Thématiques : Orientation/Emploi/Formation

L’Université populaire des médiathèques de la CAPI

Public cible : Tout public à partir de 15 ans

Objectif de l'action :

Le projet est né en 2008 pour valoriser les fonds documentaires (essais, critiques, manuels, revues…) à travers une action de médiation régulière pour les adultes.

Le concept est d’aborder les questions d’actualité  à travers différentes disciplines et d’organiser des rencontres, des conférences, des débats avec des universitaires ou des spécialistes en dehors des facultés et des laboratoires de recherche pour mettre en avant la vitalité des savoirs et les travaux de recherche. L’Université populaire (UP) de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) est inspirée de l’université populaire de Caen, comme l’UP de Lyon et l’UP de Grenoble.

L’objectif est d’impliquer les publics sur un rendez-vous régulier, de rechercher de nouveaux publics en dehors des bibliothèques et de créer de nouvelles habitudes culturelles sur notre territoire en Nord Isère. 

L’UP répond à notre mission d’information, de documentation et de médiation, avec des bibliographies, des échanges, des débats, des documents, une chaîne Youtube, des acquisitions, des mises en valeur des fonds, des emprunts.

Description de l'action :

Photographie de la conférence de Barbara Balland à l'Université populaire
©CAPI

Les conférences de l’UP balaient tous les champs de la connaissance : philosophie, histoire, économie, sciences politiques, droit, sciences de l’éducation, sociologie, ethnologie, anthropologie, santé, neurosciences, architecture, urbanisme, nouvelles technologies, médias, édition, littérature contemporaine, poésie, cinéma…

L’UP propose chaque année, une thématique générale : « Transmission », « De l’information à l’opinion », « Résistance », « Démocratie », « Justice & injustices », « Familles, mémoires et utopies », « Ça chauffe ! « , « Et l’humain dans tout ça ? « , « Dans quel sens tourne le monde ? La géopolitique dans tous ses états », « Dis-moi ce que tu manges : le fait alimentaire en France et dans le monde », « Vrai/faux ».

Les spécialistes abordent les questions d’actualité qui traversent leur discipline. Ils développent leur sujet, répondent aux questions et animent les discussions autour des demandes du public suscitées par leur intervention.

Le but est de permettre l’échange d’idées et l’exercice de l’esprit critique sur des questions d’actualité. Les ouvrages et les publications des intervenants sont dans les médiathèques et les bibliographies permettent d’approfondir les sujets abordés.

101 enseignants, chercheurs, journalistes, auteurs et experts ont répondu présents à l’invitation de l’UP, parmi lesquels on peut citer : 

Paul Ariès, Amélie Artis, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Barbara Balland, Jérôme Blanc, Jean-Pierre Bobillot, Jean-Luc Chappey, Laure Chebbah-Malicet, Marianne Chouteau, Daniel Colson, Christian Corouge, Jean-Gabriel Cosculluela, Philippe Corcuff, Valérie Croissant, Bruno Cuvillier, Marie-Cécile Escande-Varniol, Hervé Fabrizi, Jacques Faule, Mohamed Chérif Ferjani, Michel Fize, Philippe Fleury, Marie-Noël Frery, Philippe Garnier, Laurent Gédéon, Olivier Guillemain, Gérard Guillot, Valérie Haas, Jean-Marc Huissoud, Nikos Kalampalikis, Magali Latil, Sylvaine Laulom, Fidel Mabanza, Dominique Maniez, Sandrine Mathy, Philippe Meirieu, Yves Michaud, Fabien Müllers, Céline N’Guyen, Sidonie Naulin, Kamel Ouarda, Michel Pialoux, Jean-Philippe Pierron, Martine Pringuet, Mathias Reymond, Sabrina Rouat, François Ruffin, Léo Tomasi,  Annelise Touboul, Anne Verjus, Annick Vinay, Abdallah Zrika, entre autres.

Tous les programmes et les cours sont accessibles sur le portail web des médiathèques CAPI.

Périodicité de l'action :

Annuelle (une quinzaine de séances entre novembre et avril)

Moyens humains et techniques :

Une équipe de 9 bibliothécaires et un service communication, des professeurs bénévoles.

Achats des documents.

Auditorium de 120 places, régie, caméra. 

Impression d’une plaquette annuelle, informations sur le portail web des médiathèques.

Mise en oeuvre :

L’UP c’est une quinzaine de séances entre novembre et avril.

500 auditeurs reçoivent nos mails. Le programme est diffusé dans les médiathèques, sur le territoire et via les médias et réseaux. L’inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée. La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. 

Le cours est dispensé sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci. Les cours, libres et gratuits, ont lieu le jeudi (désormais le mardi) à 19h30 à l’auditorium Jean Carrière à l’Isle d’Abeau (CAPI). 

Résultat et perspective :

Chaque saison, 800 entrées sont comptabilisées, avec une moyenne de fréquentation par conférence de 60 auditeurs (entre 40 et 150 personnes).

Les cours sont enregistrés et mis en ligne en format MP3 (depuis 2010) et en vidéo (depuis 2015) sur Youtube. Plus de 100 conférences en ligne sont accessibles depuis le portail des médiathèques. En 2021, la chaîne totalisait 6000 vues, et plus de 800 heures de visionnage au total.

L’organisation de l’UP a permis d’enrichir les collections documentaires du réseau et de générer davantage d’emprunts de livres. Elle a également permis de valoriser et de faire connaître les médiathèques auprès du grand public, sur le territoire et au-delà.

Publié le 29/06/2021 - CC BY-SA 4.0