Appartient au dossier : Des bibliothèques qui n’ont pas froid aux yeux : voyage d’étude au Danemark et en Suède en 2015

Rentemestervej, Copenhague: une bibliothèque de quartier
par Catherine Masse (Bibliothèque des Champs-Libres, Rennes Métropole)

Une bibliothèque, des services aux citoyens, un café, des ateliers créatifs…

 

Ouverte en 2011, après 2 ans de construction, elle est l’oeuvre du cabinet d’architectes COBE http://www.cobe.dk/project/the-library#822 .

Le bâtiment a reçu plusieurs prix d’architecture.

Située au nord-ouest de Copenhague, dans un quartier en cours de réhabilitation, très mélangé, où s’installent de nombreux artistes, la bibliothèque est entourée d’une école coranique, d’un hammam, d’une maison des jeunes et d’une mosquée.

Elle fait partie du réseau des 18 bibliothèques de Copenhague.

Elle est composée d’une ancienne usine de savon et d’une partie moderne faite de cubes recouvert d’une résille d’aluminium doré et surnommée ”la pile dorée de livres”, les liaisons entre les 2 bâtiments s’effectuant par un système de passerelles, et le tout faisant environ 3500 m2. Cette construction a gagné plusieurs prix d’architecture, et les façades intérieures de l’usine sont décorées d’oeuvres murales de HUSKMITNAVN, artiste de street art. Nous étions le 501e groupe de visiteurs à venir voir ce bâtiment !
Récemment, le square qui entoure la bibliothèque a été aménagé, ce qui est plus accueillant que la station-service qui était là auparavant.

Rentemestervej, vue extérieure généraleVue de l'entrée de la bibliothèque
Le hall entre partie ancienne et moderneVue de la partie rénovée depuis le hallVue de la partie rénovée depuis le hall

BIBLIOTEKET offre d’autres services que la bibliothèque, notamment le “citizen services” au rez-de-chaussée, où les gens peuvent faire des démarches administratives comme demander leur passeport ou refaire leur carte d’identité. C’est la première bibliothèque à avoir proposé ce service et jusqu’à maintenant  il était assuré par des bibliothécaires, ce qui visiblement pose question dans l’équipe. L’espace du “citizen services” va être réaménagé: actuellement dans le hall il va être installé au 1er niveau, juste avant l’espace  “ados”. L’ ’espace libéré servira à mettre en avant la littérature et d’autres services comme le « Book a librarian », la bibliothèque souhiatant valoriser dès l’entrée des services plus directement liés aux missions des bibliothèques
Il y a évidemment un café, qui propose de la nourriture bio et qui fait partie de la GLAD FONDEN, une organisation qui fait travailler des personnes en réinsertion. En buvant son café ou en mangeant, on peut lire les magazines  de la bibliothèque, le café étant intégré dans l’espace de la bibliothèque.  Les quotidiens sont quant à eux  dans l’entrée de la bibliothèque près du “citizen services” pour pouvoir par exemple être consultés en attendant.

Il y aussi l’antenne de télé locale au dernier étage. Au 2e étage de la partie ancienne, on trouve un espace pour des rencontres et débats en lien avec le comité de quartier et où ont lieu des permanences d’avocats. Bien sûr il y a une offre informatique, accès wifi à tous les étages et 10 portables peuvent être empruntés dans le bâtiment.

La bibliothèque est organisé par niveaux dans les cubes dorés de la partie moderne:La bibliothèque est organisé par niveaux dans les cubes dorés de la partie moderne:

La GROTTE pour les enfants au RDC, espace composé de boites vertes sur lesquelles les enfants peuvent grimper ou s’installer pour lire les documents dans les bacs. Le café sert des brunchs le dimanche et comme la grotte est située en face c’est très fréquent que les parents soient au brunch et les enfants dans « la grotte ».

               La GROTTE
               pour les enfants au rez de chaussée.

               C’est un espace composé de boites vertes
    
               sur lesquelles les enfants
               peuvent grimper
               ou s’installer pour lire les documents dans les bacs.               Le café sert des brunchs le dimanche
               et comme la grotte est située en face
               c’est très fréquent que les parents
               soient au brunch et les enfants… dans « la grotte ».
               

Au 1er étage, l’espace pour les ados où ils peuvent faire leur devoir
ou utiliser un ordinateur.

Au milieu, une grande table avec plein de lumières, les livres autour,
n éclairage et une déco qui ressemble aux chambres d’ados.

Vue vers l'extérieur depuis l'espace ados
l'espace ados

Au 2e, l’espace pour les adultes, très chaleureux et très cosy pour la partie littérature, qui ressemble à une librairie, avec des fauteuils confortables, plus froid pour la partie documentaire.

Enfin au dernier étage, il y a une agréable salle pour des expositions, des concerts et une terrasse avec une belle vue sur Copenhague.Enfin au dernier étage, il y a une agréable salle pour des expositions, des concerts et une terrasse avec une belle vue sur Copenhague.

Dans la partie ancienne est situé un espace atelier, avec du matériel pour des activités aussi diverses que la couture, le tricot, les arts graphiques, avec possibilité d’impression. Des ateliers ont lieu plusieurs fois par semaine autour de, et sont gérés un agent de la bibliothèque en lien avec des bénévoles spécialistes de ces techniques. Cet espace rencontre le succès,  car il permet par exemple d’utiliser les machines à coudre pour une somme modique (2 dkr/an).

 

La bibliothèque reçoit entre 30 et 45 000 visiteurs par mois de 60 nationalités différentes, l’équipe est constituée de 25 personnes et de nombreux bénévoles dont pas mal d’étudiants.

Le site web de la bibliothèque:https://bibliotek.kk.dk/bibliotek/rentemestervejhttps://bibliotek.kk.dk/bibliotek/rentemestervej

Article rédigé par Catherine Masse (Bibliothèque des Champs libres, Rennes) avec la collaboration d’Annie Dourlent (Bpi)

Publié le 02/02/2017 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments