Former à s’informer : développer l’esprit critique, plateforme de l’Enssib sur l’EMI

L’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) met en ligne ressources théoriques et pratiques pour les médiateurs de projets EMI.

Logo éducation aux médias et à l’information de l’Enssib

L’Enssib s’est associée à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion de l’ouverture du DU Éducation aux médias et à l’information pour mener un projet inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture.

Le site Former à s’informer : développer l’esprit critique ! est une mine d’informations et de ressources pour tous les professionnels engagés dans une réflexion ou dans des projets d’EMI auprès de leurs publics.

Ainsi la rubrique Actions de médiations propose une sélection de ressources et d’outils pédagogiques pour accompagner la mise en place d’actions. Mais il peut être utile de faire le point sur ses connaissances avant de se lancer ! Des fiches synthétiques permettent d’approfondir un domaine comme les réseaux sociaux ou Wikipédia tandis que d’autres déclinent pas à pas des ateliers explorant aussi bien le dessin de presse que les médias numériques.

Les rubriques La Recherche en EMI et Accompagnement professionnel offrent quant à elles une sélection de publications scientifiques, d’entretiens et de tables rondes pour se familiariser avec la discipline ou développer ses connaissances et se tenir informé des recherches en sciences de l’information ou sur la culture numérique.

Colonne vertébrale du projet EMI de l’Enssib, on retrouvera en page d’accueil les vidéos des trois journées de formation proposées en 2020/2021 sur la thématique Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain ? .

Des ressources pratiques et théoriques dont on peut faire bon usage pour développer l’esprit critique !

Publié le 05/03/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments