0   Commentaires

Les bibliothèques dans l’actualité, au cœur des événements - épisode 2 : Ferguson

Dans le même esprit que le projet taïwanais autour de la révolution des tournesols, un poster du Congrès de l'IFLA 2015 présentait la manière dont les bibliothécaires de la ville de Ferguson, aux Etats-Unis, ont documenté les évènements qui ont agité la ville et tout le pays à l’été 2014.
 
/files/live/sites/Professionnels/files/Images/International/actualite-internationale/screen_shot_09-03-15_at_03.31_pm.jpg
Ce poster proposé par les bibliothécaires de l'Université de Washington montre comment ils ont joué et jouent un rôle majeur dans cette actualité encore brûlante.
 


Le site internet Documenting Ferguson propose en effet de collecter la mémoire vivante des acteurs de ces événements afin de faciliter le dialogue. Les internautes peuvent ainsi déposer des photos ou vidéos sur le site et voir ce qui a été mis en ligne.

Il faut souligner que dans ces événements, la bibliothèque a joué un rôle très particulier dès l'origine, comme le rapporte le site Actualitté :

"La plupart des établissements scolaires de la ville sont fermés, quand ils n'ont pas été dégradés en marge des manifestations. La bibliothèque centrale de la ville, à quelques mètres de l'avenue principale de Ferguson, est devenue un refuge et un centre d'accueil pour les résidents locaux, et propose notamment quelques vivres et une connexion Internet, afin de rassurer des proches éloignés, le rôle de la bibliothèque comme point d'accueil a commencé dès le début des événements qui ont conduit à la décision judiciaire contestée."

C’est l’Université de Washington qui est à l'origine de ce projet de recherche de collecte. Il faut noter que les documents soumis font l’objet d’une cession de droit gratuite et non-exclusive au profit de l’Université, l’objectif est clairement celui de la mémoire locale en vue de projets de recherche. Le logiciel utilisé est Omeka, un dérivé de la célèbre plateforme wordpress capable de gérer des contenus et des métadonnées sur ces contenus.

Encore un très bel exemple de la manière dont les bibliothèques peuvent s'inscrire dans l'actualité au coeur de l'évenement!



 
Captcha: