Illettrismes, 1993
Sous la direction de Béatrice Fraenkel

Ces dernières années, on crie beaucoup à l’illettrisme, mal du siècle que l’on confond volontiers avec l’analphabétisme d’antan. Or l’illettrisme renvoie à des situations et à des rapports à l’écrit très variés.
Variations historiques d’abord : le partage entre lettrés et illettrés se fait bien différemment dans la France du Moyen Âge, de l’époque moderne, puis contemporaine. Variations culturelles ensuite : qu’en est-il de ce que nous, occidentaux, nommons l’illettrisme, en Extrême-Orient, de la Chine au Japon, de la Corée au Vietnam ? Variations anthropologiques enfin, ou l’illettrisme au quotidien, là encore saisi dans des lieux diversifiés : la batellerie, l’usine, l’armée, etc.
Cet ouvrage rassemble les contributions au colloque organisé par le Centre d’études de l’écriture (université Paris VII), en mai 1991.
Liens
- Pour accéder à la critique de cette étude réalisée par Yvonne Johannot sur le site du BBF (Bulletin des bibliothèque de France), cliquez ici.
- Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales. Cote : 305.37 ILL
Publié le 21/10/2014