Ici Brazza : chronique d’un terrain vague d’Antoine Boutet
Sortie en salles le mercredi 24 janvier 2024.
IciBrazza est la chronique de terrain d’une transformation radicale du paysage urbain à l’échelle d’un vaste secteur de la métropole bordelaise, situé le long de la Garonne.
Bordeaux Métropole regroupe aujourd’hui 28 communes et totalise plus de 830 000 habitants. La Métropole présente son projet pour Brazza en insistant sur son caractère écologique : « Le quartier de Brazza, situé au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas, en vis-à-vis des Bassins à flot et de la Cité du vin, est dans une situation géographique et historique stratégique sur l’arc de développement durable, colonne vertébrale du projet urbain de Bordeaux, mais également de la métropole. »
Pour cet écoquartier, Youssef Tohmé, l’un des deux architectes et urbanistes à la manœuvre, défend le projet au nom de la liberté. « Brazza est un ailleurs, un bien très précieux pour Bordeaux. Les singularités de son territoire constituent les atouts d’une reconquête inédite, rapports directs au fleuve et au grand paysage, générosité constructive, sentiment d’illimité. Nous souhaitons explorer ce potentiel par la mise en place d’un urbanisme en liberté dont la priorité est de générer le plus de relations possibles entre les habitants, la Garonne et une nappe végétale profonde. La fonction première de cette étendue paysagère est de rejouer les liens entre l’homme et la ville. Tout en étant très structurants, les grands espaces verts nous semblent en effet porteurs d’une autre urbanité, ouverte, surprenante et soustraite aux règles inadaptées et pesantes de la ville traditionnelle. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi. »
« Rejouer les liens entre l’homme et la ville », le projet semble vertigineux. La liberté de créer s’oppose de fait avec ce territoire déjà éco, envahi par une nature proliférante, précisément libre. Un terrain vague, le titre souligne l’expression, un espace en transition, indécis et indéterminé dans ses fonctions, sans assignation. Les 53 hectares de Brazza sont une goutte d’eau dans l’océan des friches industrielles en France, dont la surface est estimée aujourd’hui entre 90 000 et 150 000 hectares. Mais une goutte d’eau stratégiquement bien située pour développer la ville de Bordeaux, le long de son fleuve.
Depuis Zone of initial dilution, son tout premier film, Antoine Boutet est fasciné par les moyens colossaux qu’emploient les hommes pour façonner les paysages, documentant des projets pharaoniques comme le fameux barrage des Trois-Gorges en Chine. Plus qu’une fascination pour la machine, le cinéaste s’intéresse aux processus de domestication, d’emprise et de contrôle des hommes sur la nature.
La tension entre les intentions du projet et la perception du cinéaste de la transformation à l’œuvre, filmée pendant cinq ans, est au cœur de Ici Brazza. Elle se déploie patiemment pour offrir au spectateur une expérience souvent déroutante, en tous les cas singulière et désormais partagée.
Antoine Boutet joue d‘un grand nombre d’outils pour figurer l’espace, se jouer des représentations idéalisées pour travailler sa perception du territoire. Sa caméra multiplie les échelles de plan, au départ en alternant panoramiques pivotant autour de lui, et plans de situation aérienne à diverses altitudes.
À la manière d’un cartographe, il figure au trait l’espace et les routes qui délimitent les différentes parcelles sur une image aérienne. En ouverture, le trait souligne le caractère vaguement structuré du territoire. À la fin du projet, le zonage est précis. La fragmentation est manifeste. La démonstration est implacable : un espace libre et délaissé est devenu un quartier avec des fonctions dévolues à des espaces précis. Entre ces deux bornes, le temps des travaux et la formalisation d’un nouveau paysage urbain dont la singularité s’avère difficile à lire, en tous les cas pour le cinéaste.
Antoine Boutet n’est ni géographe, ni urbaniste, ni militant écologiste. C’est un plasticien embarqué dans une chronique de terrain. La grande image ou les grands discours ne l’intéressent que pour situer les enjeux. Ce qui le fascine est plutôt de l’ordre de la trace, de l’indiciel, du plaisir de l’interstice. Son point de vue est à géométrie variable. Boutet peut filmer deux SDF dans un squat en train de regarder leur télévision, ou se mêler aux ravers à l’occasion d’une fête nocturne. S’il se tient le plus souvent à bonne distance, le cinéaste peut aussi coller l’objectif de sa caméra au ras de l’herbe ou des surfaces qui obstruent le paysage. Sa caméra est libre et cherche à surprendre notre regard.
Son approche est multiple car il cherche moins à expliquer ou à raconter, qu’à transfigurer le réel. Les situations rencontrées sont très variées. Brazza comporte de nombreuses friches industrielles et certaines séquences pourraient s’apparenter à l’urbex (pour exploration urbaine), chère aux aventuriers de l’urbanité. Brazza est un territoire dévitalisé que la nature grignote partout. Ses terrains vagues sont parfois habités et les autorités doivent expulser leurs résidents illégaux. Antoine Boutet filme clandestinement sur des terrains à la propriété incertaine. « Vous n’auriez jamais dû entrer dans le périmètre » lui dit un policier.
Contrairement à ce que la première partie du film pourrait le laisser supposer, son film n’est pas une tentative d’épuisement d’un lieu, un inventaire ou un répertoire de formes vouées à la disparition. Nous l’avons dit, son travail de transfiguration du réel passe à l’image par une multiplicité d’échelles de plan. Le décadrage, les effets de masquage et de hors-champ, particulièrement dans le dévoilement progressif du paysage au rythme des mouvements panoramiques de la caméra, font partie de son vaste répertoire. Le film fourmille aussi de détails sur des surfaces et des matières étranges, façon d’évoquer la belle étrangeté des sols contaminés et des déchets qui polluent initialement la zone.
Antoine Boutet aborde le réel comme un terrain de jeu, ouvert au hasard, à la rencontre, à l’accident plastique. Chemin faisant, son travail mobilise tous les moyens du cinéma avec une intensité rare dans le cinéma documentaire. Le travail de mixage avec la musique originale contribue à construire une constellation de micro-récits. Ces récits frisent souvent l’absurde, dessinant une comédie intermittente et sans parole de la condition humaine. Car le sonore permet de grossir le réel, parfois jusqu’au burlesque, à la manière de Jacques Tati. La musique originale toute en percussion fait écho aux bruits du chantier, lui donne un relief inédit. Elle permet à l’inverse par son continuum à déprendre l’image de son effet de réel, pour donner un sens fantastique particulièrement réussi à certaines séquences.
La dernière partie du film confronte notamment grâce au jeu des surimpressions, l’avant et l’après. Le Ici est maintenant. Le cinéaste s’est amusé à scénographier les documents de présentation, filmés sur des chevalets plantés en pleine jungle, ou en filmant les grandes toiles de présentation. Ces toiles vendent l’utopie d’un quartier heureux dans la modernité, avec ses habitants jeunes et sûr d’eux-mêmes, à pied ou à vélo. Inscrit sur les panneaux de chantier, Ici Brazza, dont le film tire son titre, joue le rôle d’un leitmotiv visuel ironique, une invitation à mesurer l’écart entre la publicité et la réalité. Ainsi les sinuosités et le chaos du terrain font place à un univers orthogonal, régi par les normes contemporaines de l’urbanisme et de l’architecture. La liberté promise est ici synonyme d’enfermement, de la nature comme des hommes. À ce moment, le spectateur saisit l’entreprise de disparition consécutive à cette vaste opération de tabula rasa. Mais l’utopie tenace d’un nouveau vivre ensemble n’est pas encore tout à fait pour demain, semble suggérer Antoine Boutet. Les humains dans leur ville nouvelle sont encore rares. Ils sont filmés comme les silhouettes des grands panneaux de présentation. Mais comme le dit Youssef Tohmé, il faut être patient et lui faire confiance.
Julien Farenc
Bande annonce
Rappel
Ici Brazza : chronique d’un terrain vague de Antoine Boutet – 2023 – 1 h 25 min – Production : Sister productions – Distribution : Les Alchimistes
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.