Guides pratiques pour agir auprès des publics exilés

Comment orienter une personne exilée, qu’elle soit francophone ou non ? Quelle est la différence entre une personne exilée, réfugiée ou sans-papiers ? Quelles actions mener avec ces publics ? Comment sensibiliser les personnels et les usagers de la bibliothèque à leurs parcours et leur présence ? Cette sélection de guides pratiques propose des éléments de réponses pour travailler sur ces questions.

Publié le 18/12/2024 - CC BY-SA 4.0

Informer et sensibiliser

La Cimade - Lutter contre les préjugés sur les personnes étrangères

Les guides pratiques conçus par la Cimade sont des outils de sensibilisation, pédagogiques, accessibles à toutes et tous, pour comprendre les mécanismes de l’exil et leurs conséquences.

Ce guide déconstruit les préjugés les plus courants sur les personnes étrangères, à partir de données chiffrées et de sources clairement identifiées (Nations Unies, Observatoire des inégalités, Insee, Ined, etc.).

Pour qui ?
> à destination des professionnels pour s’informer sur les publics exilés.
> à mettre à disposition de tous les publics.

La Cimade - Refuser la fabrique des sans-papiers

Ce guide sur les sans-papiers éclaire les démarches administratives quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.

Pour qui ?
> à destination des professionnels pour s’informer sur les publics exilés.
> à mettre à disposition de tous les publics.

Communiquer et orienter

Watizat - Guide d’information pour les personnes exilées

Watizat est une association qui milite pour l’accès aux droits des personnes exilées. Elle produit des guides d’information recensant les adresses utiles à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et dans l’Oise. On y trouve des informations sur la procédure d’asile, les demandes de titre de séjour et les adresses utiles au quotidien : permanences juridiques, distributions de nourriture, accès aux soins, douches, accueils de jour, cours de français, etc. Les différentes sections du guide ont été pensées directement avec les personnes exilées, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Le guide est actualisé tous les mois et traduit dans plusieurs langues.

Pour qui ?
> à destination des professionnels pour orienter les publics exilés.
> à mettre à disposition des publics exilés.

Le Routard - « Hello ! » guide gratuit pour se faire comprendre dans toutes les langues

Ce livret pratique produit par Hachette est mis à disposition gratuitement en téléchargement ou par QR code. Entièrement conçu avec des illustrations, il permet de faciliter la communication au quotidien entre des personnes ne parlant pas la même langue ou n’ayant pas la parole. Il est organisé autour de thématiques du quotidien comme l’hébergement, la santé et l’hygiène, l’alimentation, les loisirs, etc.

Pour qui ?
> pour la communication entre les professionnels et les publics exilés non-francophones.
> à mettre à disposition des publics exilés.

Mettre en place des actions ciblées

Ligue de l’enseignement - Guide à l’usage des bénévoles pour agir en faveur des personnes exilées

Ce guide pratique très complet a été rédigé par la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique. Il donne des éléments de compréhension sur les migrations (vocabulaire, chiffres, parcours administratifs des personnes). Il propose des fiches pratiques pour mener des actions favorisant l’intégration des personnes exilées (photo-langage, débat mouvant, bibliothèque vivante). Il donne également des conseils pour la mise en place d’actions et permet d’orienter vers les lieux ressource en Loire-Atlantique.

Pour qui ?
> à destination des professionnels pour se former et mettre en place des actions en direction des publics exilés.

La Cimade et la Ligue de l’enseignement - Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères

Ce guide propose dix fiches pratiques pour mettre en place des actions de sensibilisation sur les migrations auprès des publics jeunesse. Des ressources bibliographiques et filmographiques, ainsi que des données pour comprendre les droits des enfants exilés, complètent cet outil.

Pour qui ?
> à destination des professionnels qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation auprès des publics jeunesse.

Agence des Nations Unies pour les réfugiés - Ressources pédagogiques

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés est un programme de l’Organisation des Nations unies qui œuvre pour protéger les réfugiés de manière durable. Un ensemble d’outils pédagogiques ont été conçus pour sensibiliser les élèves aux déplacements forcés. Ces kits ont été pensés par niveaux scolaires et par thématiques (Ukraine, Convention de Genève, etc.).

Pour qui ?
> à destination des professionnels qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires et de tous les publics.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments