Thématiques : Handicap - Inclusion

Signe-moi une histoire

Public cible : Familles - Jeune public - Public en situation de handicap

Objectif de l'action :

A travers un spectacle-lecture mené par des conteurs sourds et entendants et une interprète en langue des signes française (LSF), la bibliothèque de Rennes métropole souhaite favoriser la rencontre intergénérationnelle entre les Sourds et les Entendants autour du livre afin de permettre une meilleure compréhension mutuelle.

Le second objectif est aussi d’amener les Sourds vers la lecture, de les « accrocher » puis de les fidéliser. Pour les Sourds, le français est considéré comme une seconde langue, leur langue principale étant la LSF. Il faut savoir que la langue française écrite est difficile à acquérir, de même les métaphores utilisées en littérature adulte ou jeunesse sont compliquées à interpréter en LSF et par conséquent le public sourd est plus attiré par les supports audiovisuels.

Description de l'action :

Ce spectacle-lecture gratuit, mis en place en 2010 par Françoise Sarnowski, alors bibliothécaire au service Accessibilité de la bibliothèque des Champs libres, a évolué dans sa forme. Avant une histoire était lue par une conteuse et signée par un interprète mais le public sourd n’était pas totalement satisfait par cette simple traduction.

Après avoir travaillé sur le concept, les comptines, chansignes, contes en saynètes… sont maintenant interprétés par une troupe professionnelle de conteurs sourds et d’entendants qui interviennent en symbiose sur les deux langues. Ainsi, le spectacle-lecture est mené par une conteuse professionnelle, accompagnée de conteurs comédiens sourds et entendants, et d’une interprète en LSF.

Cette prestation est actuellement proposée 2 fois par an à la bibliothèque des Champs libres dans un espace pouvant accueillir au maximum 38 personnes.

En 2013, Ours et nounours et Pierrot-Colombine et autres histoires d’amour ont été joués devant un public familial réunissant aussi bien des déficients auditifs, des Entendants, des Sourds, des personnes en apprentissage de la langue des signes.

En 2014, la bibliothèque des Champs a mis en avant le thème des jeux pour son cycle annuel et les 3 structures partenaires ont présenté le spectacle A quoi jouer ?

Moyens humains et techniques :

Partenaires impliqués
Ces animations culturelles sont portées sur tout le département par un collectif de trois structures : La Balade des livres, Bibliopass et la Compagnie des 2 mains.

Résultat et perspective :

Cette animation est devenue le rendez-vous préféré des déficients auditifs. A la fin de chaque spectacle-lecture, les bibliothécaires présentent une sélection de livres en lien avec le thème abordé et communiquent en français et en LSF sur les autres rendez-vous de la bibliothèque. De même, ce rendez-vous permet aux acteurs sourds de rencontrer un public curieux et non familiarisé avec ce handicap.

Responsable(s) :
  • Lucie Beauchamps
    Assistante au service accessibilité de la Bibliothèque des Champs Libres
    l.beauchamps@leschampslibres.fr

  • Marianne Coatanhay
    m.coatanhay@leschampslibres.fr

Publié le 02/07/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet