Appartient au dossier : Retour sur le congrès 2023 de l’ABF à Dunkerque « Les bibliothécaires sortent de leurs réserves »

La B!B de Dunkerque, figure de proue du réseau dunkerquois

Le programme du congrès de l’ABF proposait la visite de la B!B, le vaisseau amiral des Balises, le réseau de lecture publique de Dunkerque.

Inaugurée en mai 2019, la B!B a pris place dans l’ancien musée des Beaux-Arts, bâtiment de style international, daté de 1973. Après un impressionnant travail de transformation intérieure et extérieure, le sombre ancien musée a laissé place à une bibliothèque extrêmement lumineuse, conviviale, ouverte sur la ville et ses habitant·es, à l’offre riche et diversifiée.

Photo de l'extérieur du bâtiment de la Bib face à l'entrée
© Bpi

Un rez-de-chaussée sous le signe de l’accueil et du confort

Alors que la mer du Nord est bien bleue sur la plage de Malo-les-Bains, à la bibliothèque de Dunkerque, la B!B pour les intimes, les vagues sont vertes. En effet, à peine entré, on se retrouve face à un monumental gradin recouvert d’une palette de verts plus ou moins vifs.

Photo des gradins verts face à l'entrée de la Bib
© Bpi

Pour celles et ceux qui, pris d’émotion, auraient besoin d’un remontant, il est possible de se réfugier à gauche dans un vaste espace restauration avec vue sur le jardin mitoyen, autrefois secret et désormais accessible au public aux mêmes horaires que ceux de la bibliothèque.

Une autre impression frappe le visiteur, a fortiori s’agissant de bibliothécaires assistant au congrès 2023 de l’ABF dont c’est le sujet central : on cherche les collections, qui semblent, presque, avoir disparu. Avec quelque 80 000 documents, elles sont pourtant bel et bien présentes. Mais, dans ce décor d’ondes vertes, les étagères se font plus discrètes que les assises de toutes sortes proposées au public.

Parfois on cherche aussi les usagers. En effet, ici, les lecteurs peuvent jouer les passe-muraille et presque disparaître dans le sol ou dans les murs, à la faveur de niches et de renfoncements aménagés pour leur permettre de bénéficier d’autant de petits cocons. 

Espace jeunesse, borne d’arcade, station d’écoute de vinyles et collection patrimoniale : une offre riche et variée

La borne d’arcade, comme un phare pour l’espace jeux vidéo et musique, propose de réunir toutes les générations grâce au succès du rétrogaming et la possibilité de jouer à une soixantaine de jeux parmi lesquels Super Mario Bros, Street Fighter ou encore Pac-Man pour les plus nostalgiques. Dans l’enfilade, on passe aux jeux vidéo plus récents, voisins des mangas et des traditionnels bacs d’albums.

Ensuite, c’est le royaume des arts, du cinéma et de la musique en particulier. En plus des DVD disponibles, les usagers peuvent profiter là aussi d’alcôves murales, sortes de hamacs revisités, avec une assise confortable et un large écran pour visionner les films sur place. De même, dans l’espace Musique, plus que les partitions et CD proposés au prêt, c’est le Salon de musique qui attire l’attention. Largement ouvert sur le quartier, à travers une paroi vitrée, se trouvent à la disposition des usagers une platine vinyle et un piano, sans oublier de confortables assises pour profiter de l’écoute. Et le succès de ce salon est au rendez-vous, comme nous le confirme notre guide, Bénédicte Frocaut, directrice des médiathèques de la ville.

En face, derrière une autre paroi vitrée, signe que la rénovation de l’ancien musée sombre a fait place à un vaisseau de verre et de lumière, ce sont les sirènes du patrimoine qui peuvent attirer l’usager dans leur royaume organisé autour d’une grande table épurée et moderne. La destruction d’une bonne partie de la ville, du fait des deux guerres mondiales, avait conduit jusqu’à présent la bibliothèque à s’orienter vers la constitution d’un fonds de livres d’artistes, dont une partie est exposée sur les étagères environnantes. Désormais, la politique d’acquisition vise à se concentrer davantage sur l’histoire locale en lien ponctuellement avec les archives de la ville.

Le choix payant des fonds flottants 

La directrice nous entraîne alors sous le pont, pour découvrir une partie des espaces internes qui permettent notamment de gérer l’acheminement des documents entre les différentes bibliothèques du réseau. Mieux que la frégate de Jean Bart, la navette de la B!B permet à chacun·e de récupérer les documents souhaités au plus près de son passage ! On nous dit ainsi qu’il serait de coutume pour les Dunkerquois de passer prendre les ouvrages sur le retour du marché ou bien encore sur le front de mer grâce à la Bibliothèque des Sables, que l’on vous avait présentée dans un Bibliogrill. Originalité du réseau dunkerquois, peut-être liée à la proximité de la mer, les fonds sont flottants : les documents restent dans la bibliothèque où ils ont été rendus où ils attendent d’être à nouveau empruntés et non pas transférés vers leur bibliothèque d’origine.

Un premier étage propice à la lecture et au travail

Nous partons alors à l’abordage du gradin pour arriver à l’étage. Déjà, les étagères sont plus nombreuses et les collections sont davantage visibles, les romans côtoyant les documentaires. Pour autant, l’espace reste largement ouvert. 

Cité corsaire oblige, des carrels sont disponibles en nombre pour celles et ceux qui préfèrent travailler en équipage. Mieux, deux vastes ateliers se répartissent de part et d’autre d’un espace qui peut servir aussi à des animations. Ces ateliers sont notamment à la disposition d’autres acteurs que la bibliothèque et peuvent, par exemple, être réservés par des associations.

La B!B, outil de politique publique

C’est dire aussi combien la bibliothèque s’insère dans le quartier et la vie de la cité. Autre signe de cette ouverture : la possibilité pour les habitant·es de retirer leurs sacs poubelles et bioseaux à la bibliothèque, comme dans d’autres lieux de la ville. La logique des bibliothèques d’être là où passe le public est ainsi poussée à son maximum : « pour certains c’est parfois la première raison pour laquelle ils entrent dans la bibliothèque où ils n’avaient jusqu’à présent jamais eu l’idée de franchir le seuil. De cette façon, ils découvrent en même temps l’offre de la bibliothèque et reviennent après pour les usages habituels de la bibliothèque. », précise Bénédicte Frocaut.

Photo du panneau sur la distribution des sacs poubelles et bioseaux à la bibliothèque
© Bpi

Le projet de la municipalité pour le quartier et les environs de la bibliothèque se pose d’ailleurs selon la même logique. Sont ainsi envisagés la piétonnisation de la place attenante afin d’y établir notamment une halle pour un marché ainsi que le rapprochement du Conservatoire, déménagé en face de la bibliothèque, dans un ancien lycée. Avec le Bateau-feu, scène nationale de Dunkerque, située également sur cette place, c’est un pôle culturel complet qui émergera ainsi, pour porter les aspirations culturelles et la créativité des habitants. Aussi, quelle belle figure de proue pour le réseau dunkerquois que cette B!B à qui on souhaite d’être portée loin par tant de vents favorables !

Photo de la place devant la bibliothèque avec le théâtre et le futur conservatoire
© Bpi

Publié le 03/08/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Requalification du bâtiment de la bibliothèque et projet urbain de dynamisation du centre-ville de Dunkerque

La B!B de Dunkerque est la grande bibliothèque du centre-ville. Elle est aussi la tête de pont d’un réseau de bibliothèques, Les Balises, qui s’étend sur l’ensemble du territoire communautaire. La B!B s’adresse donc à une population d’environ 200.000 habitants, voire davantage.

Le projet de nouvelle bibliothèque répond évidemment à des besoins culturels :  il n’y avait, jusque- là, au centre-ville, qu’une bibliothèque vétuste, trop petite.

La B!B s’est installée dans l’ancien musée des Beaux-Arts. Ce bâtiment de style international (1973) a été profondément transformé par les architectes, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, afin de mieux de se connecter à l’environnement urbain, lui aussi largement modifié. Autour du bâtiment on note : la destruction de bâtiments techniques annexes au musée, la création d’une résidence seniors, la création de deux parvis contribuant à la restauration d’une place publique, le réaménagement de la voirie, la restructuration complète du jardin public attenant à la bibliothèque. C’est donc un projet urbain à part entière.

© Enssib

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement devient une étape incontournable pour les professionnels.

Si chaque projet est unique, il repose toutefois sur une démarche et un questionnement que l’on retrouve dans toutes les bibliothèques, petites, grandes ou en réseau, qu’elles soient universitaires ou territoriales.

Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels s’engageant dans la mise en place d’un projet d’établissement, ou de son renouvellement, de la conception à la réalisation.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments