La Bibliothèque départementale du Calvados et le numérique : mutualisation, formation, ingénierie
par Louise Suszek, chargée de collections et de médiations, référente valorisation au service Autoformation de la Bpi
Louise Suszek a effectué un échange de professionnels à la Bibliothèque départementale du Calvados et a pu découvrir les actions et services proposés autour du numérique.
La Bibliothèque départementale du Calvados (BdC), composée de 20 agent·es, dessert un réseau de 135 bibliothèques. Elle est labellisée Bibliothèque Numérique de Référence (BNR). La Coordination du Numérique est assurée par Hervé Cauchon, chargé de mission Numérique, et Christelle Paon, bibliothécaire – Accompagnement de projets numériques.

Elle joue un rôle majeur dans l’animation d’un territoire contrasté – marqué par un vieillissement de la population, un taux important de non-diplômés et des disparités économiques – et dans le développement de la lecture publique notamment via le numérique. Pourtant, ce dernier n’est pas sans poser question aujourd’hui, avec la baisse généralisée des budgets, le choix de se recentrer sur l’accompagnement des publics, sans oublier les enjeux de développement durable.
Une offre mutualisée pour rayonner sur l’ensemble du territoire
La Boîte numérique est le portail de ressources numériques de la BdC et des bibliothèques de Caen la mer, créée en 2017 et refondue en 2024. Bien que touchant en moyenne 10% des inscrit·es, elle assure une très bonne couverture départementale et garantit l’accès gratuit et unifié à la même offre pour tous·tes les habitant·es rattaché·es à un établissement du réseau : Médiathèque numérique (VOD), Cafeyn (presse en ligne), Toutapprendre (autoformation), Philharmonie à la demande (le site de la Philharmonie de Paris), PNB (prêts de livres numériques et audio) et BibliOdyssée (livres adaptés aux enfants et adolescents DYS ou petits lecteurs). Les trois premières plateformes sont les plus consultées, avec la VOD largement en tête.
Ce sont les structures qui gèrent les inscriptions suivant la bibliothèque de rattachement choisie par l’usager·ère lors de son adhésion au service, et non la BdC, qui joue un rôle de support. Les non-usager·ères bénéficient d’un mois d’essai. Il y a environ 16 000 comptes actifs actuellement.

Depuis deux ans, le Mobilab est également déployé gratuitement dans le réseau à l’échelle de cinq-six bibliothèques par an, pour une durée d’environ six semaines chacune. Ce fablab mobile a été financé à hauteur de 70% par l’État dans le cadre de la labellisation BNR. Réalisé par L’Âge du faire, facilement modulable, il se compose d’imprimantes 3D, d’une badgeuse, de stylos 3D, d’une découpeuse vinyle, d’une brodeuse numérique et de deux kits robotiques. Des machines supplémentaires sont prêtées aux bibliothèques ayant accueilli le Mobilab et souhaitant prolonger l’expérience. Il amène des outils encore peu accessibles au plus près du public, qui peut ainsi s’initier à la fabrication numérique sous forme d’atelier ou de façon collégiale.
Par ailleurs, la BdC prête des jeux vidéo et des casques de réalité virtuelle, ainsi que le serious game Ocytocine pour traiter de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Elle innove aussi en promouvant des ressources comme le maestro, « un outil sensoriel » très accessible pour créer de la musique.
Comment rendre les bibliothèques du réseau actrices de projets numériques ?
Si le territoire est contrasté du côté des publics, il l’est aussi du côté des bibliothèques avec des petites structures dans des villes de moins de 2 500 habitants gérées par des bénévoles. Comment alors accompagner les bénévoles et les salariés du réseau dans l’appropriation de compétences numériques ?
La Coordination du Numérique joue un important rôle pédagogique en organisant chaque année des formations à la Boîte numérique ainsi qu’une matinée professionnelle en présence d’éditeurs de contenus numériques. Ces temps d’échanges sont l’occasion de (re)présenter la gestion des inscriptions, les ressources et les possibilités d’animations. À un premier niveau, cela permet aux personnels et bénévoles de promouvoir la Boîte numérique auprès du public, en plus de la communication visuelle existante (flyers, marque-pages). Outre un blog professionnel, un Padlet partagé regroupant logos, fiches-outils, tutoriels et droits de consultation et de projection renforce l’autonomie des équipes.

Concernant le Mobilab, une initiation à la programmation robotique en bibliothèque sera proposée pour la première fois en 2025. Quatre journées de formation mutualisées sont par ailleurs dispensées par des intervenants extérieurs aux structures lauréates de l’appel à candidature, en amont de l’installation des équipements. L’équipe de la BdC assure quant à elle l’accompagnement logistique et en ingénierie : en favorisant les partages d’idées et d’actions (tutoriels, propositions d’ateliers…), elle encourage les bibliothèques à s’approprier les outils.
D’autres formations visent à renforcer les compétences numériques des salariés et bénévoles ou à penser un numérique plus vertueux grâce à La Fresque du Numérique.
Ce premier niveau d’autonomie permet ensuite aux bibliothèques du réseau de se saisir du numérique pour développer leurs propres projets. Elles peuvent s’appuyer pour cela sur les appels à candidature de la BdC. À titre d’exemple, la proposition « Musique en bibliothèque », pensée pour apporter la musique partout, se fonde sur la ressource Philharmonie à la demande et son application Projection à la demande. Elle engage les structures volontaires à organiser un minimum de projections de concerts dans et hors les murs par an. La Coordination Action culturelle les accompagne avec un Wakelet regroupant les informations nécessaires et le prêt de kits de projection.
Enfin, face à l’enjeu de toucher de nouveaux publics (seul 10% des habitant·es du Calvados sont inscrit·es en bibliothèque), le numérique permet d’envisager plusieurs pistes pour les années à venir. Le jeu vidéo et la réalité virtuelle ont notamment du potentiel auprès d’un public âgé moins mobile. Le Mobilab, transgénérationnel et fondé sur le principe d’entraide, pourrait attirer des non-usager·ères à l’occasion d’ateliers…
Publié le 27/08/2025 - CC BY-SA 4.0