Appartient au dossier : Voyage d’étude au Québec

La Bibliothèque Gaston-Miron au sein de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle : le Québec à Paris

Au retour de notre voyage d’étude, nous avons eu la chance de poursuivre notre aventure québécoise avec la visite de la Bibliothèque Gaston-Miron, située au sein de la spectaculaire Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, en compagnie d’Anne-Isabelle Tremblay, sa responsable.

Qu’est-ce que la Bibliothèque Gaston-Miron ?

©Bpi

La Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM), qui tire son nom du célèbre poète et éditeur québécois, a été fondée à Paris en 1964. Elle contribue, depuis soixante ans, au rayonnement de la culture et de la littérature québécoises en France.

Elle constitue le fonds québécois le plus important au monde en dehors du Québec, avec 21 000 documents, principalement en littérature, mais aussi en sciences humaines et sociales, société, arts et cultures autochtones. Elle a obtenu en 2018 le label CollEx (Collections d’excellence).

En 2012, elle a rejoint la bibliothèque de l’université Sorbonne Nouvelle, important pôle de recherches sur le Québec avec son Centre d’études québécoises et une chaire croisée avec l’université de Montréal. La collection appartient au gouvernement de Québec, et elle est mise en dépôt, par convention à Sorbonne Nouvelle. La moitié de ses collections est en accès libre, l’autre moitié en réserve.

©Bpi

La BGM bénéficie d’un budget indépendant : elle peut ainsi se fournir directement auprès de la librairie du Québec, des éditeurs, des salons, etc. Elle constitue une belle représentation de toute l’édition moderne du Québec depuis 60 ans.

La Bibliothèque Gaston-Miron intégrée dans la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Ouverte en 2022, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) offre un écrin de choix à la BGM. Avec ses 1100 places sur 3 niveaux, elle regroupe 10 bibliothèques auparavant éparpillées dans Paris, dans un bâtiment réalisé par l’architecte Christian de Portzamparc.

C’est une bibliothèque universitaire qui propose une importante collection imprimée, avec 450 000 documents, car les étudiants des disciplines littéraires consultent plus de documents papiers que leurs homologues scientifiques. Même si beaucoup d’étudiants en sciences et en médecine fréquentent aussi la BSN. Cela tient sans doute à sa politique d’accueil (l’idée que le lieu appartient aux étudiants et qu’ils peuvent y manger, boire, dormir…) et à ses nombreux services (cabines individuelles pour les visios, prêts de coussins et de casques, espace de sieste, salles de travail en groupe dont une salle accessible…)

©Bpi
©Bpi

La BGM est totalement intégrée dans cet environnement. Les inscriptions se font conjointement : on peut choisir de s’abonner uniquement (et gratuitement) à la Bibliothèque Gaston-Miron, mais toute inscription à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (pour un coût de 34 euros) donne accès à la BGM. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour s’inscrire. L’accès est libre et gratuit et le prêt est illimité.

La BGM est ainsi fréquentée par les étudiants mais aussi par les habitants du quartier, notamment du fait de son inscription dans l’arrondissement et de sa programmation culturelle. Elle travaille notamment avec la mairie du 12e arrondissement et la médiathèque Hélène Berr sur des actions ponctuelles, et propose régulièrement des rencontres, accessibles à tous, avec des auteurs et autrices québécois·es.

Publié le 06/09/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments