0   Commentaires

​Le développement durable à l’honneur dans les bibliothèques

Le 25 septembre 2019 marque le 4e anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 : l’occasion de mettre en lumière l’implication des bibliothèques en faveur des ODD.
 

Qu’est-ce que l’agenda 2030 de l’ONU ?


En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont négocié l’Agenda 2030, l’ont adopté et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour atteindre ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet agenda formalise une feuille de route détaillée, couvrant l’ensemble des dimensions de nos sociétés, avec pour horizons la paix, la solidarité, la justice sociale et la préservation des écosystèmes. Il engage non seulement les gouvernements mais également l’ensemble des acteurs de la société civile qui ont participé aux négociations.
 

Les bibliothèques, actrices incontournables du développement durable

 
L’Agenda 2030 l’affirme : le développement durable est un enjeu culturel. Ainsi, au niveau national, le ministère français de la Culture s’est doté d’une mission du Développement durable, chargée de coordonner la mise en œuvre de sa politique sur le sujet, qui s’appuie sur une stratégie de responsabilité sociétale, sociale et environnementale. 
 
Par ailleurs, dans le monde, 320 000 bibliothèques et plus d’un million de bibliothèques nationales, universitaires, de recherche, scolaires et spécialisées s’assurent de la disponibilité des informations et de la diffusion des compétences nécessaires à leur utilisation auprès de l’ensemble des usagers.
 
Accès à l’information, à la culture, alphabétisation universelle, formation aux nouvelles technologies… Ces sujets, au cœur de l’action quotidienne des bibliothèques, sont présents dans les ODD. Le rôle des bibliothèques est donc essentiel pour contribuer à atteindre ces objectifs. Par ailleurs, elles offrent un réseau solide et digne de confiance d’institutions locales qui touchent efficacement toutes les composantes de la population.

Les cubes de présentation des objectifs de développement durable
Les cubes de présentation des ODD © Enssib

Des actions ? Des questions ? Un site dédié existe


Dans la ligne de la signature de la Déclaration de Lyon en 2014, du travail mené par l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) pour que l’accès à l’information soit mentionné dans l’Agenda 2030 et de l’impulsion du Cfibd (Comité français international bibliothèques et documentation) en faveur des ODD, l’Abf, la Bpi, l’Enssib et le Cfibd ont décidé de collaborer afin de valoriser les actions des bibliothèques – territoriales, universitaires, scolaires – déjà actrices du développement durable.

C’est ainsi qu’est né le site Agenda 2030 et Bibliothèques France : il permet de former et d’informer sur l’Agenda 2030 et le rôle des bibliothèques dans la réalisation des ODD, de fournir des outils pour les campagnes d’advocatie envisagées par les bibliothèques et de déposer un témoignage pour partager bonnes idées et actions efficaces en faveur du développement durable.

La Fresque du climat : joueurs en actions
Joueurs en action © La Fresque du climat

Rendez-vous le 25 septembre !


À l’invitation des structures impliquées dans le projet Agenda 2030 et Bibliothèques, plus de 1000 bibliothèques de toute la France ont décidé de fêter cet anniversaire. Certaines se sont emparées du kit clé en mains proposé pour l’occasion : des cubes à construire aisément qui présentent les ODD et donnent des exemples d’actions à mener. C’est le cas notamment des médiathèques André Hellé de Boissy-Saint-Léger et du POC d’Alfortville (94), de la bibliothèque du 6e arrondissement de Lyon ou de La Clef à Fegersheim (67). D’autres ont concocté un programme d’animations dédiées, comme les bibliothèques de La Teste de Buch (33), qui vont présenter des applications et des services numériques favorisant le développement durable.
 

La Bpi aussi fête cet anniversaire


Afin de poursuivre la sensibilisation des publics aux ODD, un jeu de cubes des bonnes pratiques, inspiré de la brochure de l’ONU 170 actions quotidiennes pour transformer notre monde, sera également mis à disposition des visiteurs de la Bpi.
 
La Bpi propose aussi la découverte du jeu La Fresque du Climat : il s’agit d’un atelier ludique, participatif et pédagogique sous forme de quiz, qui permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Captcha: