Appartient au dossier : Les bibliothèques et les fonds européens
La Bpi en mouvement : cap sur l’Europe avec Erasmus+
En janvier 2025, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a obtenu l’accréditation Erasmus+ de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation pour des mobilités « Éducation des adultes ». Une opportunité unique pour ses équipes d’échanger avec leurs homologues européens et d’explorer de nouvelles pratiques professionnelles.

La Bpi accréditée pour la mobilité Erasmus+
De février 2025 à décembre 2027, la Bpi est accréditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation pour la mobilité des adultes. Cette reconnaissance va permettre aux agents de partir en immersion dans des bibliothèques européennes pour échanger sur les pratiques professionnelles, découvrir des innovations et enrichir leurs compétences.
À travers ces mobilités de cinq jours, les professionnels de la Bpi auront l’occasion d’explorer plusieurs thématiques majeures :
- L’inclusion et l’accessibilité : comment les bibliothèques européennes rendent-elles leurs services accessibles à tous ?
- L’évolution des espaces et des services : quelles nouvelles pratiques émergent pour penser et imaginer les bibliothèques du futur ?
- Les engagements sociétaux et environnementaux : quelles initiatives inspirantes sont mises en place pour créer des bibliothèques plus durables ?
Ces échanges seront d’autant plus stratégiques que la Bpi, avec la fermeture temporaire du Centre Pompidou, entame une réflexion sur son avenir d’ici 2030.

Se lancer dans la mobilité Erasmus+ : mode d’emploi
Participer à un projet Erasmus+ nécessite une préparation rigoureuse. Après l’enregistrement de votre organisme et l’obtention d’un code OID, il est nécessaire d’identifier l’action-clé du programme qui correspond à votre projet : mobilités des individus (action-clé 1) ou partenariats pour la coopération (action-clé 2). La Bpi s’inscrivant dans une stratégie pluriannuelle de projets de mobilités pour les personnels de la structure, elle a fait le choix de l’action-clé 1 relative à la mobilité des individus.
Deux options s’offrent aux institutions intéressées, pour la mobilité des adultes :
- La mobilité courte : adaptée aux établissements souhaitant envoyer un nombre limité de professionnels pour une expérience ponctuelle.
- L’accréditation Erasmus+ : un engagement à long terme permettant un accès simplifié aux financements pour plusieurs mobilités sur plusieurs années.
Chaque projet implique de définir des objectifs clairs et atteignables. Il est conseillé de ne pas multiplier les ambitions mais de se concentrer sur des axes stratégiques bien définis, en précisant les actions concrètes, les résultats attendus ainsi que les méthodes de suivi et d’évaluation.
À titre d‘exemple, la Bpi a défini trois objectifs principaux pour sa demande d’accréditation :
- Diversifier les sources d’inspiration des bibliothécaires de la Bpi afin qu’ils conçoivent des projets innovants pour le projet Bpi 2030 et les fassent connaître ;
- Accueillir des collègues européens dans nos évènements professionnels et bénéficier de leur expertise pour nos projets liés à Bpi 230 ;
- Renforcer les liens internationaux pour mettre en œuvre la stratégie d’internationalisation de la Bpi via des partenariats et des actions de coopération.
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation met à disposition toutes les ressources nécessaires au lancement du projet, en particulier les différents appels à projet pour 2025 (la date limite de dépôt des candidatures pour l’accréditation est fixée au 1er octobre 2025).

Envie d’en savoir plus ?
Pour mieux comprendre comment tirer parti du programme Erasmus+, le Bibliogrill du 17 avril 2025 organisé par la Bpi vous donne l’occasion d’appréhender les opportunités offertes par le programme avec la présentation des mobilités mises en œuvre pour les agents des bibliothèques de Massy.
De plus, les autres ressources du dossier dédié aux financements européens permettent d’explorer un panel de dispositifs de soutien aux bibliothèques.

Publié le 09/04/2025 - CC BY-SA 4.0