Imaginons ! La participation des publics dans les bibliothèques

BibDoc – Jeudis 1, 8 et 15 avril – En ligne – Imaginons ! La participation des publics dans les bibliothèques.

Affiche événement professionnel Bibdoc 2021
©CD37

La participation des usagers et des citoyens aux services publics : mieux comprendre les limites, potentiels et enjeux de cette tendance.

Jeudi 1er avril : 9h – 10h15 – la conférence se fera à distance avec l’outil Teams.

Franck Beau, consultant et formateur spécialisé sur les questions de participation citoyenne et d’innovation publique.

Frank Beau est consultant et formateur spécialisé sur les questions de participation citoyenne et d’innovation publique. Il collabore par ailleurs comme journaliste aux revues Horizons publics et Makery et anime le Collectif des défricheurs, structure d’expérimentation citoyenne dédiée aux questions éducatives, démocratiques et environnementales.

Faire pour ou faire avec ?

Jeudi 1er avril : 10h30 – 12h – Ce retour d’expérience se fera à distance avec l’outil Teams.

Camille Vroman est en charge des collections romans/BD jeunesse et des actions participatives avec les enfants à Louise Michel depuis 3 ans. Elle est également formatrice Biblioremix et participation des usagers.

Quentin Le Guevel travaille à Louise Michel depuis six ans, sur les jeux, les publics éloignés et la communication. Il est aussi formateur sur les questions d’accueil et de participation, ainsi que sur les Biblioremix.

Retour d’expérience sur les actions participatives à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20ème), la dynamique d’équipe, le rôle du bibliothécaire facilitateur, la culture du test… Du biblioremix junior aux acquisitions participatives ; comment faire AVEC les usagers ?

Enquêter, est-ce co-construire ? Le recueil des avis en bibliothèque publique et universitaire.

Jeudi 8 avril : 9h – 10h45 – table ronde à distance avec l’outil Teams.

Cécile Touitou, responsable de la mission Marketing au sein de la Direction des Ressources et de l’Information Scientifique de la Bibliothèque de Science-Po, a notamment dirigé Evaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts (les Presses de l’Enssib, collection « la boite à outils » , 2016) et La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs (Le cercle de la Librairie, 2017). Elle a également dirigé Bibliothèques publiques britanniques contemporaines. Autopsie des années de crise (Enssib, collection La Numérique, juin 2020). Membre de La commission Pilotage et évaluation au sein de l’Association des Directeurs des bibliothèques universitaires (ADBU), et experte dans la commission AFNOR CN 46-8 -information et documentation – Qualité, statistiques et évaluation des résultats. https://twitter.com/cec_touit

Christophe Evans, responsable du service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Sociologue et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques. Chargé d’études en sociologie au service étude et recherche de la Bpi depuis 1996.

Les enquêtes auprès des usagers se multiplient, tant en bibliothèque publique qu’en bibliothèque universitaire. Nos intervenants nous apporteront des éléments sur la normalisation et la mutualisation de ces enquêtes, et sur le retour de la recherche en Sciences de l’information sur leur utilisation par les établissements. À quelles conditions une enquête auprès des usagers peut être considérée comme une co-construction entre les professionnels et les publics? Quels sont les écueils à éviter dans cette démarche ?

Å la découverte d’Archilab pour imaginer les bibliothèques

Jeudi 8 avril 11h – 12h – cet atelier se fera à distance avec l’outil Teams.

Christophe Guérard, médiateur ressources et services à Réseau Canopé Ile-de-France.

Loïc Le Roux, médiateur ressources et services à l’atelier Canopé 37 Tours.

ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques.

Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation. ArchiLab permet aux acteurs de l’école de rendre plus tangibles leurs besoins d’aménagement dans un projet partagé avec la maîtrise d’ouvrage. Il s’inscrit dans une démarche de conception globale préalable à un travail de programmation ou de maîtrise d’œuvre.

Refonte de l’interface publique du catalogue avec les étudiants.

Jeudi 15 avril 9h – 10h15 – ce retour d’expérience se fera à distance avec l’outil Teams.

Fabrice Geysen, responsable de la cellule informatique documentaire du SCD de l’Université d’Orléans.

Le SCD d’Orléans a fait le choix d’associer les étudiants, premiers utilisateurs de son catalogue en ligne, à la mise en place de la nouvelle interface, en s’inspirant des méthodes de l’UX Design.

De la rédaction du cahier des charges au paramétrage de l’outil choisi, comment les utilisateurs ont-ils été sollicités et comment leurs avis ont-ils été pris en compte?

https://catalogue.univ-orleans.fr/

Concevoir et animer un événement participatif

Jeudi 15 avril 10h30 – 12h – atelier en ligne limité à 50 personnes sur zoom

Michaël George est directeur de la médiathèque L’Encre, médiathèque du Grand Verdun, chef de projet « médiathèque » et « projet d’administration », Docteur en histoire médiévale

@MediathequeCAGV @DR_mgeorge

Benoit Héro est médiateur numérique et informatique. Il a piloté le projet de co-construction avec les adolescents autour de Minecraft.

Cet atelier se fera à distance avec l’outil Beekast.

https://www.beekast.live/coconstructionverdun

Le contenu se partage en deux temps :

  • Retour d’expérience sur la journée Biblioremix Ados entrepris avec Nicolas Beudon fin 2019. (Nicolas Beudon : conservateur des bibliothèques, ancien directeur des 7 Lieux à Bayeux, mais surtout formateur en démarches de design thinking et en méthodes participatives). Aujourd’hui cette méthode a trouvé toute sa place dans le projet de médiathèque, car il a permis de co-construire une partie du futur bâtiment avec les jeunes et de former une partie de l’équipe à l’animation d’évènements collaboratifs dont ils tirent encore aujourd’hui de grands bénéfices.
  • Ateliers Minecraft : retour d’expérience sur les ateliers organisés avec une vingtaine de jeunes du territoire, afin de construire en 3D la future médiathèque. L’idée est bien sûr de rendre plus concret le projet, de le faire mieux comprendre aux agents et au public, de communiquer dessus, mais aussi d’imaginer une co-construction avec les usagers en ce qui concerne l’aménagement intérieur et le mobilier. La médiathèque étant insérée sur une carte représentant Verdun (via une collaboration entre l’IGN et le jeu qui s’appelle « Minecraft à la carte »), on pourrait imaginer construire le reste de la ville et proposer de la co-construction pour l’aménagement d’un quartier, d’un bâtiment, etc.
  • Temps de questions/réponses

http://www.bibliotheques-discotheque-verdun.fr/

Contact et inscriptions

Programme et contact

Inscriptions

Publié le 25/03/2021 - CC BY-SA 4.0

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Elsa Triolet
Elsa Triolet
3 années il y a

Bonjour
La formation est elle maintenue ? car nous sommes en attente du lien de connexion .
cdt
la mediatheque de Villejuif

ab86
ab86
2 années il y a

Bonjour,
Y a t il un compte rendu de cette journée ?
Cordialement