliers proposés régulièrement, permettent de s’initier ou de se perfectionner  aux compétences de base en informatique, d’apprendre à utiliser Internet, à se créer et utiliser une boite mail, de découvrir les démarches administratives en ligne, de préparer des “vacances” sur Internet, de s’initier au traitement de texte. Les autres services offerts au sein de la bibliothèque seront également mis en avant et promus grâce aux différents supports de communication à notre disposition.  Pendant le forum Connexion solidaires “Réussir l’inclusion numérique”, la Bpi présentera son offre d’ateliers numériques. Les dix ateliers proposés régulièrement, permettent de s’initier ou de se perfectionner  aux compétences de base en informatique, d’apprendre à utiliser Internet, à se créer et utiliser une boite mail, de découvrir les démarches administratives en ligne, de préparer des “vacances” sur Internet, de s’initier au traitement de texte. Les autres services offerts au sein de la bibliothèque seront également mis en avant et promus grâce aux différents supports de communication à notre disposition.  

Publié le 01/09/2014

Sélection de références

Site du projet Digital Literacy 2020

Digital Literacy 2.0

“Digital Literacy 2.0” est un projet européen financé dans le cadre du Programme de formation tout au long de la vie de l’Union européenne. Il a pour objectif de vous aider à utiliser les applications Web 2.0 dans votre vie de tous les jours
Il peut faciliter votre vie quotidienne et vous aider:

  • à rester en contact avec votre famille et vos amis
  • à trouver des bonnes affaires et des réductions
  • à faire entendre votre voix dans le débat public
  • à utiliser des services gratuits

…et plein d’autres choses.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet