Les publics de la Bpi en 2018
Service études et recherche

Dernière édition de l’enquête barométrique des publics et usages de la Bpi en 2018.

L’enquête barométrique de public – réalisée tous les 3 ans depuis le début des années 2000 – a été conduite à la Bpi en 2018 au mois d’avril pour sa phase quantitative (1790 personnes interrogées pendant 6 jours en face à face en sortie définitive de bibliothèque), et prolongée en avril-mai pour sa phase qualitative (15 personnes interviewées longuement via la méthode de l’entretien semi-directif). L’enquête quantitative, qui a habituellement lieu en novembre, a été réalisée en avril afin d’anticiper les travaux importants du Centre Pompidou à l’automne prochain.

Il convient de préciser que les données tirées de l’ensemble de ces enquêtes sont des données déclaratives qui doivent être mises en regard avec les moyens utilisés pour les produire : un questionnaire administré en face à face par des enquêteurs de la société TEST à une sélection aléatoire de personnes sollicitées à l’aide d’un « pas de tirage » (obligation pour les enquêteurs et enquêtrices de compter les personnes sortant de la bibliothèque et de proposer le questionnaire à la 3e, 5e ou 10e personne sortant en fonction des flux), d’autre part des entretiens semi-directifs conduits auprès d’usagers de la bibliothèque sélectionnés pour leur profil spécifique (étudiants et étudiantes, actifs et actives, etc.). Il faut noter que le questionnaire utilisé pour la phase quantitative de l’enquête de public intra muros (les publics en ligne de la Bpi ou les publics des manifestations extérieures à la bibliothèque n’étant pas interrogés), s’il conserve une structure de questionnement stable au cours des enquêtes successives, évolue en fonction des changements opérés dans la Bpi et en fonction des problématiques de questionnement.
 
 

Accès aux principaux résultats présentés lors de la journée Actualité de la recherche Bpi-Enssib du 19 juin 2018.

Publié le 30/07/2018

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments