Le premier film remarqué de Laïs Decaster nous a donné envie d’en savoir plus sur la façon dont la jeune réalisatrice a travaillé tout au long du tournage/montage, et au-delà.
Comment s’est construit ce premier film, « J’suis pas malheureuse » ?
J’ai commencé mes études de cinéma à 18 ans à l’Université Paris 8. Beaucoup de professeurs sont réalisateurs, ils nous ont très vite incités à prendre la caméra, à ne pas en avoir peur. Nous avons fait des exercices de réalisation qui m’ont donné envie de faire mes propres images. J’ai commencé à filmer autour de moi, mes parents, ma famille et mes copines. Je tournais des petites choses très régulièrement. La première séquence du film, quand Kathy chante, est vraiment la première séquence qu’on a faite ensemble, on jouait toutes devant la caméra. Moi-même, j’ai chanté. La deuxième séquence, où nous sommes sur une espèce de butte depuis laquelle on voit Paris, est restée dans mon esprit car Janna racontait sa vie sexuelle, amoureuse, en plein milieu d’Argenteuil, alors qu’elle est lesbienne et que ce n’est pas du tout une évidence pour sa famille. J’ai voulu continuer à filmer mes copines et ça a duré pendant les trois années de licence. À ce moment-là, je filmais plutôt pour m’exercer, parce que j’aimais les écouter et que c’était aussi une façon de garder des images de nous. Puis, quand je suis arrivée en master réalisation, il fallait rentrer avec un projet. J’ai donc décidé naturellement que ce serait celui-là et j’ai continué à tourner. Claire Simon m’a accompagnée pendant ces deux dernières années, ce qui a été très important pour construire le film et m’aider à trouver ma place en tant que filmeur et membre du groupe. Nous avons ainsi débuté une collaboration et écrit ensemble la voix off. J’ai travaillé cinq ans sur ce film que j’ai commencé à 18 ans et terminé à 23 ans.
À travers ce film, aviez-vous envie de parler des femmes et de la banlieue, cette dimension sociale dans votre approche ?
Pas au départ. C’était un désir de filmer mes copines, même si bien sûr je savais qu’elles pouvaient raconter des histoires personnelles et parfois très intimes sur leurs vies de filles, des choses qu’on n’entend pas tous les jours. Au fond, il y avait quelque chose de presque politique à les filmer pour permettre à d’autres gens de les entendre. Argenteuil est un espace important pour moi, c’est le décor de notre adolescence, il nous a constituées, c’est là qu’on a grandi. Filmer la butte était également important pour montrer qu’on était à la fois proche et loin de Paris, pour montrer aussi que nous n’avons pas forcément de lieu de rencontre. Pour moi, filmer des filles en banlieue, c’était assez naturel et pas du tout le fruit d’une réflexion ou l’idée d’une thématique. J’ai juste filmé la vie qui était devant moi. Je ne me suis jamais dit « je vais faire un film sur des filles en banlieue ».
On sent une vraie tendresse pour vos copines, à quoi avez-vous été particulièrement attentive sur le tournage ou pendant le montage ?
Pendant le tournage, ma place a beaucoup évolué. Au début, je parlais presque autant qu’elles me parlaient. Quand j’écoutais les prises de son, je me trouvais trop présente. Petit à petit, je me suis mise à distance. J’ai beaucoup échangé avec Claire Simon et j’ai compris que je devais leur laisser davantage de place. Pendant le tournage, elles étaient vraiment dans un lâcher-prise total, elles me racontaient tout comme s’il n’y avait pas de caméra. J’ai vraiment trouvé la bonne distance au montage en choisissant de ne pas garder des scènes qui ne concernaient pas les spectateurs. C’est une chose à laquelle j’ai vraiment fait attention pour, à la fois, respecter leur intimité parce qu’elles n’ont pas toujours conscience de ce qu’elles peuvent me donner, et faire en sorte que les gens puissent se sentir à l’aise dans ce groupe d’amis. Il fallait mettre une limite, même si j’avais envie d’aller assez loin avec ces filles très à l’aise avec leur corps, très libres dans leur façon de parler. Je voulais montrer cette liberté, tout en les respectant parce que je suis leur amie et qu’elles ont confiance en moi.
Le montage a-t-il été facile ?
Plutôt laborieux. J’ai monté des séquences en même temps que je tournais. Je n’ai rien fait dans le bon sens. Petit à petit, j’ai regardé mes images et cela m’a aidé au tournage, je pouvais réajuster mes choix. Ces allers-retours m’ont beaucoup appris. Le montage s’est fait tranquillement, mais j’ai vraiment tout repris les deux dernières années en me laissant guider par ce que j’aimais. J’ai travaillé un temps avec Raphaël Marchand et beaucoup avec Claire Simon. C’était important d’avoir d’autres regards pour prendre de la distance et surtout réfléchir au sens du film, à l’histoire que je pouvais raconter à partir de ce matériel.
Y a-t-il pour vous un décalage entre le film que vous aviez envie de faire et la façon dont il a été reçu par les spectateurs ?
Je n’ai pas cette sensation. Nous avons eu beaucoup de retours chaleureux et enthousiastes. Je pense que les filles sont peut-être plus réceptives au film, mais beaucoup de garçons ont été très touchés aussi. J’avais envie de montrer que des filles peuvent être aussi à l’aise, voire plus à l’aise, qu’une bande de garçons entre eux, qu’elles peuvent parler de sexualité, boire de l’alcool, faire la fête avec une liberté totale. Peut-être que cela peut heurter certaines personnes. J’ai fait le film que j’ai voulu et je sais que ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Justement, comment les personnes que vous filmez, vos copines notamment, ont -elles reçu ce film ?
La première fois, elles riaient énormément de leur image, sans doute parce qu’elles étaient mal à l’aise, même si dans la vie elles assument vraiment ce qu’elles sont. Depuis, elles l’ont vu plein de fois et l’accompagnent en festivals. Je crois qu’elles sont vraiment contentes et assez honorées que je les aie filmées aussi longtemps. Elles ont complètement accepté le film et l’aiment beaucoup, même si nous avons toutes grandi ! Au premier visionnage, elles se regardaient et s’écoutaient beaucoup, sans prêter attention à ma voix off. C’est bien plus tard et avec beaucoup d’émotion qu’elles ont vu le message d’amitié que je faisais passer et m’ont dit “Ah, mais Laïs, tu nous as écrit une lettre d’amour”. Maintenant elles ne voient presque plus que ça, c’est très touchant parce qu’on n’est pas du genre à se dire ce qu’on ressent les unes pour les autres. On se prend dans les bras mais c’est une histoire sans paroles quand il s’agit des sentiments profonds.
Est-ce que vous envisagez de continuer à les suivre avec une caméra ?
Au départ, je ne l’envisageais pas du tout. Pour moi, il y avait vraiment une fin au film et c’était bien que ça se termine pour se retrouver comme avant. Au bout d’un moment, avoir la caméra entre nous était un peu fatigant, autant pour moi que pour elles. Elles me disaient souvent “mais Laïs, c’est bon ! Lâche ta caméra ! Viens manger avec nous !” et c’est vrai que j’ai moins profité des moments avec elles. J’avais vraiment besoin de faire une pause. Je pense que c’est important de vivre aussi sa vie complètement pour avoir de nouveau envie de faire des images. Pendant deux ans, j’ai suivi d’autres études, toujours dans le cinéma, pour travailler en salle et je ne les ai plus filmées. Mais récemment Nina s’est mariée et j’ai filmé à nouveau, j’étais assez émue en fait de reprendre la caméra. C’était un cap franchi, comme si on s’était toutes mariées en même temps, qu’on était devenues toutes adultes d’un coup. En ce moment, il y a des événements assez forts qui se passent dans la vie de toutes les filles, qui marquent vraiment une nouvelle étape et ça me donne envie de continuer, même si maintenant j’ai beaucoup moins le temps. Je trouve que c’est important aussi de ne pas avoir tout le temps ma caméra. Je suis un peu partagée. Je continuerai sans doute à faire des images mais je ne sais pas si j’en ferai un film.
Comment envisage-t-on la suite quand son premier film a rencontré le succès ?
Ce film est celui que je voulais faire et j’ai eu la chance qu’il soit présenté à plusieurs festivals. Ça a été une très belle aventure et nous avons passé une année géniale avec mes copines. Pour la suite, je n’ai pas trop réfléchi. J’ai décidé de me laisser guider par mes envies. Je ferai un deuxième film un jour si j’ai un réel désir de filmer, et non parce qu’il faut forcément faire un deuxième film. Tout cela encourage et motive bien sûr, mais en même temps j’ai besoin de rester à distance, de rester fidèle à mes choix et je ne suis pas sûre d’avoir forcément toujours quelque chose à dire. Pour mes copines, j’avais ce désir très profond qui m’a animé pendant cinq ans. Même si aujourd’hui le manque revient, je ne sais pas si un jour j’arriverai à faire un autre film. Il faut un certain courage pour réaliser et ne faire que cela ! Moi, je ne suis pas toujours courageuse et j’ai envie d’avoir un autre métier à côté. Filmer est davantage une passion, comme quelqu’un qui aime faire de la photo ou peindre. Et puis, réaliser des films, c’est y consacrer énormément de temps, il faut donc faire des choix. Parfois, répondre à la question “qu’est-ce que tu vas faire après ?” est presque douloureux, parce que je ne sais toujours pas exactement ce que je veux faire de ma vie.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.